mercredi 13 novembre 2019

Jonzac/Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames Sur les ailes de deux génies, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart


Vendredi 8 novembre, le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames, que dirige Michel Piquemal, était l’invité des Feuillets d’Automne. Au programme, Haydn et Mozart…

C’est toujours un plaisir d’accueillir en l’église de Jonzac le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames. Le public, nombreux, sait qu’il passera une soirée particulière, heureux d’écouter des compositions minutieusement choisies. Les voix s’élèvent et rejoignent les voûtes en une envolée auréolée de liberté.
Cette année, Michel Piquemal rendait hommage à deux génies de la musique, Haydn et Mozart. Au programme, Aus dem Dankliede zu Gott, Abendlied zu Goot et Der Greis de Joseph Haydn dont les quatuors vocaux, accompagnés au piano-forte, ont séduit l’assistance. Ciel, ô ciel, sois remercié ! Le cours de ma vie est un chant harmonieux.
Le requiem de Mozart, en transcription récente (deux pianos et timbales), est un vaisseau qui vogue sur les eaux de la consolation. Emouvante, dernière œuvre du maître, cette messe des morts dépasse les frontières de l’existence terrestre pour se fondre dans l’infiniment grand. Sublime instant où le monde visible touche du doigt l’invisible.

Félicitations à Michel Piquemal, directeur, à Guillaume Corti, Sabrina Goulard au piano, Cyril Landriau aux timbales, aux solistes Anne Calloni, soprano, Claire Motté, mezzo-soprano, Boris Mychajliszyn, ténor, Jean-Christophe Picouleau, basse, et à l’ensemble du Grand Chœur.


• Mozart au programme : Adagio et fugue en do mineur KV 426 pour deux pianos, Ave Verum Corpus KV 618 et Requiem en ré mineur pour deux pianos, timbales, solistes et chœur mixte.


• Ce concert, organisé en l'église Saint-Gervais, s'inscrivait dans le programme de Feuillets d'automne proposés par la ville de Jonzac. 

Aucun commentaire: