mercredi 4 mai 2016

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé,
a un rêve ! Les grands projets
de la capitale de la Région ALPC

Avouez que vous pensiez à la présidence de la République… Eh bien non ! Jeudi dernier, lors de la manifestation saluant le lancement du futur musée de la Mer et de la Marine par Norbert Fradin aux Bassins à flot, le maire a parlé des grands aménagements de Bordeaux et de ses promenades qui s'étofferont dans un avenir proche. « J'ai un rêve » dit-il « et il me faudra plus d'énergie » car son circuit habituel devrait compter des kilomètres supplémentaires. Et de citer ses futures étapes en passant bien sûr par les Bassins à flot, le Lac et pourquoi aller jusqu'à Lacanau ?
Cet itinéraire n'est pas un rêve. Elle s'inscrit dans le Bordeaux de demain qui comprend de nombreux chantiers dont un agrandissement de la gare avec l'arrivée du TGV, la création d'un nouveau quartier Bordeaux Atlantique et, rive droite, le projet urbain « Garonne Eiffel ». Lesquels viennent s'ajouter au pont Chaban Delmas, au parc de la rive droite, à l'esplanade en bordure de Garonne, la place de la Bourse, etc. D'où la réflexion d'un observateur : « Jacques Chaban Delmas a développé les extérieurs de Bordeaux, Alain Juppé s'intéresse à l'intérieur de la ville, d'où son classement au patrimoine mondial de l'Unesco ».


Extension de la gare Saint Jean


Avec l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux en 2017, le trafic annuel de la gare Saint-Jean va passer de 11 à 18 millions de voyageurs. La gare devra pouvoir accueillir jusqu'à 95 000 personnes les jours de pointe.
Pour faire face à cette augmentation du trafic, une adaptation des services et des infrastructures est indispensable. En complément de l'actuelle rénovation de la gare Saint-Jean, une extension de la gare côté Belcier est prévue afin d'augmenter son usage et son attractivité confortant ainsi sa stature nationale et européenne.
Cet aménagement d'envergure est situé au cœur de l'Opération d'intérêt national de Bordeaux Euratlantique.
La nouvelle gare se composera d'un ensemble architectural, côté Belcier, centré autour de trois bâtiments et d'un nouveau parvis.
Le bâtiment principal sera composé d'un nouveau hall voyageurs avec des services et des commerces ainsi que d'un parking (P1) et de parcs à vélos. Deux autres parkings (P2 et P3) seront construits entre le bâtiment voyageurs et le futur pont permettant de franchir les voies ferrées.
L'ensemble s'articulera autour d'un nouveau parvis multimodal qui offrira un accès ouvert et confortable aux voyageurs, aux riverains, aux usagers des transports en commun, aux cyclistes...
Le projet d'extension de la gare Saint-Jean côté Belcier prévoit le recours aux énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, récupération des eaux de pluies).
•    2017 : ouverture du nouveau bâtiment voyageurs et du parking P1
•    2018 : ouverture du parking P2
•    après 2018 : ouverture du parking P3

•  La Cité du Vin 

La Cité du Vin, qui sera inaugurée le 31 mai prochain par le Président de la République, François Hollande, a été conçue comme un site de loisir culturel unique dédié au vin en tant patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations, au cœur d'une architecture évocatrice.
Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin veut inviter au voyage dans un monde de cultures.
Etape incontournable d'un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les Bordelais, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.
L'architecture est un voyage en elle-même, elle ne laisse pas indifférent le visiteur qui l'aperçoit.
    •    Un espace de 13 350 m2 de surface totale répartis sur 10 niveaux, entre le tore et la tour
    •    La rondeur de la forme extérieure se ressent dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs
    •    Une sensation de mouvement, de flux ininterrompu à l'intérieur du bâtiment
    •    La voûte en bois du tore rappelle la charpente d'un bateau et ressemble à une grande nef
    •    Une flèche à 55 mètres de haut
    •    Un impact environnemental maitrisé

Un lieu à vivre : 

•    Une programmation culturelle riche et variée : un auditorium de 250 places pour les spectacles et les concerts, les projections, les rencontres et débats.
    •    Des ateliers culturels proposés tout au long de l'année dans des espaces de dégustation dont un espace polysensoriel, pour une immersion complète des sens, et des ateliers pédagogiques pour le jeune public.
    •    L'espace d'information "Routes du Vin" au rez-de-chaussée pour s'informer et réserver sa visite dans les vignobles de Bordeaux ou d'ailleurs.
    •    Une boutique concept store de 250 m2 moderne et design en accès libre met en scène une sélection d'objets, livres, articles en séries limitées, cadeaux et souvenirs en lien avec l'univers du vin, à offrir ou à s'offrir.
    •    Des espaces de restauration variés : Le 7,  restaurant panoramique au 7e étage, et Latitude20, son bar à vins, son snack gourmand et sa cave à vins du monde, avec plus de 800 références de vins de plus de 80 pays.
    •    Un salon de lecture accessible gratuitement, offrant une très large sélection d'ouvrages multi-supports en lien avec l'univers du vin.
    •    Des jardins en libre accès, espace végétalisé qui créé le lien entre La Cité du Vin, la Garonne et l'origine sauvage de la vigne.
    •    Un ponton de 90 mètres amarré sur les berges qui permet aux plaisanciers d'accoster au plus près de La Cité du Vin, mais aussi, la mise en place de navettes fluviales proposant l'accès aux vignobles par le fleuve.
    •    Des espaces privatisables pour la clientèle d'affaires.

Près du pont Chaban Delmas
Construction de la Cité du Vin (© Philippe Caumes)
Les chiffres clés

En phase de conception/construction :
    •    3 ans de travaux, employant près de 50 entreprises
    •    19% de financement privé
    •    Coût des travaux : 81M€
    •    Plus de 36 M€ de richesses créées (plus de 12 M€ par an pendant 3 ans)
    •    685 ETP annualisés (225 emplois pendant 3 ans)

 En phase d'exploitation :
    •    0% de financement public pour l'exploitation
    •    Ouverture au public le 1er juin 2016
    •    450 000 visiteurs attendus chaque année
    •    Environ 38 M€ de richesses chaque année en vitesse de croisière
    •    750 emplois durables en vitesse de croisière

• Grande salle Arena

Située dans la ZAC des Quais à Floirac (avenue Jean Alfonsea), au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc, la grande salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena accueillera ses premiers spectateurs en 2018.
Le projet, dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti, a été confié à Lagardère Live Entertainment, titulaire d'un contrat de concession et d'exploitation pour 20 ans, et Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest.
La jauge de ce "galet" de 17 000 m2 de surface utile dont un hall de 2000 m2 pourra varier de 2 500 places assises à plus de 11 000 places assis/debout avec près de 20 possibilités d'aménagement.
Elle accueillera concerts, spectacles et événements sportifs : 118 évènements et 440 000 spectateurs sont attendus par an.
Côté Bordeaux Métropole, le coût de revient de cette opération se monte à 77 M€ dont la construction de la salle (58,1 M€), la réalisation d'un parking de 5 niveaux et d'un parking poids lourd (14,9 M€), divers coûts comme la réalisation de voies nouvelles ou la cession gratuite de foncier (3,9 M€).
Le concessionnaire, SENSO SAS (détenu à 99,9% par Lagardère Unlimited Live Entertainment) a contracté une obligation de résultat : celle de construire et entretenir la salle, dans le respect du projet établi par Rudy Ricciotti. En contrepartie, elle détient un droit d'exploitation pendant 20 ans.
Bordeaux métropole met à disposition de SENSO SAS une parcelle de 21 044 m2 qui accueillera la salle mais deviendra propriétaire de plein droit de toutes les constructions édifiées sur le site, à échéance du contrat.
Bordeaux métropole versera à SENSO SAS 49,2 M€ HT ainsi que 7 M€ HT à l'expiration du contrat, au moment du transfert de la salle. 


• Les nouvelles archives municipales

 
Conçu par les architectes belges Robbrecht et Daem, les archives Bordeaux métropole, premier équipement culturel implanté sur la ZAC Bastide Niel, ont ouvert leurs portes au public le 11 mars 2016. 
Les Archives de Bordeaux, dont les origines remontent à la création de la commune par Aliénor d'Aquitaine à la fin du 12e siècle, conservent les archives historiques des services et établissements municipaux. Ce service est l'un des trois premiers de France tant par le volume que par la richesse et la diversité des fonds.
Situées depuis 1939 dans l'Hôtel Ragueneau, monument classé du 17e siècle, les Archives municipales ont été progressivement confrontées à l'exiguïté et à l'inadéquation de leurs locaux pour mener à bien leur mission. Face à la nécessité d'accueillir et de transmettre un patrimoine exceptionnel à un public toujours plus large, la ville de Bordeaux a lancé la construction d'un nouveau bâtiment.
Le chantier de construction des nouvelles archives municipales a débuté au mois de février 2013. Son architecture se développe autour de l'ancienne halle, dévolue à la conservation des fonds. Avec une capacité de stockage de 18 kilomètres linéaires, les cinq niveaux de magasins forment un empilement qui évoque la sédimentation des archives. A l'occasion de la pose de la première pierre, une bouture de la glycine de l'Hôtel Ragueneau, qui fleurit rue de Loup depuis le début des années 1860, a été plantée. Cette glycine constituera l'un des éléments fondamentaux de la couverture végétale du nouveau bâtiment. Conçu autour d'un jardin, réalisé dans une démarche de haute qualité environnementale, les nouvelles Archives municipales ont été pensées comme un équipement culturel grand public. 
Elles comportent notamment une salle de lecture de 40 places, permettant la consultation simultanée de documents originaux et de ressources numériques, une salle de conférence de 100 places, une salle d'exposition et deux ateliers pour l'accueil de groupes (dont l'un sera dédié aux plus jeunes enfants).

Dans ce nouvel équipement, expositions, ateliers pédagogiques ou d'initiation, conférences, visites guidées, lectures d'archives, proposeront une offre riche et variée élaborée en partenariat avec le monde culturel, scolaire et associatif.


 • Bordeaux Euratlantique

Bordeaux projette de s'affirmer comme l'une des grandes métropoles européennes du XXIe siècle. La mise en service, en 2017, de la ligne TGV Paris-Bordeaux demande de redessiner entièrement la gare Saint-Jean et ses abords. Cette opération d'aménagement globale, baptisée Bordeaux-Euratlantique, est bien plus qu'un simple réaménagement de la gare. Il s'agit de créer une nouvelle ville dans la ville, sur une surface de 738 hectares répartie sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares). Ce grand projet ambitionne de tirer le meilleur parti des atouts historiques, culturels et environnementaux de l'agglomération bordelaise et de constituer une référence en matière d'aménagement durable.

Concrètement, à l'horizon 2030, il s'agit de créer un centre d'affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Jusqu'à 2,5 millions de mètres carrés construits, répartis de façon équilibrée entre logements (15 000 m2 de logements, majoritairement aidés dont 25% de locatifs sociaux), bureaux (500 000 m2), commerces et équipements publics.


L'ampleur du projet Bordeaux-Euratlantique en fait une Opération d'Intérêt National (OIN).
L'opération accompagne d'autres projets d'ampleur, notamment le prolongement du réseau de tramway, le développement de l'offre TER, le nouveau pont Jean Jacques Bosc, le projet Campus, les pôles de compétitivité, les équipements culturels (Frac).

 

• Muséum d'histoire naturelle

 
Aboutissement d'un long travail, la première pierre du chantier de la rénovation du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux a été posée le lundi 4 mai 2015. Entièrement rénové, le bâtiment qui l'abrite, l'Hôtel de Lisleferme, ouvrira ses portes au public en 2017.
Le Muséum disposera d'un équipement culturel de niveau européen, grâce à un projet muséographique innovant, conciliant plaisir et confort du public, et conservation des collections. La présentation entièrement repensée de celles-ci, soulignant leur lien historique avec l'histoire portuaire de la ville et témoignant de la richesse de l'arrière-pays, permettra d'intégrer le Muséum parmi les lieux incontournables de l'offre culturelle touristique bordelaise.


• Franchissement Jean-Jacques Bosc

Sans pont, Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement prédominant de la rive gauche. Malgré la construction du pont levant Jacques Chaban Delmas, résolument urbain et situé en partie centrale de la ville, le déficit de franchissement demeure puisque l'agglomération bordelaise n'est dotée que de cinq ponts, dont un réservé au trafic ferroviaire.
Le franchissement Jean Jacques Bosc, dans le prolongement du boulevard éponyme, s'inscrit pleinement dans le projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique.
Après un temps incontournable d’enquête publique, les travaux devraient démarrer en milieu d’année 2016 et l’ouvrage être mis en service fin 2018.



Et bien sûr s'y ajoute le musée de la Mer et de la Marine

http://nicolebertin.blogspot.fr/2016/05/musee-de-la-mer-et-de-la-marine-de_3.html

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