jeudi 12 septembre 2019

Le projet de l’artiste Claude Guyon : entrer dans l’infiniment petit de l’eau thermale de Jonzac !

Photographie de Claude Guyon montrant une étrange forme pyramidale...
Au Cloître des Carmes, Claude Guyon a présenté une formidable exposition sur l'esprit de l’eau. Loin des images traditionnelles qui mettent en scène la claire fontaine ou les vagues qu’on voit danser le long des golfes clairs, il est entré dans l’infirment petit de la goutte d’eau, ce que l’œil nu ne peut apercevoir.
Les résultats sont surprenants. Le sel, l’alun font apparaître en leur intimité des cristaux pyramidaux, voire des croix, formes qu’on retrouve généralement dans l’architecture antique.
De là à parler des origines de la vie, il n’y a qu’un pas que l’artiste, soucieux de compréhension, franchit avec cette joie que procure la recherche de la connaissance. Sa rencontre avec des scientifiques l’a conforté dans sa quête. En découvrant ses clichés, ils l'ont encouragé à poursuivre son travail.
Il a désormais un nouveau projet : photographier les composants de l’eau thermale jonzacaise qu’on dit « hyperminéralisée et contenant 6 800 mg/l de minéraux ». Evidemment, il lui faudra un laboratoire, les objectifs adaptés et beaucoup de patience pour révéler ce que le simple regard ne saisit pas.
Ayant fréquenté les Beaux-Arts de Bordeaux, Claude Guyon - à qui l’on doit les décors du Théâtre du Château - imagine déjà des tissus qui s’inspireraient des figures que révélera cette eau thermale. « C’est un trésor » assure-t-il.

A suivre !
Festons de glace (© Claude Guyon)
Claude Guyon et Claude Belot, maire de Jonzac lors de l'inauguration de l'exposition
Visite guidée
• Puisée à plus de 1 800 m de profondeur, l'eau thermale de Jonzac est issue de pluies tombées il y a plus de 30 000 ans au niveau du Massif Central et la bordure du Massif Armoricain. Elles se sont infiltrées dans des couches constituées d'une alternance de dolomites, grès, argiles qui ont rythmé leur parcours. Réchauffées, elles se sont minéralisées et ont poursuivi leur route jusqu'aux formations aquifères du Nord du Bassin Aquitain (Trias). Cette eau, issue d’un forage effectué par la ville de Jonzac en 1979, est utilisée à la station thermale de Jonzac ouverte en 1986. Un second forage va être réalisé dans les prochains mois, le premier ayant fait son temps.

Feston le long d'un fil d'araignée (© Claude Guyon)
Claude Guyon a rendu hommage à Ivacine Tanoné, chef du peuple brésilien Kariri Xocó. A ses côtés, il se bat pour la sauvegarde de l'environnement et des forêts. La coiffe rituelle qu'il porte sur cette photo lui a été remise par la cacique en personne. « Ainsi, je serai avec vous à Jonzac » lui a-t-elle dit.

Aucun commentaire: