vendredi 6 novembre 2020

Campagne de sécurité des loisirs nautiques (CSLN) : bilan de la saison estivale 2020 en Atlantique

Du 1er juin au 30 septembre 2020, conformément aux directives du Premier ministre, le préfet maritime de l’Atlantique a conduit la campagne de sécurité des loisirs nautiques (CSLN) le long des 2500 kilomètres de côtes du littoral atlantique. Conduite chaque année, cette opération a pour objectif de sensibiliser les usagers de la mer, et tout particulièrement les estivants, aux risques liés à la pratique des loisirs nautiques en mer. Au sortir d’une longue période de confinement, elle revêtait cette année une importance particulière.

Sur la période couverte, 2560 opérations de sauvetage ont été coordonnées par les CROSS Etel et Corsen, soit une augmentation de 16% par rapport à 2019. Bien que 2 705 personnes aient été secourues indemnes, on déplore malheureusement encore cette année 24 décès, un chiffre comparable à celui de 2019 (23).

Au terme de cette campagne de sécurité des loisirs nautiques 2020, plusieurs constats émergent, assortis des rappels de prudence suivants :

•  la baignade en mer a été la cause la plus fréquente de décès : pensez à consulter les conditions météo avant de vous baigner, respectez les zones de baignade surveillées et ne surestimez pas votre état de forme.

•  la méconnaissance des dangers en mer et le manque de préparation sont la cause de nombreuses opérations de sauvetage : emportez tout le matériel de sécurité obligatoire, consultez la météo avant de partir, assurez-vous d’avoir fait le plein d’essence, ne surestimez pas vos capacités ;

•  de fausses alertes déploient inutilement les moyens de secours bien trop souvent (10% des opérations cet été) : marquez toujours vos coordonnées sur vos engins (canoë, surf), prévenez vos proches de vos intentions, emportez toujours un moyen de communication pour pouvoir alerter les secours en mer (appel au 196 ou canal 16 sur la VHF).

Le bilan de la CSLN, publié annuellement, permet de tirer des enseignements et d’identifier les risques émergents ou récurrents. Il oriente la définition des actions à mettre en place pour la saison prochaine en termes d’information et de sensibilisation des usagers.

Aucun commentaire: