dimanche 30 juin 2024

Jonzac/Législatives : Raphaël Gérard, député sortant, devance le Rassemblement national

Résultats du premier tour des Législatives à Jonzac :

Inscrits 2667, votants 1681, 13 nuls, 34 blancs, exprimés 1634

Raphaël Gérard, député sortant Renaissance : 606 voix (37,09%), Pascal Markowsky Rassemblement National 537 voix (32,86%), Danièle Desselles Front Populaire 353 voix (21,60%), Céline Drouillard Les Républicains 126 voix (7,71%), Lutte ouvrière 12 (0,70%).

Second tour : Dimanche 7 juillet

Le dépouillement à Jonzac


samedi 29 juin 2024

Guerre 1939-1945/Carrières d'Heurtebise : Pierre Ruibet et Claude Gatineau, les héros de Jonzac

 30 juin 1944 : l'explosion aux carrières d'Heurtebise de Jonzac

Dimanche 30 juin, Jonzac célébrera, avec une émotion particulière, l’anniversaire de la mort de Pierre Ruibet et Claude Gatineau en présence de l'association Liberty 44. Ces deux jeunes gens n'ont pas hésité à donner leur vie durant la seconde guerre mondiale. Claude Gatineau était jonzacais, un "gars" du pays comme on dit. Retour sur ces moments tragiques avec sa sœur, Carmen Lachamp, aujourd'hui disparue, dont les descendants - Barbara est conseillère municipale de Jonzac - portent le flambeau familial.

Claude Gatineau et Pierre Ruibet, natif de Voiron

Cérémonie du souvenir en juin 2019 (archives)

Les descendants du héros de Jonzac, Claude Gatineau (article publié en 2014)

La famille Gatineau habitait la grande ferme située en bas du château de Jonzac. Elle abritait de vastes écuries, réquisitionnées dans les années 1940 par les Allemands pour leurs chevaux. « Il y avait une quinzaine de bêtes qui servaient à tracter le gros matériel et les chargements. Comme l'adduction d’eau n’était pas installée, mon frère, Claude, prenait l'eau à la pompe pour leur donner à boire et, ensuite, il devait recommencer pour nos propres animaux. Ça le mettait en colère. Je crois que c'est à ce moment-là qu'il a commencé à en vouloir aux occupants. Mon père, ancien combattant de 14-18, ne les aimait pas non plus » se souvient Carmen Lachamp.

Durant cette période, ils n’étaient pas "foncièrement" désagréables avec les habitants. D’ailleurs, ces derniers étaient peu informés de la situation outre Rhin : « nous savions qu'il y avait des déportations. Dans leurs lettres, les STO écrivaient qu'ils avaient faim et espéraient l'envoi de nourriture ». Personne ne parlait encore de Dachau ou de Buchenwald...

À Jonzac, la vie ressemblait à celle des populations soumises à une autorité étrangère. Certains s’en « accommodaient », d'autres pas. L'heure était au rationnement avec des cartes de pain, de viande, de beurre : « A la ferme, nous avions la chance d'avoir des légumes. Les citadins venaient y chercher du ravitaillement ».

Malgré les vicissitudes, la jeunesse essayait de se distraire : « Il nous arrivait de sortir après le couvre-feu et je revois Marthe Robert nous dire : soyez prudents, vous finirez par vous faire attraper ». Des bals clandestins étaient organisés que des esprits chagrins s'empressaient de dénoncer : « Un jour, alors que nous dansions à Chadenac, nous avons été obligés de nous enfuir en toute hâte parce que les Allemands arrivaient. On vivait, malgré tout... » raconte Carmen Lachamp qui s'appelait alors Mademoiselle Gatineau.

Le quotidien changea quand Claude Gatineau reçut sa feuille de S.T.O qui "l'invitait" à partir en Allemagne. Soucieux, son père fit des démarches afin qu'il puisse rester en France. Il avait appris que la « Kriegsmarine », vaste dépôt de munitions installé aux carrières d'Heurtebise à Jonzac, employait de la main d'œuvre. Il se rendit alors chez le maire, René Gautret. Les démarches aboutirent et Claude y fut embauché : « Ma mère était contente. Il était question de plus en plus du débarquement et nous espérions sincèrement que la guerre allait se terminer ».

Faire sauter le dépôt de munitions

Claude Gatineau avait rencontré Pierre Ruibet à Jonzac alors qu'il travaillait pour les PTT. En fait, cette société, qui posait des câbles et parcourait la France, servait à cacher des résistants, militaires pour la plupart, et des réfractaires au S.T.O. Quand le réseau fut découvert par l’ennemi, le groupe se trouvait vers Mont-de-Marsan et quelques-uns parvinrent à s'enfuir. Jean-Louis Lachamp, qui en faisait partie, revint en Saintonge où il devint gardien de voies de communication, tandis que Pierre Ruibet entra comme travailleur civil à la «Kriegsmarine» avec une idée derrière la tête.

Très vite, Pierre Ruibet entra en relation avec Alerte, groupe de sabotage et d'action de l'OCM, dont le quartier général était à Bordeaux. Ensemble, ces forces de l'ombre décidèrent de détruire le dépôt qui était le plus important pour l'Atlantique et la Mer du Nord. L'enjeu était de taille. Il fallait s'organiser, trouver le matériel, explosifs, détonateurs et les installer dans les galeries sans que personne ne s'en aperçoive. Toute attaque extérieure, par terre et par air, était difficile : le site était protégé (mitrailleuses, lance-flammes, canons antichars, champs de mines) et un bombardement aérien aurait été funeste pour la ville.

Alors que Pierre Ruibet commençait à mettre en place son dispositif, Claude Gatineau (qui était "assez curieux" reconnaît sa sœur) lui tomba sur le dos.

- « Tais-toi... Tu vas me dénoncer ? » lui lança Pierre Ruibet.

- « Au contraire, je vais t'aider » répondit Claude.

Désormais, les deux hommes étaient liés par ce terrible secret : pendant que Pierre Ruibet "travaillait", Claude faisait le guet. Les choses n'allèrent pas aussi bien qu'ils l'avaient espéré et, par deux fois, I'entreprise échoua en raison de l'humidité. 

Le 29 juin, Pierre Ruibet joua le tout pour le tout. Il se fit enfermer dans la carrière et durant la nuit, il étudia la meilleure façon d'arriver à ses fins. Le big-bang était prévu le lendemain, entre midi et deux heures. Il pressentait déjà le pire et rédigeait, à l'intention de sa mère, ces lignes devenues célèbres :      « Ma lettre va vous faire de la peine. J'ai été désigné pour faire sauter les carrières. J'avais posé des mines, mais elles n'ont pas fonctionné. Il est de mon devoir de tout détruire et je vais y mettre le feu. Mais il y a beaucoup de chances pour que j'y reste. Je tenais à la vie, mais je fais passer la France avant mon bonheur personnel ». Le 30 juin, il apercevait les rayons du soleil pour la dernière fois.

 « Sabotage »

Claude avait quitté la maison anormalement tôt, sa mère s'en était inquiétée. Que mijotait-il ? Ses intuitions n'étaient pas fausses. Malheureusement pour les deux garçons, ils furent repérés dans une galerie tôt le matin. Un sous-officier, A. Hingler, apostropha Claude : « Toi, qu'est-ce que tu fais là ? ». Il balbutia : « j'étais allé pisser »... 

L'homme n'était pas convaincu et, l'écartant, il s'avança et reconnut la silhouette de Pierre Ruibet. Alors, tout alla vite, très vite, chacun comprenant la réalité : Hingler, qu'il se tramait quelque chose, Pierre Ruibet, qu'il était découvert. C'était une question de vitesse. N'ayant pas d'autre choix et se sentant acculé, Pierre Ruibet, qui portait un pistolet, tira. Blessé, l'Allemand rebroussa chemin en hurlant « sabotage, Ruibet et Gatineau ».

Faisant preuve d'un sang froid remarquable, Pierre Ruibet alluma les mèches et le feu d'artifice commença. Il n'était guère plus de 8 h 30. Claude Gatineau hurla à ses camarades de quitter les lieux : « Sortez, sortez ». Suivit une série d'explosions dont les anciens Jonzacais se souviennent encore car elle dura deux jours et deux nuits.

Employé des carrières, M. Balout (le père de Christian) a apporté son témoignage : « L'alerte générale fut donnée. Coups de sifflets partout à la fois, les Allemands sortant de tous les coins. Puis un groupe organisé de soldats a pénétré à l’intérieur des carrières pour rechercher les saboteurs. Gatineau était ressorti. Les explosions, devenues violentes, projetaient des débris à l'extérieur et cela nous incita à nous diriger à l'opposé de la sortie afin d'échapper au danger. Gatineau, qui avait l'air pressé, se vit barrer le passage par une sentinelle. Il fit demi-tour pour venir se joindre à notre groupe qui prit la direction de Bellevue. Là, nous fûmes obligés de traverser un champ de mines et l'un de nos camarades sauta sur l'une d'elles. Nous avons réussi à le sortir de là. Il souffrait énormément. Sur notre route, nous avons eu la chance de trouver le directeur de la laiterie de Beauregard, M. Fehler. Il le chargea dans sa camionnette et le conduisit à la clinique Sainte-Anne ».

« Mains et pieds ligotés »

Carmen et sa mère se trouvaient dans leur jardin au moment du drame : « Nous allions cueillir des petits pois, puis nous comptions nous rendre au marché. Je devais me marier avec Jean-Louis Lachamp, huit jours plus tard. En entendant les déflagrations, ma mère s'est écriée : c'est la carrière... mon fils... mon Claude. Nous étions angoissées, craignant que la voûte ne s’effondre en ensevelissant les ouvriers. À un moment, des gens sont passés. Ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter, que Claude s'en était sorti ». Il arriva enfin avec des camarades et raconta les dernières nouvelles. Sa mère le soigna car il était légèrement blessé. M. Gatineau leur offrit l'apéritif : « Vous l'avez bien mérité, mes enfants ».

Néanmoins, Claude était bouleversé et, endossant sa tenue de sapeur-pompier, il prit la direction de la caserne (à cette époque, elle était située non loin de la maison Guillotte).

Un quart d'heure plus tard, les soldats débarquaient à la ferme, mitraillettes au poing : « C'est horrible d'avoir une arme pointée sur le ventre. Ils ont cru que Jean-Louis était Claude et nous avons été obligés de montrer ses papiers d'identité. Nous avons préféré dire la vérité en indiquant que mon frère devait être à la caserne ». C'est là qu'il est appréhendé, puis conduit au poste allemand installé dans l’ancienne Sagesse. La Kommandantur, quant à elle, était dans les locaux de l'institut médico-social, rue Charles de Gaulle.

« Mon frère, en se livrant, a cherché à protéger sa famille. Auparavant, les Allemands avaient arrêté le père d’un résistant qui s'était enfui. Je crois que Claude ne voulait pas que papa soit torturé à sa place. Le lendemain, j'ai décidé de lui rendre visite et j'ai préparé un panier à son intention. Je n’avais pas peur, j'étais pleine de courage comme on l’est dans les moments extrêmes. J'ai sonné, ils m’ont laissé entrer. J'ai déclaré que je venais voir mon frère, ils ont ouvert le paquet. Claude était dans le bureau, mains et pieds liés. Il avait soif, personne ne lui avait donné à boire. Je leur ai demandé si je pouvais lui verser de l'eau. Ils m'ont répondu positivement, puis m’ont désigné la porte. Revenue à la maison, ma mère m'a interrogée. Je lui ai dit qu'il était assis dans le bureau avec seulement les mains attachées. Je ne voulais pas l'inquiéter davantage. Nous pensions qu'il serait déporté » avoue Carmen Lachamp.

Ils avaient exigé des otages

Le sort en avait décidé autrement : le jour même, tous les ouvriers des carrières durent se constituer prisonniers et furent parqués dans la cour Clerjaud, à l'entrée. Le lendemain, certains d'entre eux dégagèrent les gravats et une potence fut mise en place. En ville, les habitants n'en menaient pas large. En représailles, les Allemands avaient exigé plus de quarante otages et demandé à René Gautret de les désigner. Les cercueils étaient déjà commandés. Le maire avait déclaré qu'il serait le premier sur la liste. Claude Gatineau, défendu par un avocat bordelais, fut jugé d'une manière très partiale.

Monseigneur Chauvin (archives)

Présent, Monseigneur Chauvin, I'archiprêtre de Jonzac, offrit généreusement sa vie contre celle de Claude. Mais les autorités ne changèrent pas leur décision : Claude serait, non pas pendu, mais fusillé. Là, serait la seule clémence. Après avoir reçu les derniers sacrements, il fut conduit et attaché devant la grille où se trouve l'actuelle plaque commémorative. Il ne voulut pas qu'on lui bande les yeux : « Je veux voir la mort en face » dit-il avec courage. Il était 21 h 30...

Ainsi disparut un jeune homme de 21 ans dont personne n'oubliera la bravoure et l'abnégation. Sans l’acte héroïque de Pierre Ruibet et de Claude Gatineau, les Allemands auraient pu disposer d’une masse importante d’armes. D’autre part, si le dépôt avait toujours existé, les Alliés auraient sûrement bombardé la région... La famille de Claude n'apprit la triste vérité que plus tard : « Des amies étaient venues voir maman, Mme Laporte et Mme Masson. Nous avions bavardé. Elles venaient souvent et leur visite paraissait naturelle. Nous étions préoccupées, la lumière commençait à se faire sur les camps de la mort. Monseigneur Chauvin est arrivé chez nous le lendemain, vers 6 heures du matin. Il a remis la lettre que Claude avait écrite à maman. Moi, je suis allée chercher mon père. Nous étions effondrés ».

A Jonzac, un monument a été érigé en 1948 en mémoire de Pierre Ruibet et Claude Gatineau 

Chaque année, les anciens combattants se souviennent 
(derrière eux, la grille devant laquelle Claude Gatineau a été exécuté)

Finalement, les Allemands ne mirent pas à exécution leur terrible dessein et ne prirent aucun otage. Sans doute se savaient-ils en position difficile. Avec l'arrivée des Alliés, l'histoire prenait un nouveau tournant. Il n'en reste pas moins qu'un Oradour sur Glane aurait pu se produire à Jonzac si les responsables avaient été saisis d'une folie meurtrière. La ville fut libérée début septembre. Cette période fut délicate, elle aussi, et riche en règlements de compte personnels.

« Après la mort de Claude, nous en voulions aux Allemands. Notre existence a été complètement bouleversée. Avec le temps, nous avons fini par nous rendre à l'évidence, la guerre fait des victimes et l'une d'elles fut mon frère. J'apprécie les témoignages rendus par les anciens combattants. Parfois, il m’arrive de penser que ces cérémonies ne devraient pas avoir lieu tant elles ravivent en moi de souvenirs pénibles »...

Carmen Lachamp, dont la petite-fille, Barbara, est conseillère municipale, s’est éteinte il y a plusieurs années. Elle est allée retrouver Claude dans cette éternité qui, espérons-le, est faite de liberté et de fraternité. Sur Terre, l'humanité a besoin d'exemples tragiques pour la faire réfléchir...

Nicole Bertin

• Programme de la cérémonie du 30 juin 2024 : 10 h : Visite de la carrière d’Heurtebise "De l’explosion du dépôt de munitions de la marine allemande aux Thermes de Jonzac", 11 h 30 : Cérémonie devant la plaque commémorative de la carrière d‘Heurtebise (aux Thermes), 12 h : Cérémonie devant le monument Ruibet-Gatineau au jardin public (Square Leclerc, Av. des Poilus)

• Souvenirs : A leur départ de Jonzac, les Allemands avaient apposé un écriteau sur la porte de la Kommandantur : « fermeture provisoire ». Lorsque le maquis de la Bruyère est arrivé dans les locaux, il a trouvé une lettre où un fonctionnaire français félicitait les Allemands pour leur victoire à Stalingrad. Sans commentaires…

Cérémonie à Jonzac en l'honneur de Claude Gatineau (archives)
L'hommage du maire, René Gautret, et de toute la population

• Voici la lettre très émouvante que Claude Gatineau a écrite à ses parents avant sa disparition brutale. Il s’agit de la copie exacte que nous avait remise aimablement Carmen Lachamp.

« Mes chers Parents, Pardonnez-moi pour ce que je vous apprends, je vais être fusillé dans quelques instants. Monsieur le curé est venu et m’a donné la communion ; je meurs en bon français et je vous embrasse tous, je suis donc celui qui a été désigné. J’ai voulu partir au service de l’Allemagne, mais ils m’ont refusé, j’avais un avocat qui m’a bien défendu. C’est malheureux de mourir si jeune à la veille de ses 21 ans, à la veille du mariage de ma sœur. Ils se marieront quand même, il n’y aura pas le même plaisir, vous ne danserez pas, je crois bien que vous serez vexés quand vous apprendrez cela. Vous ne m’en voudrez pas, je vous espère en bonne santé. Votre fils qui vous aime ». 

vendredi 28 juin 2024

Du 30 juillet au 12 août, les Eurochestries Charente-Maritime fêteront leurs 35 ans

La programmation du festival Eurochestries est en ligne !

Le festival international d'orchestres de jeunes Eurochestries, devenu en 35 ans un rendez-vous incontournable des étés en Charente Maritime, se prépare a des olympiades musicales !


 En effet, se déroulant en même temps que les JO de Paris, du 30 juillet au 12 août, ce ne sont pas moins de 360 jeunes musiciens venus de 9 pays et 4 continents qui seront accueillis pour vivre la musique tous ensemble : cette année la Hongrie et la Grèce participent à leur premier Festival Eurochestries aux côtés de la Chine, l'Estonie, l'Espagne, le Canada, le Brésil, les Etats-Unis et la France. 

Faire se rencontrer les jeunes du monde entier grâce à la musique et amener la musique classique de qualité en milieu rural sont les deux objectifs principaux de cet événement hors du commun. En dehors des concerts, sont au programme des actions de médiation envers le grand public, une académie musicale pour les jeunes, des masterclass et des expositions.

Cette année, 5 orchestres, 5 ensembles de musique de chambre, 3 solistes et un chœur vous feront voyager tout au long du festival ! De Saint-André de Cubzac à Marans en passant évidemment par Pons et Jonzac pour les concerts d'ouverture et de clôture, cette édition sera riche en symphonies et en émotions !

Comme chaque année, lors des concerts d'ouverture et de clôture, tous les musiciens monteront sur scène.

• Concert d'ouverture le 1er août à Jonzac - 21h - Centre des Congrès

• Concert de clôture le 10 août à Jonzac - 21h - Centre des Congrès

• Concert de clôture le 11 août à Pons - 21h - Au pied du Donjon (repli : salle polyvalente)

Pour cette édition particulière, vous découvrirez aussi le défilé des participants dans les rues de Pons, la « journée de la flûte traversière », animée par la professionnelle Johanne Favre-Engel, les présentations de concert ludiques d’Etienne Kippelen, ainsi que la conférence qu’il donnera sur la musique de Georges Brassens.

L’intégralité de la programmation est à retrouver sur nos réseaux sociaux et sur le site internet  https://www.eurochestries.org/festival-charente-maritime-2024

Informations pratiques : 1 rue du 8 mai, 17500 Saint-Germain de Lusignan

mail : eurochestries.17@orange.fr - 05 46 48 25 30

Montlieu la Garde : Après 54 ans d'activités, Serge Hostein fermera ce soir les portes de son cabinet

Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, Serge Hostein, praticien connu et apprécié, cesse ses activités vendredi 28 juin après 54 ans d'exercice. Plus d'un demi-siècle au service de ses patients, avec professionnalisme et passion. Bonne retraite, vous nous manquez déjà !

Cet "au revoir" dans sa salle d'attente : « Chers patients, je vous informe que je cesserai mon activité vendredi 28 juin 2024. Je tiens à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordée, et de votre fidélité, durant ces 54 années d'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute, complétée dans un second temps de celle d'ostéopathe. J'ai énormément aimé mon métier, et l'ai toujours pratiqué avec passion, avide de nouvelles connaissances et de formation continue. Il m'a nourri à la fois au plan intellectuel et relationnel. Vous y êtes pour beaucoup et je vous suis infiniment reconnaissant de tout ce que vous m'avez apporté dans cette si belle relation patient-thérapeute. Malgré deux années de recherche, je n'ai hélas pas trouvé de successeur, et c'est donc avec ce regret que je fermerai la porte de ce cabinet ».

Quel dommage que Serge Hostein n'ait trouvé aucun successeur...

mercredi 26 juin 2024

Jonzac : Ouverture des Instants Musicaux mercredi 3 juillet

La nouvelle saison des Instants Musicaux débutera le mercredi 3 juillet prochain pour se terminer le mercredi 16 octobre

Ces concerts du mercredi sot fort appréciés des touristes, curistes et des habitants de Haute-Saintonge.

Le premier rendez vous, mercredi 3 juillet à 17h15, sera intitulé Sérénade Espagnole. Les guitaristes Antoine Guerrero et Guadalupe Martin, tous deux virtuoses, rivaliseront de finesse pour  offrir une représentation à couper le souffle. L’évènement fera la part belle à la musique classique et à la musique traditionnelle espagnole et argentine. Leurs morceaux seront pleins de couleurs, sérénité, calme et joie.

Comme à l’accoutumée, l’office de tourisme de Jonzac assurera la billetterie de ces concerts d’été au théâtre du château : 05 46 48 49 29 – www.jonzac-haute-saintonge.com

Entrée 5 euros – 2,50 euros (10-18 ans)

Législatives : Communiqué de 35 élus de Haute-Saintonge et du Pays Royannais

On nous prie d'insérer : 

« Face à une situation politique inédite dans notre pays, soucieux du respect des institutions, des valeurs fondatrices de la République et des intérêts du territoire, des élus de Haute-Saintonge et du Pays Royannais, au delà de leur sensibilité politique, appellent à se mobiliser, des le 1er tour des élections législatives, derrière Raphaël Gérard, député depuis 2017 et ancré dans les de terrain, seul en capacité de faire échec à l'élection du Rassemblement National sur notre 4ème circonscription ».

Signataires : Claude Belot, Président de la CDCHS, Sénateur Honoraire, Président du Conseil Général Honoraire ; Daniel Dartigolles, Conseiller Régional ; Régine Joly, Conseillère Régionale Honoraire ; Michel Amblard, Conseiller Municipal Bois ; Yves Archaimbaud, Maire Saint-Seurin de Palenne ; Véronique Barbot, Conseillère Municipale Archiac ; Paul Bergier, Maire Lonzac ; Georges Bertrand, Maire Champagnolles ; Cécile Biron, Maire Brives/Charente, Jacky Botton, Laurence Bourdezeau, Maire Saint Maigrin, Christophe Cabri, Maire Jonzac ; Robert Chef, Ancien Maire Souméras, Ancien Président du SIVOM du canton de Montendre, François Delaunay, Conseiller Municipal et Ancien Maire Chenac Saint Seurin D'Uzet ; Jean-Michel Denis, Adjoint Mairie de Royan ; Christian Dugué, Maire Pérignac, Emmanuel Festal, Maire Chevanceaux ; Serge Jourdain, Maire Chamouillac ; Barbara Lachamp, Conseillère Municipale Jonzac ; Bernard Landreau, Maire Léoville, Anthony Letourneau, Maire Mortiers ; Bernard Maindron, Maire Allas-Champagne ; Maud Maingot, Maire Soubran ; Jean-Michel Marchais, Maire Salignac/Charente ; Claude Martial, Maire Saint Germain de Lusignan ; Lise Mattiazzo, Maire Bussac-Forêt ; Nicolas Morassutti, Maire Montlieu La Garde ; Christelle Neau, Maire Jarnac-Champagne ; Marie Christine Nouguès, Conseillère Municipale Jonzac ; Jean-Marc Paillé, Maire Saint Martin d'Ary ; Jacky Quesson, Maire Saint-Genis de Saintonge, Nathalie Simon, 3ème adjointe Mairie Saint Georges de Didonne ; Isabelle Tardy, Maire Clion ; Jean-Marc ThomasThomas, Maire Saint Simon de Bordes ; Jean-Marie Tonneau, Maire Bougneau.

Les expos de l'été de la Palette de Saintonge

La Palette de Saintonge propose quatre expositions cet été : Saintes (27 juillet au 11 août), Saint-Georges-de-Didonne (12 au 25 août), Château d'Oléron (1er au 13 septembre), Saint-Savinien (du 12 au 25 septembre) ainsi que deux concours de peintures sur le motif (Saintes le 27 juillet et Chaniers le 24 août). 

 A ne pas manquer !

• Pour plus d'informations : Site internet : www.lapalettedesaintonge.com

• Contact : Pascal Gillard (président) : 06 83 50 50 12

Jonzac/journée du patrimoine de pays : de la station d'épuration à l'eau de la Seugne

Samedi 22 juin, un circuit commenté était organisé par l'office de Jonzac sur le thème "de l'eau domestique à l'eau de la Seugne". Une première étape conduisait les visiteurs à la station d'épuration où son fonctionnement était détaillé par Eric Léger de Véolia Eau et Rémi Cappé de la CDCHS. Les guides de l'OTJ, Mathieu, guide batelier de la Ville, Delphine et Coralie proposaient ensuite une balade sur les bords de la Seugne, présentant son environnement (arbres, flore), les défis que les milieux devront relever avec le réchauffement climatique, sans oublier la découverte des vertus des plantes médicinales et l'apparition de quelques ragondins ! Un goûter offert à la maison de la pêche clôturait cet agréable après-midi.

Mathieu apporte des explications sur le milieu aquatique (c'est également lui qui assure les promenades en barque à partir du pont du parc des expos)
De belles promenades à faire en bordure de Seugne

La station d'épuration : une structure à découvrir

Ces panneaux solaires vont prochainement fonctionner
Des objets récupérés dans le traitement des eaux

• Les principales phases de cette structure : Arrivée des eaux usées et des effluents industriels, traitement des matières de vidange, dégrillage, bassin de tampon, bassin aération, clarificateur, canal de comptage, déshydratation, stockage et évacuation des boues.

• La station d'épuration de Jonzac reçoit les eaux usées provenant de Jonzac, de St-Martial de Vitaterne et de St-Germain de Lusignan. Le réseau d'assainissement apporte vers l'usine les eaux usées à traiter. Les effluents industriels comme ceux de l'entreprise Labeyrie, riches en sel, sont dirigés également vers la station d'épuration. Ce réseau étant enterré, il faut remonter les eaux usées à leur arrivée à la station pour les diriger vers un pré-traitement. Cette opération s'effectue grâce à des pompes qui vont relever les eaux usées jusqu'au poste de dégrillage. 

• La station d'épuration réceptionne les matières de curage des fosses septiques par camions hydrocureurs. Un premier traitement des matières de vidange a lieu via un dégrilleur avant qu'elles soient redirigées vers le cycle des autres eaux usées.

• Le clarificateur va assurer la séparation eau/boues entre l'eau traitée qui peut être rejetée à la rivière et les boues formées dans le bassin biologique (grâce au développement des bactéries). Les boues, plus lourdes, vont décanter et s'accumuler au fond de l'ouvrage.

• Le clarificateur est équipé d'un pont racleur tournant pour mieux concentrer les boues au fond de ce bassin. Ce pont racleur tourne 7j/7, 24 h/24, 365j/an.

• Suite à la clarification des eaux usées, l'eau dépolluée passe par un canal de Venturi, équipé d'une sonde mesurant la hauteur du débit d'eau rejetée. Le rejet de l'eau se fait dans la Seugne, rivière traversant la commune de Jonzac. L'eau dépolluée est ainsi contrôlée très régulièrement sur site.

Le rejet de l'eau dépolluée dans la Seugne

• Sur la station d'épuration de Jonzac, les opérations d'aération et de clarification ont lieu dans un seul et même ouvrage. L'objectif : éliminer la pollution dissoute (carbone, azote et phosphore) par l'action des bactéries présentes dans l'eau, par succession de phases oxygénées et non-oxygénées. Deux agitateurs et trois turbines de surface assurent la bonne circulation et répartition de l'effluent oxygéné dans la cuve.

• Les boues soutirées sont soit recirculées par pompage vers l'entrée du bassin d'aération, afin de réensemencer en bactéries en permanence celui-ci, soit orientées vers la filière de traitement des boues.

• Les boues liquides extraites du clarificateur contenant environ 96 à 98% d'eau, vont être traitées par déshydratation pour les assécher au maximum (centrifugation).

• Après centrifugation, on obtient des boues "pâteuses" à teneur en eau de 80 % qui sont ensuite envoyées vers un silo de stockage, puis servent à l'épandage ou au compostage. Volume de boues traitées : 60 000 m%/an.

Le 28 juin, la nuit des églises à Saintes et Gémozac

• 28 JUIN  SAINTES ABBAYE AUX DAMES : ÉNIGMES À L'ABBAYE

Venez découvrir les richesses de l'abbaye aux Dames à l'occasion de défis à vivre en petites équipes : orgue, vitrail, taille de pierre, jeux, découverte de l'histoire de l'abbaye. Une soirée passionnante en perspective !

18 h 30 : apéritif offert, pique-nique (apporté par chacun), animation musicale

20 h : Grand jeu pour découvrir l'église, mise en équipes et lancement du jeu

22 h 30 :  illumination de l'église : vivre un temps contemplatif, méditatif ou de prière, à la lueur des bougies. 

• 28 JUIN  GEMOZAC -PONS - AU MILIEU DU VILLAGE : L'ÉGLISE

C'est dans un environnement champêtre que nous découvrirons les trois églises de Saint-André de Lidon, Montpellier de Médillan et Thaims. Nous partirons par les chemins de Saint-André à Montpellier. Là, nous retrouverons les groupes de catéchèses des deux paroisses avant de repartir jusqu'à Thaims sur des sentiers secrets où nous profiterons de la beauté de la nature. Nous franchirons la Seudre. Ne manquons pas ce rendez-vous à la fois culturel, écologique et spirituel.

16 h : Rendez-vous devant l'église de Saint-André de Lidon. Visite de l'église.

18 h : Arrivée à Montpellier de Médillan. Accueil des jeunes et rafraîchissements offerts par les paroisses. Découverte de l'église.

18 h à 20 h : Parcours découverte avec les enfants à travers prairies et marais.

20h00 : Arrivée à Thaims, accueil de la municipalité, puis découverte de l'église romane, pique-nique sur la place ombragée (1) et enfin temps de prière dans l'église à la nuit tombante.

(1) Une salle est prévue en cas de pluie.

Inscriptions : 07 52 02 70 25

Mortagne/Animations : Fête des moutonniers, cinéma, concerts, brocs estivales, balades, expos, frairie du port, salon du livre

• MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE TOUS LES DIMANCHES MATIN

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. Chaque dimanche, des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !

• PROJECTION EN CONTINU - CONTAINER MARITIMES-ESTUAIRE GIRONDE TOUS LES JOURS DE 10 h à 23 h

Le container Maritimes, installé tout l’été au sein de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique au port de Mortagne-sur-Gironde, invite le public à voyager dans les paysages d’eaux à travers un ensemble de films courts tournés sur les communes de Barzan, Chenac Saint-Seurin d’Uzet, Mortagne-sur-Gironde, Floirac. Cette réalisation du vidéaste Olivier Crouzel et de l’autrice Sophie Poirier se regarde librement à travers les hublots.

Lors de rendez-vous fixés à la tombée de la nuit, les portes sont ouvertes, on plonge directement dans les paysages. Le médiateur culturel David de Souza – association NousAutres – anime alors des temps d’échange sur la thématique des paysages d’eaux de l’estuaire.

Projet artistique et d’animation territoriale porté par le Syndicat Mixte du développement durable de l’estuaire SMIDDEST pour aller à la rencontre des habitants de l’estuaire de la Gironde et de leurs perceptions des paysages d’eaux, une démarche en partenariat avec les collectivités du territoire.

Agenda du container du 4 mai au 30 septembre, port à sec, Mortagne-sur-Gironde. Film diffusé à l’intérieur du container tous les jours de 10 h à 22 h à travers les hublots. En soirée, les portes ouvertes, dates auprès de L’Office du tourisme de Mortagne-sur-Gironde.

Agenda complet en ligne sur : www.histoiresmaritimes.art

• CONCERTS PODIUM PARIAS TOUS LES MERCREDIS à partir de 18 h

MERCREDIS 03-10-17-24 JUILLET 2024

Tous les mercredis d’été à partir de 18h, le Hangar du Port vous propose des concerts gratuits à partir de 18h. Podium Parias, place Parias sur le port. Repli dans la salle Parias Frères en cas de mauvais temps. Buvette et restauration sur place. Renseignements : 07 68 09 57 59

• LES BROCS ESTIVALES DU PORT TOUS LES VENDREDIS D’ÉTÉ

VENDREDIS 5-12-19-26 JUILLET 2024

Organisée par l'Atelier Brocante de la Minoterie – Quai de l’estuaire « Place Parias » de 8 h à 18 h. Déballage professionnel tous les vendredis de juillet et août. Objets anciens ; pas d'alimentaire ; professionnels uniquement. Accueil des exposants à partir de 7 h – 3 € le ML. Réservations au 06 81 88 40 47. Annulation par temps de pluie.

• BALADE COMMENTÉE DE MORTAGNE TOUS LES VENDREDIS à 10 H

VENDREDIS 12-19-26 JUILLET 2024

Balade commentée de Mortagne, lieu de liens et d’échanges. Ville du sud du territoire au développement économique très important avec l’un des ports les plus grands de la région ainsi que des secrets, des vestiges du passé à chaque coin de rue. Venez-vous plonger dans un autre siècle avec anecdotes, histoires locales et découvrez comment Mortagne est devenu le 3ème port de l'estuaire au XIX ème siècle ! Intervenant : Passeur d’Histoire OTC, durée : 1h15, distance : 900 mètres, rendez-vous : belvédère – place bel air. Adulte : 7 €, enfant - 3 € (enfant de 6 à 12 ans). Forfait famille : 18 € (2 adultes et 2 enfants (2 € par enfant supplémentaire)). Gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation obligatoire dans les Offices de Tourisme Destination Royan Atlantique. Vente au comptoir et en ligne.

• Plus d’infos : Cette visite est destinée à toute la famille. Pour la visite de l’église, les chiens ne sont pas autorisés. En cas de météo très défavorable et vigilance orange la visite sera annulée. Les participants seront prévenus 1h à l’avance. Réservations sur le site Royan Atlantique et dans les BIT Renseignements : 05 46 08 21 00

• BALADE NATURE « AU CŒUR DE LA CAMARGUE MORTAGNAISE »

JEUDIS 11-18-25 JUILLET 2024 À 10 H

Entre falaises calcaires et rivages de l’estuaire de la Gironde, partez pour une immersion au cœur du marais du Pampin, espace typique du marais de Gironde. A travers l’intimité de cet espace remarquable, découvrez toutes ses richesses biologiques… Entre lectures de paysages et temps d’observation de la faune et de la flore, mettez vos sens en éveil avec l’une des plus belles roselières de France, le chant de la Rousserolle effarvatte ou le goût étonnant des plantes des prés salés tels que le Troscart maritime aux saveurs de coriandre.

Durée : 2h. Intervenant : Association Biosphère Environnement, distance : 1.5 km, rendez-vous quai de l’Estuaire (rive droite du port de Mortagne-sur-Gironde) avant l’entrée du chantier naval "le port sur la rive" (fin de la route goudronnée), près du panneau "chemin piéton vers l’estuaire".

Le prix comprend : la visite guidée.  9€/personne adulte 4€ enfant de 6 à 12 ans gratuit - 6ans. Nombre de participants : 15 pers. max. minimum 7 personnes. Réservation obligatoire dans les Offices de Tourisme Destination Royan Atlantique. Vente au comptoir et en ligne.

• Plus d’infos : Cette visite est une visite détente, destinée à toute la famille. Prévoir casquette, petite bouteille d’eau et crème solaire. Non accessible aux poussettes, préconiser les portes bébé, prévoir des chaussures adaptées, (pas de claquette ou tongue). Les chiens sont acceptés mais tenus en laisse. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. En cas de météo très défavorable et vigilance orange la visite sera annulée. Les participants seront prévenus 1h à l’avance. Renseignements : 05 46 08 21 00 - https://www.royanatlantique.fr/visites-guidees/

• EXPOSITION DE PEINTURES DU 13 AU 21 JUILLET 2024

Exposition de peintures de l’association La Barbouille au Temple de Mortagne. Vernissage le 12 juillet à 18h30 – Horaires expo 10 h-12 h & 15 h 30-18 h

• VISITES « GOURMANDES » DU DOMAINE DES PRINCES

MARDIS 9-16-23-30 JUILLET 2024 à 17 H

JEUDIS 11-18-25 JUILLET 2024 à 10 H 30

Lilian et Cécile vous accueilleront toute l'année mais particulièrement lors des visites gourmandes du mardi et jeudi en juillet et août. Ils seront heureux de partager avec vous leur passion de vignerons de façon ludique et conviviale. Visite du chai et balade dans les vignes avec dégustation gourmande et animation ludique pour petits et grands. Le mardi et le jeudi, c'est visite ! Du 9 juillet au 22 août 2024, le mardi à 17 h et le jeudi à 10 h 30. Rendez-vous au Domaine. 2,50 €/personne et gratuit pour les enfants. 

Renseignements Domaine des Princes (2 le Rigaleau) Mortagne sur Gironde : 06 72 07 4748 / 06 81 96 48 40 / 05 46 92 74 41

• BALADE DANS LES MARAIS SUIVIE D’UNE PROJECTION SUR LE PORT

SAMEDIS 13 - 20 - 27 JUILLET 2024 – à 21h

Balade dans les marais suivie d’une projection dans le container-Maritimes Estuaire de la Gironde sur le port et d’un temps d’échanges autour de la thématique de l’eau. Balade à 21 h – Projection à 22 h 30. Le temps d’une soirée David de Souza - médiateur culturel de l'association NousAutres - vous propose une balade crépusculaire dans les marais suivie d'une projection du film "Voyage dans les paysages d'eaux de l'estuaire de la Gironde". Gratuit – Sur inscriptions (places limitées – 30 personnes max). Ouverture du container à 19 h. Renseignements et inscriptions : Office de tourisme 05 46 08 21 00

• WEEK-END FESTIF SUR LE PORT DU 12 AU 15 JUILLET 2024

Sur le port et au Domaine du Meunier pour petits et grands, organisé par un collectif d’organisateurs dont le Club des 400 coups et le Domaine du Meunier.

- 12 Juillet à 21h : Le Baluche de M. Larsène & ses Complices, précédé par un cours de danse gratuit à 18h sur la piste de danse de la Place Parias, animé par Pierre Gang, un des danseurs des Complices. Organisé par l'association le Club des 400 Coups avec l'aide de la Mairie de Mortagne sur Gironde et le Département de la Charente Maritime, Le Hangar du Port & La Cabane.

- 13 Juillet : Soirée Cinéma Plein air, organisé par Filmcircus Amsterdam, l'association Club de 400 coups et le Domaine du Meunier et l'association CREA Cinema le Relais : 4 films seront projetés sur 4 écrans différents simultanément. Cinéma du Hangar-Grand Ecran, Un P'tit Truc en Plus d'Arthus 1 h 39, VF sous-titré en anglais, en partenariat avec l'association CREA Cinéma le Relais. Billetterie: www.crea-sgd.org/evenements/cinema plein air, 4€ à 8€

Synopsis du film : Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Une expérience humaine qui va les changer à jamais.

Cinéma du Poulailler : The Lobster de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux, Olivia Colman en VO/SF, 2015, 1h59 - 7€

Synopsis du film : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants: les Solitaires. 

Cinéma de la Serre : 21h - Cinéma du Passage : Perfect Days, un chef d'oeuvre de Wim Wenders, VOSF, 2 h, 2023 - 7€

Synopsis du film : Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien. 

Cinéma du Passage : Coco, film d'animation pour tout âge de Lee Unkrich, Adrian Molina, 2017, 1h45 5€

Synopsis du film: Dans cette extraordinaire aventure de Disney/Pixar, un garçon, qui rêve de devenir un grand musicien, entreprend un voyage pour découvrir les mystères liés à ses ancêtres.

Les films commencent à la tombée de la nuit, à partir de 22h. Réservation pour repas & cinéma via info@domainedumeunier.com. Repas pour fêter les 20 ans du Domaine du Meunier.

• 14 Juillet :

-Brunch, 15€ par personne sur la Place Parias, cuisiné par Gina & Bloeme de Café Soigné, des chefs venues des Pays-Bas, servi au Hangar du Port de 9 h à 13 h

-Compétition de baby-foot géant, organisé par le Domaine du Meunier. Mobilisez vos amis, formez une équipe de 6 personnes et inscrivez-vous pour la 1ère Coupe de BabyFoot Géant de Mortagne. Plus d'info & inscription sur www.domainedumeunier.com dès le 1er juin, 3€pp. La compétition aura lieu de 10h30 à 20h.

- Finale de l’Euro 2024 sur grand écran sur la façade du Hangar du Port et pour ceux qui n'aiment pas le foot : Film Surprise en avant première 5€, à réserver via info@domainedumeunier.com

• 15 Juillet : Feu d’artifice spectaculaire organisé par la mairie de Mortagne sur Gironde pour clore en beauté ce weekend de fête (défilé de majorettes, retraite aux flambeaux, fanfare et feu tiré à 23 h), suivi par un set de DJ Thomas Gandey en face du port de Mortagne sur Gironde. Réservations & plus d’info : www.domainedumeunier.com/actualites /clubdes400coups@gmail.com

• FRAIRIE DE LA RIVE DU 13 au 15 JUILLET 2024

Manèges au port de Mortagne et feu d'artifice lundi 15 au soir. Renseignements : Office de tourisme au 05 46 08 17 66

 BROCANTE DU JUDO DIMANCHE 14 JUILLET 2024

Organisé par le Judo Club de Touvent toute la journée sur le port de Mortagne. Buvette & restauration sur place. 2.50 € le ml (pas de stands alimentaires). Renseignements et inscriptions : 05 46 90 65 42 / Office de tourisme 05 46 08 17 66 - judoclubtouvent@gmail.com

Accueil des exposants à partir de 6 h

• POTS D’ACCUEIL DES VACANCIERS MERCREDIS 17-24-31 JUILLET 2024

Par la Mairie ; dégustation de produits locaux, présentation de Mortagne et des manifestations de la semaine. De 11 h 30 à 12 h 15 au point d’information touristique sur le port. Renseignements office de tourisme 05 46 08 17 66

• SOIRÉE DES CABANES SAMEDI 20 JUILLET 2024

Animée par DJ Couché de Soleil sur le port RDV à 19h30. Pensez à vos couverts. Menu à 25 € - Inscriptions jusqu’au 17 juillet. Réservations : 06 60 86 20 98 / 06 83 99 65 09 / associationlescabanesduport@gmail.com

FOIRE AUX VINS ET SPIRITUEUX DIMANCHE 21 JUILLET 2024

Première édition pour cette manifestation : Place Bel Air de 9h à 18h en même temps que le marché hebdomadaire. Buvette et restauration sur place. Animations diverses et musicales. Tarif ML : 3 € - Possibilité de louer un barnum 3x3 au tarif de 25 € la journée. Inscriptions au bureau d’information touristique de Mortagne au 05 46 08 21 00 ou mairie 05 46 90 60 01.

• EXPOSITION DE PEINTURE A L’HUILE DU LUNDI 22 AU MERCREDI 31 JUILLET 2024

Exposition de peintures à l’huile de Françoise David-Bouillaud au temple de Mortagne – Grand’Rue - Accès libre ; tous les jours 10 h-12 h 30 & 15 h -18 h 30 - Renseignements : 06 01 13 02 63

• APERO VIDEO MARDI 23 JUILLET 2024 à 19h

Organisée par L’ASLEM – Port de Mortagne dans le cadre du Salon du Livre - Contact : aslem.info@orange.fr / 07 81 83 37 41

• MARATHON LITTÉRAIRE SAMEDI 27 JUILLET 2024 à 11 H – 15 H – 17 H 30

Organisée par L’ASLEM – Port de Mortagne dans le cadre du Salon du Livre. Contact : aslem.info@orange.fr / 07 81 83 37 41

• SALON DU LIVRE DIMANCHE 28 JUILLET 2024 de 10 h à 19 h

Organisée par L’ASLEM – Port de Mortagne

Le thème retenu cette année est « l’Esprit du Sport ». Les pratiques sportives véhiculent un ensemble de valeurs plutôt positives : équité, fair-play, tolérance… qu’il s’agisse de compétition ou de pratiques amateurs. A l’heure du sport business et de ses excès, les pratiques évoluent, l’expérience passionnelle subsiste cependant. Nous recevrons des professionnels, des commentateurs sportifs et des auteurs qui témoignent (sports nautiques, cyclisme, rugby) avec enthousiasme de leur parcours car le sport, s’il permet avant tout de mieux se connaître par le dépassement de soi reste encore un formidable facteur d’intégration et de cohésion sociale.

Contact : aslem.info@orange.fr / 07 81 83 37 41


mardi 25 juin 2024

Jonzac /Conseil municipal : Le maire Christophe Cabri affronte sa nouvelle opposition

L'harmonie s'est dégradée au conseil municipal. Le public, clairsemé contrairement à la précédente séance, s’en est aperçu mercredi dernier. Depuis qu’elles ont déclaré vouloir rejoindre Jean-François Mougard, candidat aux municipales de 2026, Barbara Lachamp, Hélène Dubus-Héraud et Marie-Christine Nouguès, qui avaient des responsabilités au sein de la Ville, se sont attirées les foudres du maire Christophe Cabri. Lequel a tranché dans le vif. Le 10 avril, Barbara Lachamp a démissionné de son poste d’adjointe et ses deux collègues ont perdu leurs délégations. Une "opposition" s’est donc constituée au sein d’une équipe unie depuis 2020. S’y ajoute Christophe Gadrat. Face à ce nouveau contexte, le premier adjoint Claude Belot reste neutre dans ses propos, plus préoccupé par la tempête que traverse la France depuis le dissolution de l’Assemblée Nationale que par les états d’âme de la team municipale. Quoique…

Christophe Cabri face à Barbara Lachamp, Hélène Dubus-Héraud et Marie-Christine Nouguès

Mercredi, il n’a pas fallu longtemps avant que ne commencent les "hostilités". Le poste de Barbara Lachamp, sixième adjoint, ne sera pas remplacé ; leur nombre restera à 5. Le maire propose ensuite à l’assemblée de créer un poste de conseiller municipal délégué chargé de l'action sociale confié à Michel Robert, succédant à Hélène Dubus-Héraud. En tant que vice-présidente, elle s'informe de la future organisation et des changements éventuels. Une collaboration est vivement souhaitée entre tous les membres, quel que soit leur engagement politique, « plutôt que de procéder à une nouvelle élection du bureau du CCAS » estime le premier magistrat. Madeleine Perrin en profite pour rappeler que le Centre d’action sociale n’est pas une commission municipale, mais une entité à part entière. Pour Claude Belot, « il faut laisser à cette structure le soin de définir sa composition, le conseil municipal n’ayant pas à s’en saisir ». Après de multiples échanges, la délibération est mise sur la touche et un arrêté sera pris. Christophe Cabri réunira les personnes concernées dans un proche avenir afin de trouver une issue constructive.

• La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! 

Vif échange entre le maire et son ancienne adjointe

Depuis l'arrivée de la "météorite" Mougard, le climat s’est subitement réchauffé. D’où des échanges "électriques" entre Barbara Lachamp et Christophe Cabri qui ressemblaient plus à des disputes, quand les esprits s’échauffent, qu’à un véritable affrontement politique. Ainsi l’absence du compte-rendu de la dernière séance, de son intervention du 10 avril (retard lié à l’arrêt de la DGS durant plusieurs semaines) et le non envoi de documents liés à la ventilation de la masse salariale du personnel administratif poste par poste qu’elle souhaitait consulter : « j’ai reçu la masse salariale globale et j’attends toujours la suite ». « On répond rapidement quand les demandes sont claires » lance Christophe Cabri. « Est-ce que tu veux que je lise les mails que je t’ai envoyés ? » rétorque l’élue qui prône la transparence et la participation de l'ensemble du conseil à la vie municipale. 

« Si vous voulez faire comme avant, quand vous étiez adjointe et déléguées, je vous dis non ! On ne peut pas travailler de la même manière quand on est dans l’opposition que lorsqu’on appartient à la majorité » explique le maire qui apporte des précisions à son interlocutrice. Laquelle s’agace devant ce qu’elle estime être de l’opacité. « Les conseillers municipaux de l’opposition doivent effectivement être informés » rétorque Claude Belot qui manie l'art de la communication depuis des décennies. 

Christophe Cabri reste ferme : « vous ne pouvez pas continuer à faire comme si rien ne s’était passé alors que vous vous apprêtez à rejoindre une liste adverse ! ». En conséquence, il demande à ses trois collègues féminines « d’avoir du courage et d‘assumer leurs choix respectifs ». Il n’en reste pas moins que les intéressées sont attristées par la "sanction" dont elles sont l’objet : « Jusque là, tout le monde disait qu’on faisait du bon travail. Du jour au lendemain, on est nulles ! » glisse Marie-Christine Nouguès. Silence dans les rangs…

• Reversement par la CDCHS de la compensation part salaire (CPS) de la DGF : 

Lors du conseil communautaire de la CDC de Haute Saintonge le 5 juin dernier, il a été décidé de reverser la totalité de la part CPS qui sera encaissée par la CDCHS aux communes concernées. Les conseils municipaux disposent d'un délai de deux mois à compter de la notification de la délibération de la CDCHS transmise par les services le 11 juin pour approuver ou rejeter la proposition. Jonzac accepte le reversement de la part CPS versée par la Communauté des Communes de Haute Saintonge.

• Détermination d'un loyer 12 avenue des poilus : 

La réhabilitation d'une maison d'habitation située 12 avenue des poilus est actuellement en cours. D'une superficie de 170 m2, elle sera proposée à la location à partir de septembre. Loyer mensuel de 995 €, hors charges locatives.

• Modalités de la taxe de séjour à partir du 1er janvier 2025

Tous les hébergements proposant des nuitées marchandes seront assujettis à la taxe de séjour au réel. Elle sera perçue du 1er janvier au 31 décembre inclus.


Le taux de 5 % sera appliqué au coût par personne de la nuitée dans les hébergements en attente de classement ou sans classement. Le loyer journalier minimum à partir duquel les personnes occupant les locaux seront assujetties à la taxe de séjour sera de 1 €.

• Deux passerelles à l'île Robin : 

Pierre-Jean Ravet présente le projet de convention proposé par le syndicat départemental de voirie. Il concerne l'aménagement de deux passerelles pour assurer la desserte de l'île Robin. Montant de la mission 7 085, 00 € HT.

• Acquisition de la parcelle A X0118 : 

Propriétaire de la parcelle A X0017, la ville propose d'acquérir la parcelle AX 0018 située au lieu-dit chez Fouché, propriété de Mmes Brillant et Girard et M. Thébault. Contenance de 74 m2 en zone NIPZ. Le tarif proposé est de 10€/m2, soit un coût total de 740 €.

Feuillets d'Automne 2024 : 

Tarifs identiques à l'édition 2023. Au programme, Kessel, Molière, Marivaux, le chœur de l'abbaye aux dames. Théâtre avec « la femme qui ne vieillissait pas ». Coût 39500 euros.

Eau, chauffage, assainissement : 

Claude Belot présente un document relatif au forage de la route d'Ozillac

A été approuvé le rapport annuel 2023 de l'eau du délégataire concernant l'exploitation des forages par la SAUR. Idem pour l'assainissement avec Véolia,  le chauffage urbain avec Dalkia. 

Actuellement, des travaux ont lieu pour relier le nouveau forage, route d'Ozillac, à la station thermale. Son débit devrait être suffisamment important pour alimenter les thermes et le chauffage géothermique. « Si les auspices sont bons, on devrait avoir de l'eau bon marché à Jonzac » précise Claude Belot. Il est également question d'un regroupement de producteurs de gaz méthane : « on verra pour une utilisation locale ». Christophe Gadrat s'informe des fuites et déperditions sur le réseau. Pour Claude Belot, la formule jonzacaise reste rentable puisque l'hôpital, qui utilise le chauffage urbain, a eu une dépense d'un million d'euros en 2023 alors que le CH de Saint-Jean d'Angély est à 3 millions. De nouvelles pistes apparaissent dans le domaine de l'énergie. Une opportunité quand on sait combien les prix ont augmenté !

En avril 2021, l'eau jaillit du forage de la route d'Ozillac (@ Nicole Bertin)

Casino : 

Tout va bien pour cet établissement (propriété de la ville et géré par le groupe Arevian) dont la fréquentation est en hausse (jeux, resto). Des investissements à hauteur d'un million d'euros sont réalisés. La part revenant à la culture est de 105.636 euros. Parmi les infos, l'installation d'un restaurant haut de gamme à Jonzac est annoncée.

Schéma directeur cyclable de la ville de Jonzac : Vive le vélo !

Le diagnostic "mobilités", réalisé par le bureau d'études IDcité dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, permet de guider les orientations de mobilités, de les insérer dans le programme de revitalisation et de développement du centre-ville avec la nécessité de travailler sur la sécurisation et l'essor du réseau cyclable. Le Schéma directeur cyclable s'inscrit dans la continuité des plans déjà existants. Il doit également correspondre aux objectifs définis par le Schéma de Cohérence Territoriale de la Haute-Saintonge et le plan vélo du département de la Charente-Maritime.

La Ville a défini un cadre stratégique pour amplifier l'usage du vélo sur son territoire, s'appuyant sur quatre idées fortes : adoucir la circulation dans les rues étroites du centre-ville, limiter l'usage de la voiture sur les trajets courts, développer du lien à vélo et conforter l'atout cyclable de la ville thermale. A terme, le plan du réseau cyclable définira et hiérarchisera les liaisons cyclables structurantes à l'échelle du territoire dans une approche d'itinéraire continu, lisible et direct pour faciliter le vélo du quotidien. Les liaisons cyclables structurantes seront jalonnées et en capacité de supporter des flux vélo significatifs. Elles formeront le réseau cyclable à haut niveau de service de la ville. Elles pourront être équipées d'aménagements spécifiques adaptés aux besoins des cyclistes et limiter les risques de conflits d'usage.

Lors du débat, Barbara Lachamp fait part de son étonnement : « est-ce cohérent de travailler sur le plan de circulation des vélos avant celui des véhicules ? Le plan des mobilités est un ensemble ». Et de regretter de ne plus participer à certaines réunions. « La commission cadre de vie est ouverte à tout le conseil » remarque le maire qui campe sur ses positions.

• Christophe Gadrat souligne la richesse patrimoniale du cimetière numéro 1 : 

« Il faut la préserver et la DRAC que nous avons rencontrée avec Christel Brière en est convaincue. Les restaurations qui sont faites par les particuliers avec des plaques de marbre très brillantes, très neuves choquent par rapport à la pierre de taille des XIXe et XXe siècles. J’ai répertorié ce patrimoine et des visites basées sur l'architecture et les personnages célèbres qui y sont inhumés sont organisées » dit-il. Faudrait-il élaborer un cahier des charges ? Difficile à mettre en place car les concessions sont privées…

Visite guidée par Christophe Gadrat

• Législatives : « Dans cette politique du grand chambardement en présence des extrêmes, je soutiens le député sortant Raphaël Gérard » souligne Claude Belot. Le message sera-t-il entendu ? Chacun restant libre de ses opinions.

• Site en scène : Un programme riche et éclectique pour découvrir des artistes en émergence et des artistes internationaux, dans un espace champêtre et bucolique, avec pour toile de fond le magnifique château de Jonzac ! Samedi 20 juillet à partir de 19 h : Acousteel Gang, Tan2em, Carmen Maria Vega, L'Arche en Sel, et Dionysos ; dimanche 21 juillet à partir de 19 h 30 : Acousteel Gang, Joao, L'Arche en Sel et Eagle-Eye Cherry. Samedi et dimanche à partir de 11 h, fête des vins charentais, bars et restauration place du château et cœur de ville.

• Jazz présenté par Maïté Auboin Hannoyer : Spectacles au centre des congrès, Genius The Music of Ray Charles (blues) vendredi 26 juillet à 21 h 15, Cecilya and the Candy Kings vendredi 16 août à 21 h 15, Les oracles du phono (swing) vendredi 11 octobre à 21 h

• Bilan de mi-mandat de la municipalité 2020-2023 : prochainement dans vos boîtes à lettres !

• Travaux avenue Victor Hugo à partir du 26 juin, rue Alsace Lorraine à partir du 27 juin, avenue du 19 mars 1er juillet, centre des congrès 2 septembre.