lundi 26 janvier 2026

Jonzac/Rencontre de doyenné : Mgr Bozo aux paroissiens « Surmontez vos blocages en vous écoutant, en essayant de vous comprendre »

Dimanche 18 janvier, Jonzac réunissait les paroisses du doyenné pour une grande rencontre fraternelle en présence du nouvel évêque coadjuteur. Avant le célébration de la messe, Mgr Bozo s'est présenté aux paroissiens avec simplicité. Un style qui a séduit l'auditoire. Fracturée par une affaire qui l'a agitée durant l'été, la paroisse de Jonzac trouve en cet interlocuteur un pilier qui devrait lui permettre d'effacer les divisions qui l'ont animée. Une situation à Montlieu La Garde a également été citée dans la presse. « Surmontez vos blocages en vous écoutant, en essayant de vous comprendre. Je prie pour que la paix vous soit donnée » a-t-il déclaré. 

Dimanche 18 janvier à Jonzac. Le doyenné est en fête avec une journée d'animation permettant aux fidèles de se retrouver autour du nouvel Evêque. Nombreux attendaient sa nomination, son prédécesseur, Mgr Colomb, étant absent de la scène publique depuis un certain temps. L'Evêque de Luçon, Mgr Jacolin, a temporairement assuré cette charge. Mais 210 km séparent la Vendée du Sud Saintonge !


Mgr Bozo : « J'ai trouvé la lumière qui manquait à ma vie »

Ayant grandi dans le département de l'Orne où ses parents avaient un haras, Mgr Bozo a expliqué, devant les paroissiens rassemblés, le chemin qui l'a conduit à rejoindre l'Église. 

« Dans ma jeunesse, à la campagne au milieu des chevaux, j'étais tellement heureux que cela suffisait à mon bonheur. J'ai fait quatre années d'études de droit à Caen. Quand je suis arrivé à l'université et même si j'étais baptisé, confirmé, je n'avais pas vraiment rencontré le Seigneur. J'étais un chrétien un peu tiède, je priais peu. Je me contentais d'aller à la messe le dimanche. En faculté, j'ai rencontré la liberté. Puis est venu le temps de se poser des questions, dont celle-ci, essentielle : que devons-nous faire pour que notre vie soit réussie ? Je me suis aperçu que malgré une vie familiale unie, des amis, il me manquait quelque chose. Dans ses confessions, Saint-Augustin dit : «"je suis entré en moi-même pour m'interroger sur ce qui ferait que ma vie soit heureuse et réussie". C'est là que Dieu m'a fait grâce de rencontrer la figure de Jésus-Christ, la beauté de l'Evangile et j'ai été ébloui. A mes côtés, se trouvaient des jeunes engagés pour qui être chrétien avait changé leur quotidien. Je les ai accompagnés à la messe en semaine. Je sentais très profondément la présence de Jésus dans l'Eucharistie. Voilà la lumière qui manquait dans ma vie. J'avais la réponse ou la clé pour ouvrir la porte de mon existence. 

Un jour, j'ai contacté mon Evêque que je ne connaissais pas. Je lui ai dit : "je crois que je veux devenir prêtre, mais je n'ai aucune expérience ecclésiale". Il m'a entendu. J'ai donc passé six années au Séminaire français de Rome. J'y ai découvert la richesse extraordinaire du trésor de l'Église, sa tradition, la théologie, les saints, la ville elle-même. Il y a des raisons de croire en Dieu, c'est un plongeon dans la foi. "Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect" a écrit Saint-Pierre. 

J'ai été ordonné diacre en 1993, puis prêtre en 1994 dans le diocèse de Séez avant d'être nommé à Alençon, chargé des jeunes. Au bout de 13 ans, l'Evêque m'a envoyé à Caen comme aumônier des étudiants et j'enseignais la théologie au Séminaire. L'Evêque m'a rappelé auprès de lui pour être son vicaire général et prêtre d'une petite paroisse dans l'Orne. En mai 2017, j'ai reçu un appel du représentant du Pape en France, le nonce apostolique, qui m'a invité à le rencontrer. Le pape François m'avait nommé évêque de Limoges. Deux grandes nouveautés pour moi, évêque et Limoges. Le Limousin et l'épiscopat. On apprend à être évêque. Au début, on est très impressionné. Il me restait beaucoup de choses à faire à Limoges quand j'ai reçu un nouvel appel du nonce qui m'annonçait que Léon XIV, le nouveau Pape, m'avait nommé évêque coadjuteur de La Rochelle et Saintes. 

Ainsi, depuis octobre dernier, je suis parmi vous. Je découvre le diocèse, je ne connais pas la Charente-Maritime et j'avoue ignorer l'existence de Jonzac jusqu'à aujourd'hui ! Ce soir, je vais chez Mgr Housset à Saint-Aigulin. Je me rendrai dans les paroisses progressivement. Je suis heureux d'être parmi vous. Les  évêques sont les successeurs des douze apôtres à l'exception de l'évêque de Rome qui est l'unique successeur de Saint-Pierre. Il y a environ 5000 évêques dans le monde et nous recevons la même mission. En 2026, si nous sommes vraiment les disciples de Jésus-Christ, l'Eglise sera belle et resplendissante. Depuis 2000 ans, l'Église est marquée par des difficultés, des conflits, voire des scandales qui ont émaillé son histoire et pourtant, depuis 2000 ans, elle continue à annoncer Jésus. Je vous invite à lui faire confiance. Continuons à cheminer ensemble ».

Les prêtres du doyenné étaient réunis autour de Mgr Bozo
Une animation musicale remarquée

Le Père Pablo, curé de Jonzac
Le chorale de l'église de Jonzac
Après l'office et le verre de l'amitié, le groupe s'est retrouvé au centre des congrès où les attendaient un déjeuner, un spectacle animé par les enfants de la catéchèse, l'intervention sur la Communauté de Communes par Claude Belot, président de la CDCHS, et le discours de clôture de Mgr Bozo. Il s'est attardé sur des questions qui animent les débats de société : l'humanisme athée, le changement climatique, comment construire un monde meilleur après le terrible XXème siècle ? la loi sur la fin de vie, l'assistance médicale à mourir.  Et de conclure sur des sujets locaux : « L'urgence, ce ne sont pas les guerres de clocher, les petites histoires. On peut passer son temps à remarquer les défauts des autres. Pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton voisin et ne vois-tu pas la poutre qui est dans le tien ? dit Jésus dans l'Evangile. Quand il y a un problème, on va voir directement l'intéressé. Le dernier mot, c'est la miséricorde, c'est le pardon ». Et d'ajouter : « Votre Evêque est joignable, à votre écoute. Toutefois, pour des changements d'horaire de messe, parlez-en plutôt avec votre équipe pastorale » !

Des saynètes proposées par les jeunes au centre des congrès

Cette rencontre de doyenné, conduite par le Père Coly, doyen, Mgr Housset, les prêtres, les diacres, les équipes (dont Maguy, chargée l'intendance), les jeunes, les animatrices, les animateurs, les choristes, Jean-Charles Sarrazin, musicien, Jean à l'orgue, et toutes les bonnes volontés a été un succès. 

Mgr Bozo fait la rencontre des paroissiens
Le verre de l'amitié servi après la messe

Le repas au centre des congrès

Aucun commentaire: