dimanche 13 février 2011

Montendre : Le Moto-Cross
ne décolère pas
contre la future centrale
photovoltaïque !


La mairie de Montendre veut implanter une centrale de panneaux photovoltaïques sur le circuit d’entraînement du Moto-Cross, en plein milieu des pinèdes. Les intéressés sont inquiets…

En effet, lors de l’assemblée générale du Moto-Cross de Montendre, qui avait réuni de nombreux membres ainsi que Marie Gruel et M. Couture, conseillers municipaux de l'opposition au maire Bernard Lalande, l’ambiance aurait pu être plus que positive au vu des excellents résultats de l’association. Tant au niveau de ses manifestations que du très bon classement des pilotes (champion de France, champion de ligue junior, vice champion ligue endurance etc).

Malheureusement, une épée de Damoclès plane au-dessus de la tête du club et l’empêche de profiter de ces bonnes nouvelles comme il se doit. Pour avancer et se projeter dans l’avenir, il faut en avoir un, ce qui est plus que légèrement compromis par le futur parc photovoltaïque prévu à l’emplacement du terrain d’entraînement.
Pour l’ensemble des intéressés, le plus difficile à admettre est le fait de ne pas avoir été avertis du projet, « de façon honnête et en toute transparence ». En effet, les bénévoles de l’association estiment avoir toujours été corrects avec la municipalité. Depuis plus de vingt ans, ils ont énormément investi dans ce terrain, en argent et en temps.
Ils ont fait en sorte d’éviter toute dégradation de l’environnement et œuvré afin que la population montendraise soit respectée en faisant appliquer les règlements concernant le bruit et la pollution (avec des sanctions auprès des pilotes qui ne se pliaient pas aux règles, entre autres). Ils ont proposé aux jeunes des journées de découverte et d’initiation, organisé des compétitions réputées…

Comment ne pas se sentir blessé, voire dégoûté quand, après un tel investissement, ils ont en face d’eux des promesses qui ne sont pas tenues par la mairie de Montendre, des solutions de remplacement inadmissibles et surtout un manque de confiance et de dialogue évident ? Ils comprennent évidemment l’intérêt que recherche la ville en investissant dans le photovoltaïque, mais sont choqués de la manière dont les choses se déroulent.

L’association organisera tout de même une compétition au mois de mai ainsi que fin août, mais le cœur n’y est plus. Aucune perspective ne se dessine pour la suite, si ce n’est un éventuel retrait de l’Etat face à ce genre de projet. En effet, les équipements photovoltaïques ne semblent plus être aussi intéressants que prévu et les dossiers, déposés actuellement, sont en attente d’un accord…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

avons passé nos vacances a montendre chez des amis qui ont un gite dans la ville.supprimer le cicuit est une grosse betise.circuit super.prestation superbe du mc et des pilotes.merçi pour celui du mois d'aout 2011.il reste des arbres et de l'ombrage les photovltaiques vont detruire ce site pour qelques kws de + que la ville ne verras meme pas dans son budget. A la( mairie) evitez les depenses en rond-point et panneaux publicitaires pour les fetes locales.avons passer une tres bonne soirée le jour du marché nocturne sans info le tout est de vivre une ville en la decouvrant.longue vie au MC.
Alain un ancient du circuit mais pas a montendre dommage en RP ya pas ça.ex yamaha yz 125 pour les puristes. (ps ) 58 ans d'age pas de gros mono 450 4t a l'epoque.longue vie au mc de montendre.pas du tout anonyme palain@club-internet.fr