mardi 11 janvier 2022

La Maison du dessin de presse à Paris ? « Cette décision ne remet pas en cause le projet Jidé-Saint-Just-le-Martel développé par la Région Nouvelle-Aquitaine » réagit Alain Rousset

Suite à l’annonce par le président de la République, Emmanuel Macron, du choix de Paris pour accueillir la Maison du dessin de presse et du dessin satirique, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, prend acte de cette décision et réaffirme sa volonté de transformer l’ancienne usine Jidé à Limoges, dont la Région est propriétaire, en un pôle culturel régional vivant, festif, fédérateur et humaniste.

Nol, président d'Humour et Vigne et dessinateur bien connu à Jonzac, aux côtés du président Rousset lors du salon de Saint Just le Martel en 2019 

La caricature et le dessin de presse méritent d’être défendus, encouragés, valorisés et promus. Cela a été le combat quotidien de Gérard Vandenbroucke, président-fondateur du « Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour ». Le Salon international est ainsi devenu une référence incontournable pour les dessinateurs du monde entier. Depuis 40 ans, il fait la promotion du dessin de presse et du dessin satirique, défend les libertés d’expression et de création des auteurs/dessinateurs, jusqu’à sa présence à l’ONU en 2006.

Aussi, la Région Nouvelle-Aquitaine, qui militait activement pour une candidature s’appuyant sur les installations existantes de Saint-Just-le-Martel, et la création d’un lieu complémentaire à Limoges, avec la proposition de mise à disposition et la réhabilitation du bâtiment Jidé, va poursuivre le travail mené depuis deux ans avec les partenaires publics, les collectivités de la Haute-Vienne et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

« Le site de Jidé accueillera donc bel et bien un pôle culturel axé sur la création et l’image, comme je m’y étais engagé, et ce projet sera inscrit dans le Contrat de plan Etat-Région » insiste Alain Rousset. « Le dessin de presse y aura évidemment toute sa place, avec des espaces d’expositions, de médiations, de résidences artistiques, et de réserves qui bénéficieront également de la compétence et de l’expertise du Frac-Artothèque pour la conservation du fonds. Les antennes de nos agences culturelles ont vocation à s’y installer. Nous proposons aussi d’intégrer la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, dont le développement nécessite l’installation dans de nouveaux locaux, le festival Les Francophonies – des écritures à la scène, qui recherche des espaces de création et de résidence, et de réaffirmer le lien avec la jeunesse et les étudiants en associant à ce projet l’Université de Limoges ».

Aucun commentaire: