vendredi 26 septembre 2008

Une foire aux vins
“bien en bouche“ !


Tous les ans à cette époque, le Centre Leclerc de Jonzac organise sa traditionnelle foire aux vins. Les amateurs se sont retrouvés mardi pour une soirée que l’on pourrait qualifier "d’épanouie" selon un terme de dégustation !


Jusqu’au 4 octobre prochain, le Centre Leclerc de Jonzac propose un large éventail de grands crus. Robes rouges ou dorées, moelleuses ou pétil-lantes, dont les noms résonnent gaiement aux oreilles, se succèdent le long des rayons. Il n’y a que l’embarras du choix ! Si vous cherchez à compléter votre cave ou simplement à acquérir une bonne bouteille (à consommer avec modération) pour un repas entre amis, le moment est idéal puisque des prix attractifs sont proposés à l’occasion de cette foire aux vins.


Mardi, les responsables du magasin, Étienne Joyau, PDG, et Jean Charles Hugon, directeur, avaient invité leurs plus fidèles clients à une dégustation privée. Dès 20 h 30, l’affluence régnait. Les messieurs étaient les plus nombreux, observant minutieusement les étiquettes et les affaires à saisir. Une vaste gamme de Bordeaux s’ouvrait à eux, à laquelle venaient s’ajouter d’autres régions renommées et les jeunes vignobles étrangers (Espagne, Italie, Australie, Amérique du Sud). L’ensemble était agrémenté d’un buffet copieusement garni.
« Ce soir, nous proposons 450 références. Nous avons ciblé les vins de Bordeaux que nous achetons aux Châteaux quand ils sont primeurs. Cette réservation nous permet d’offrir des tarifs avantageux à la clientèle. Actuellement, les années 2003 et 2005 sont les plus recherchées » explique Étienne Joyau.


Soucieux de faire une judicieuse acquisition, les acheteurs se pressaient, n’hésitant pas à déposer une caisse dans leur caddy, voire plusieurs en fonction de leurs besoins... et de leurs moyens. L’ambiance était sympa sur fond de fluidité, transparence et d’éclat, selon le vocabulaire des œnologues !
À l’entrée, dans une vitrine, des vins rares étaient présentés, dont un "Cheval blanc" à 1 450 euros. Les spécialistes se sont attardés devant ces bouteilles aussi précieuses qu’une création de grand couturier. À chacun ses plaisirs et comme dirait l’ami Rabelais : « le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde » !


• Les vins qu’ils préfèrent


Étienne Joyau : Les Saint Julien et les Pessac Léognan.

Jean-Charles Hugon : les Saint-Estèphe.

Jean-Marie Bedin, propriétaire du Val de Seugne : Les châteaux Laroze et le Loup.

Gilbert Festal, maire de Chevanceaux : Les Bordeaux 2005 dont les Médoc.

Christophe, sommelier au Val de Seugne : Les Pessac Léognan, les Sauternes, les Saint Croix du Mont, Les Moulis, Listrac (Médoc) et certaines Côtes de Blaye.

Christian Genet, écrivain : Les Saint Emilion et les Pomerol.

Christian Balout, maire adjoint de Jonzac : les Médoc.

Dany, Jonzac : les Pessac Léognan, les Saint Estèphe et la Côte Rôtie.

Jean-Charles Chapuzet, maire adjoint Jonzac : les Pinot noir de Bourgogne et les vins de Loire.

• Galerie photos :








Photo 1 : De nombreux vins à la disposition des clients.

Photos 2, 5, 6 et 7 : Le bon choix ?

Photo 3 : Jean-Charles Chapuzet aux côtés des responsables du Centre Leclerc, Étienne Joyau, accompagné de son épouse et Jean-Charles Hugon.

Photo 4 : À la tienne, Étienne !

Photo 8 : Christian Balout et Jean-Marie Bedin.

Photo 9 : Un buffet des saveurs locales

Photo 10 : Qui veut du jambon ?

Aucun commentaire: