jeudi 22 juillet 2021

En souvenir du journaliste Michel Boujut, disparu il y a dix ans

En mai 2011, nous apprenions avec tristesse la disparition de Michel Boujut. Journaliste, notamment aux Nouvelles Littéraires à la fin des années 70, puis à L’Événement du jeudi lors de la création de l’hebdomadaire en 1984, puis à Charlie Hebdo à partir de 1993, il était l’auteur de romans et essais, dont les remarqués "Wim Wenders", étude consacrée au cinéaste allemand et plusieurs fois rééditée, "Conversations avec Claude Sautet" et « Le jour où Garry Cooper est mort ». Dans les années 80, il avait créé Cinéma, Cinémas, émission consacrée au 7ème art et diffusée sur Antenne 2 de 1982 à 1991. Grand amateur de jazz, il avait collaboré à la revue "Jazz Magazine". 

Son talent avait été remarqué en terre charentaise. En 2006, l’Académie de Saintonge lui avait décerné le prix Chapsal et il avait été l’invité de l’Université d’Eté de Jonzac, alors présidée par Pierre Nivet. Devant un nombreux public réuni au Cloître des Carmes, il avait parlé longuement de son père Pierre Boujut, "tonnelier poète" qui avait créé à Jarnac-Charente une revue célèbre "La Tour de Feu"... 

Témoin privilégié, Michel Boujet avait conté, lors de cette conférence, l’aventure poétique de son père et expliqué comment il avait fondé, en province, une revue qui dépassait les limites administratives de la Charente. «  J’avais un père qui ne ressemblait pas aux autres. En général, je parle de cinéma. Évoquer sa figure est pour moi un exercice particulier. Plus le temps passe et plus je me sens proche du poète qu’il était » avait-il déclaré avec une émotion visible.

Michel Boujut photographié par François Huchet : « c'est un portrait que j’aime bien, fait chez lui et que je n'avais jamais montré au public »...

En souvenir de Michel Boujut disparu il y a maintenant dix ans, le photographe François Huchet a retrouvé ce portrait réalisé « chez lui, dans son appartement de la rue Meslay à Paris ». Merci à lui de partager cette photo qui ravive de nombreux souvenirs.

Aucun commentaire: