vendredi 20 mai 2016

Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt :
pose de la première pierre du chantier
de formation du complexe sportif
de Mézières

Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, participera à la pose de 1ère pierre du chantier de formation en Pays Foyen, consacré à la construction et la rénovation du stade et des sanitaires publics de la plaine des sports de Mézières, jeudi 26 mai à 14 h 30 à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (avenue de Mézières). 


La Communauté de Communes du Pays Foyen dispose d'un équipement sportif, la plaine des sports de Mézières à Port-Sainte-Foy, qui accueille largement les pratiquants associatifs et scolaires des départements de la Gironde et de la Dordogne, autour de 100 000 visiteurs par an. Mais il devait notamment être mis aux normes sanitaires et d'accessibilité. Le chantier, qui a débuté en avril et doit durer jusqu'à décembre, va permettre la construction de blocs sanitaires publics, d'un local de rangement attenant au gymnase, d'un bureau et la création de deux ouvertures pour l'aménagement d'une accessibilité handicapé sur l'un des deux gymnases.
Porté par l'Institut de Développement des Compétences Pros (IDCPRO), il s'inscrit parfaitement dans les objectifs d'un chantier formation qui vise à amener des publics rencontrant des difficultés d'insertion à acquérir un premier niveau de qualification. Car au-delà de l'aspect valorisant de cette réalisation, elle sera aussi l'occasion pour les 14 stagiaires de valider des titres professionnels.

Le chantier pouvant accueillir plusieurs corps de métiers, IDCPRO propose, en concertation avec les partenaires du projet, la validation de quatre titres professionnels de niveau V « maçon » (1 150 heures de formation dont 105 en entreprise), « maçon voirie et réseaux divers » (850 heures dont 105 en entreprise), « carreleur » (950 heures dont 105 en entreprise) et « agent d'entretien du bâtiment » (850 heures dont 105 en entreprise).
Le Conseil régional a soutenu la formation à hauteur de 58 737 €.

Aucun commentaire: