mardi 27 janvier 2026

Guichet France Rénov' de l'Agglomération de Saintes : Fabrice Barusseau, député, s'interroge

Communiqué du député Fabrice Barusseau : 


« La décision de ne pas renouveler deux des trois contrats de conseillers du guichet France Rénov' au sein de la Communauté d'Agglomération de Saintes est un choix politique lourd de conséquences. Il relève directement des compétences communautaires et in fine, de la responsabilité de son président, Bruno Drapron.

A l'heure où les besoins en accompagnement pour la rénovation énergétique des ménages n'ont jamais été aussi pressants, cette mesure sonne comme un coup d'arrêt à un service public de proximité indispensable. Indispensable au point que la CDA de Saintes lui consacrait récemment la couverture de son magazine institutionnel, saluant son efficacité et son utilité pour les habitants.

Or, recruter des conseillers France Rénov compétents est un processus long et exigeant. Il nécessite des profils qualifiés, une formation technique poussée, une maîtrise des dispositifs nationaux et locaux, ainsi qu'un travail de terrain patient pour instaurer la confiance avec les ménages et les professionnels du secteur. Grace à cet investissement, un réseau d'artisans locaux s'était structuré, des ménages avaient été accompagnés, et une dynamique vertueuse s'était mise en place au service de l'emploi local, du pouvoir d'achat et de la lutte contre la précarité énergétique.

En abandonnant ce pôle structuré et reconnu, l'exécutif de la CDA de Saintes mesure-t-il les conséquences de sa décision ? Demain, il faudra tout reconstruire, avec un coût renouvelé pour la collectivité. Après des mois, voire des années d'investissement financier, de formation et de montée en compétence des salariés, la fin brutale de ces contrats représente un gâchis manifeste d'argent public.

Au niveau national, je me suis battu avec mes collègues parlementaires socialistes, pour préserver les crédits de MaPrimeRénov, précisément afin que les territoires puissent s'appuyer sur des guichets France Rénov stables et performants. Ce que l'Etat maintient, l'exécutif de la CDA de Saintes choisit aujourd'hui de démanteler. Sur quelle vision de la transition écologique une telle décision peut-elle bien s'appuyer ?

Rappelons que France Rénov est l'une des actions phares du PACET (Plan Air Climat Énergie Territorial) de l'Agglomération. Une question s'impose désormais: avec qui cette décision a-t-elle été prise ? Avec le bureau communautaire ? En conférence des maires ? Lors d'un conseil communautaire ?

Je demande à Bruno Drapron et à la Communauté d'Agglomération de Saintes de revenir sur cette décision, de garantir la pérennité du guichet France Rénov, de préserver les compétences existantes, et de respecter à la fois les engagements du PACET et le fonctionnement démocratique de l'intercommunalité ».

Aucun commentaire: