mercredi 27 novembre 2019

Amphithéâtre de Saintes : point de vue de Pierre Dietz, tête de la liste "Saintes en confiance"

• L’AMPHITHEATRE : PRESERVER, FAIRE CONNAITRE ET ANIMER



Pierre Dietz : « Pour nous, l’amphithéâtre est l’un des symboles fort de notre ville, il fait partie de l’ADN de tous les Saintais ; ils ne se sont d’ailleurs pas trompés puisque ce site est inscrit. Il focalise à ce titre toutes les convoitises et les ambitions politiques ! Les inondations récentes et la fragilité des vestiges nous rappellent que nous avons tous (pouvoirs publics, associations et habitants), un devoir de protection et de transmission aux générations futures qui doit naturellement rassembler et converger dans ce but unique.
L’enjeu est donc de le préserver, mais aussi de renforcer son rôle de témoin de l’histoire de notre ville, par des animations touristiques et culturelles. L’objectif est donc triple : le sauvegarder par une restauration respectueuse de ses vestiges millénaires, développer sa notoriété, l’animer pour le faire vivre. Mission délicate qui nécessite réflexion et concertation avec des hommes de l’art afin qu’aucun de ses objectifs ne se développe au détriment d’un autre.
La préservation doit se développer sur deux axes. D’abord étudier et réaliser des travaux pour mettre fin aux inondations. Certes elles sont épisodiques et généralement décennales, mais à chaque fois endommagent la structure de l’amphithéâtre. Ensuite, consolider, toujours dans les règles de l’art, les maçonneries antiques pour les préserver et permettre l’usage de l’amphithéâtre en toute sécurité.
Développer sa notoriété c’est avant tout assurer son inscription au patrimoine archéologique européen, et parallèlement mettre en place des actions muséographiques et pédagogiques sur l’histoire du site,
Enfin l’animer, dans le respect de ses vestiges restaurés, c’est développer des structures d’accès et d’accueil des touristes dans des conditions déjà éprouvées sur des sites emblématiques et prestigieux de la même époque. C’est aussi relancer un usage culturel de l’amphithéâtre, mais cette fois en respectant sa préservation, à l’aide de moyens modernes déjà utilisés dans d’autres sites (casques et masques de réalité virtuelle en 3D). L’accessibilité, - mais aussi la sécurité et le confort des spectateurs -, sera nécessairement soumise à une jauge raisonnable.
Préserver et animer a un coût que la collectivité seule ne peut supporter. Le mécénat entrepreneurial peut alors jouer un rôle important dans le développement de l’image de notre ville ».

L'annonce officielle de candidature aux Municipales en mars dernier
• SAINTES EN CONFIANCE, A LA RENCONTRE DES SAINTAIS

L'équipe, qui représente toutes les catégories socio-professionnelles, va quotidiennement à la rencontre des Saintais qui lui réserve un accueil bienveillant. Depuis mai 2019, chaque quinzaine, des réunions par quartier sont organisées.
Le local de campagne sera ouvert à partir de mi-décembre en un point stratégique de la ville.
Le programme de la liste, en cours de rédaction, s’inspire des attentes des Saintais et sera dévoilé en son temps.
L’équipe se nourrit également des rencontres qu’elle a déjà organisées avec les chefs d’entreprises et les commerçants. D’autres réunions avec les professionnels sont prévues. Une attention particulière sera accordée aux propositions du Livre Blanc de la CCI et de la CMA.
Pierre Dietz a d’ores et déjà sollicité des rendez-vous auprès des 36 maires des communes qui composent la CDA de Saintes. Les premières rencontres ont déjà eu lieu.

• contact@saintesenconfiance.fr

1 commentaire:

Jean-françois Herlory a dit…

Je partage votre point de vue au sujet de l'amphithéâtre de Saintes ,dont l'intéret patrimonial historique est primordial ,si l'on veut continuer à valoriser l'Histoire du site gallo-romain de Saintes ,un temps capitale de l'Aquitaine !
C'est pourquoi la préservation et la restauration du bâti ne peuvent être envisagées que selon les recommandations des Bâtiments de France ,permettant ainsi de bénéficier des aides d'Etat normalement prévues pour un vestige aussi rare(époque) et remarquable (histoire de la ville et de l'aquitaine)).
L'animation "culturelle" et ludique du site reste naturellement possible ,mais dans un second temps seulement..
Ni les Celtes ,ni les Romains ne mettaient la charrue avant les boeufs.