lundi 26 juillet 2021

Jonzac : Une fontaine cinétique au jardin public

Claude Locussol est créateur de fontaines cinétiques faites de longues tiges qui se balancent élégamment et de récipients en cuivre. Après le lac de Montendre, l’une de ses sculptures orne le bassin du jardin public de Jonzac

Renouveau du bassin du jardin public : Pierre-Jean Ravet, maire adjoint, aux côtés de Claude Locussol, créateur de fontaines cinétiques
La sculpture cinétique repose sur le mouvement selon un système minutieusement étudié. Claude Locussol, qui a longtemps travaillé dans le domaine du spectacle (décorateur de théâtre et cinéma), est fasciné par ces structures complexes. Il en a fabriqué plusieurs qui attirent le regard. La première question qui vient à l’esprit est « comment ça marche » ? Il y a quelques années, il a expliqué sa démarche à Montendre où, dans le cadre du centenaire de l’Armistice de 1918, l’une de ses compositions a été installée au lac en mémoire de ses grands-pères Albert Bouché et Gaston Locussol, soldats de la Première Guerre mondiale. Le rythme lent de la fontaine, incarnant le temps qui s’écoule et s’enroule en nos mémoires, avait alors capté l’attention du public. « Tout repose sur l’équilibre et le renversement des balanciers sous le poids de l’eau » souligne l’artiste. Et d’ajouter : « Je travaille avec des récipients en cuivre que je fais fabriquer par un artisan dinandier ». 

Le renouveau du bassin

Pour orner le bassin du jardin public situé près du monument érigé en mémoire de Pierre Ruibet et Claude Gatineau, héros de la résistance, la municipalité de Jonzac a choisi l’une de ses créations baptisée « Araneae » (araignée). Une installation que salue Pierre-Jean Ravet, maire adjoint chargé de l’environnement : « le bassin a été entièrement refait et à la place d’un traditionnel jet d’eau, nous avons pensé aux œuvres que réalise Claude Locussol. Personnellement, j’aime son travail et je ne suis pas le seul. Le bassin avait vraiment besoin d’un renouveau qui a été confié aux services techniques de la ville. Bravo à tous les corps de métier pour leur excellent travail. Des plantes aquatiques viennent compléter l’ensemble ». Un coup de chapeau également à un autre adjoint, Patrick Carré, à l’origine des panneaux explicatifs installés devant les monuments et lieux emblématiques de Jonzac. Ainsi, curistes et touristes entrent de plain pied dans l’histoire de la cité.

Idéalement situé, le jardin public est un havre de quiétude où l’on peut faire étape pour se reposer, lire ou tout simplement rêver devant cette fontaine qui semble immortaliser le temps !

Nom de baptême de la fontaine : Araneae 
• Les pièces des fontaines cinétiques sont en cuivre, laiton et inox. Elles sont travaillées par un artisan dinandier. L’ensemble est doté d’une pompe électrique.  

• Aux courbes élégantes, la fontaine cinétique a été installée pour quelques mois selon un contrat passé avec la Ville. Tout porte à croire qu’elle restera au jardin public et que d’autres structures de ce type verront le jour à Jonzac, ville dédiée à l'eau. Aux Thermes, pourquoi pas ?

• Le monument érigé en mémoire de Pierre Ruibet et Claude Gatineau, héros de la résistance, a été inauguré en 1948 par René Gautret, alors maire. Les plans ont été dessinés par M. Pussot, architecte. Des panneaux d’informations, réalisés par Patrick Carré, maire adjoint, viennent d'être installés. 


Aucun commentaire: