lundi 23 juin 2014

La Rochelle : une action
de Greenpeace contre
un navire venant du Congo


Dimanche 22 juin en soirée, Greenpeace a mené une action visant à empêcher l'accostage dans le Grand Port Maritime de La Rochelle, d'un navire grumier "SAF Marine-Sahara", battant pavillon Royaume-Uni, en provenance du Congo.
Aux abords du port, des manifestants de Greenpeace ont tagué la coque du navire de l'inscription "bois illégal". Puis, à l'entrée du port, des hommes de Greenpeace se sont jetés à l'eau entre le quai et le bateau pour l'empêcher d'accoster. Le navire est resté mouiller à l'extérieur.
Une entrevue entre la préfète de la Charente-Maritime, le directeur du Grand Port Maritime de la Rochelle et un représentant de Greenpeace s'est tenue ce matin en préfecture.
Au cours de cette réunion, Greenpeace a accepté de suspendre son action afin que le navire puisse accoster et décharger sa cargaison, à condition que des contrôles soient effectués sur celle-ci. L'accostage du navire a eu lieu à 11h15. Le déchargement est programmé entre aujourd’hui et demain.
A l'issue cette opération, la cargaison fera l'objet d'une inspection conjointe Douanes-Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Les contrôles se feront conformément au règlement (UE) n°995/2010 dit Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE) et à la circulaire en date du 14 mars 2013 sur l'entrée en application du RBUE.

Aucun commentaire: