lundi 2 juin 2014

Jie Yang : De Xi’an à Jonzac !


Alors que le Conseil Général rentre d’une mission dans la province de Jilin (partenariat avec les villes de Jinzhou et Dalian), l’Office de Tourisme de Jonzac vient d’accueillir une étudiante chinoise, Jie Yang. 

Elle est grande, brune et souriante. En France depuis quelques années dans le cadre de son cursus universitaire, Jie Yang a posé ses valises en mars dernier à l'Office de Tourisme de Jonzac. Sa mission ? Observer la façon dont une sous-préfecture, aux atouts ludiques et historiques, organise ses différentes activités afin d’offrir une palette sans cesse plus variée aux visiteurs.
Durant son séjour, Jie, âgée de 25 ans, a suscité la curiosité. En effet, ce n’est pas tous les jours que la capitale de la Haute-Saintonge reçoit une honorable ambassadrice de l’Empire du Milieu !
Elle se livre à la confidence. Originaire de la province du Shaanxi à l’Ouest de Pékin, sa famille habite Xi’an, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancienne capitale a été rendue célèbre par son armée enterrée, riche de milliers de statues en terre cuite représentant les soldats de l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècle avant J.C).
« Je fais partie de la génération des enfants uniques qu’avait prônée le gouvernement chinois. Cette politique a été assouplie et les couples peuvent désormais avoir deux enfants » explique Jie. Elève studieuse, elle a appris le français dont elle découvre les subtilités depuis son arrivée dans l’hexagone. De 2011 à 2013, elle a fait un Master à Sup de Co la Rochelle, tout en participant à la promotion du site chinois du Comité départemental du tourisme.
Son stage à Jonzac a débuté au printemps. « L’été dernier, je suis venue ici avec Cécile David qui travaille pour le Département. J’ai été séduite. A l’Office, j'étais chargée de développer les liens entre le territoire saintongeais et le marché chinois. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à choisir l'Europe. Les démarches administratives, l’obtention des visas en particulier, ont été simplifiées ».

Jie aux côtés de David Guilbot, directeur de l’office de tourisme de Jonzac et ses collègues
Le grand tour d'Europe

« J’aime la France, c’est un pays romantique » avoue Jie. Romantique, l’adjectif peut surprendre. Sans doute faut-il y voir un clin d’œil à Paris, la capitale des amoureux ! C’est un peu comme Venise et ses gondoles : tout n’y est pas idyllique et pourtant, la cité des doges a une solide renommée d’escapade sentimentale !
« A Sup de Co, j’étais la seule Chinoise dans ma spécialisation. J’ai des amis français, ils sont sympas avec moi ». De là à s’installer en France ? A cette question, Jie joue la franchise : « Ma mère me taquine en me demandant si je vais épouser un Français. Je préfère faire ma vie avec une personne de mon pays et je ne veux pas laisser mes parents tout seuls ». Elle rentrera donc « at home », selon les Anglo-saxons, quand le moment sera venu.
A Jonzac, elle était encadrée par David Guilbot, directeur de l'office, et son équipe. Avec eux, elle a travaillé et partagé des moments de convivialité. Des manifestations aussi telles que la journée des moulins et autres rencontres hautes en couleurs. « Les gens sont accueillants. L’environnement me plaît ainsi que les monuments, château, rue de Champagnac ». 
Evidemment, le nombre d’habitants au kilomètre carré n’a rien à voir avec celui de Beijing. La faible densité de population fait le charme de nos provinces et sa douceur de vivre ! Jie en a profité pour goûter aux spécialités culinaires locales qu’elle a appréciées, même si la cuisine chinoise est plus riche en légumes ! Elle a d’ailleurs appris à se débrouiller seule, une indépendance qui correspond bien à son caractère : « en Chine, les parents s’occupent de tout. Vivre à l’étranger permet d’avoir des marges de liberté, de prendre des initiatives » dit-elle.

Cette étudiante dynamique dispose de plusieurs cordes à son arc. Parler couramment le français est un atout qui pourrait la conduire à enseigner cette langue à ses compatriotes. Et puis, il y a le vaste domaine de la communication où elle tirera son épingle du jeu.
Avant de rejoindre sa terre natale, elle envisage de faire un grand tour de l’Europe qui passera par l’Espagne, le Portugal, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. Ses parents la rejoindront dans ce périple.

• Elisabeth, de l’office de tourisme, se souvient avec plaisir du repas concocté par Jie à l’intention de sa famille.
Au menu : poulet au coca-cola, porc caramélisé, poisson à la vapeur fourré de gingembre et poireau. « C’était excellent, je garde de ce moment un souvenir inoubliable. Jie a été une collaboratrice charmante. Elle a apporté sa culture, son ouverture d’esprit. Elle était également très proche des enfants » .


L'orchidée "Ville de Jonzac" en bonne place à l'Office de Tourisme.

Aucun commentaire: