A Montendre, le père Bergson partage ses traditions. Ainsi le 1er janvier, après la messe, il a offert aux paroissiens un bol de soupe joumou (giraumon) concoctée par ses soins, que l'on sert dans son pays le 1er janvier de chaque année afin de commémorer l'indépendance proclamée par Haïti le 1er janvier 1804. En 2021, elle a été classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette soupe aux légumes enrichie de viande est délicieuse et nourrissante ! Par le froid actuel, elle est la bienvenue !
Le Père Bergson partage ses traditions
La soupe joumou (ou soupe au giraumon) est une soupe traditionnelle de la cuisine haïtienne. Elle est réalisée avec des giraumons. On dit du giraumon qu’il est le potiron local des Antilles. Les tranches du giraumon sont mises à mijoter dans une casserole avec du bœuf, des pommes de terres, des herbes et des légumes (persil, carottes, chou vert, céleri et oignons). Le tout est mixé et assaisonné avec de l'ail et des épices. On y ajoute également des vermicelles, un peu de beurre et d'huile. La soupe est toujours servie chaude et parfois accompagnée de pain.
La soupe joumou est un plat de fête, profondément enraciné dans l’identité haïtienne. Aujourd’hui, plusieurs variantes de cette soupe existent dans les cuisines caribéenne et latino-américaine.
Recette de la Soupe joumou - Soupe de giromon
Préparation : 30 minutes, cuisson : 1 h 30 - Pour 8-10 personnes
INGRÉDIENTS
1 giraumon,1kg de viande de bœuf coupée en gros cubes (jarret ou poitrine), un os à moelle (facultatif), 3 pommes de terre moyennes, 1 malanga, 2 carottes, 1 oignon, 1 navet, 1 tige de céleri, 3 feuilles d'oseille, 1/4 de chou blanc, 1 poignée de spaghetti, 3 gousses d'ail, 2 branches de persil, 3 clous de girofle, du jus de citron vert (facultatif), du poivre noir et du sel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire