"Bons baisers de Moruroa !" : Film et débat le 7 avril à Saintes et le 8 avril à Saint-Pierre d'Oléron proposés par ACDN
• Jeudi 7 avril à 20 h 30 à Saintes, Café « L’Escarmouche musicale », 4 rue de l’Arc-de Triomphe, projection privée et débat avec Larbi Benchiha et Jean-Marie Matagne.
• Vendredi 8 avril à 20 h 30, à Saint-Pierre d'Oléron, projection publique à l’Eldorado et débat avec le réalisateur Larbi Benchiha et Jean-Marie Matagne.
« Un sujet d’une brûlante actualité et cependant rarement abordé jusqu’à ces derniers temps : la menace radioactive d’origine tant civile que militaire et l’ensemble des menaces que les armes nucléaires font peser sur le présent et l’avenir de l’humanité. Peut-on s’en défendre et comment ? ».
En introduction, sera projeté le documentaire de Larbi Benchiha « Bons baisers de Moruroa » (52 minutes), plusieurs fois récompensé lors de festivals. Il évoque, témoignages de vétérans à l’appui, les conséquences des essais nucléaires français dans le Pacifique.
Larbi Benchiha, réalisateur franco-algérien de nombreux documentaires diffusés par FR3, venu spécialement de Rennes, et Jean-Marie Matagne, agrégé de philosophie, fondateur du LEPMO (aujourd’hui CEPMO), ex-candidat aux Présidentielles de 2002 et de 2022 et président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), animeront après le film un débat sur les armes dites de « dissuasion nucléaire » à la lumière du conflit actuel russo-ukrainien.
• Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) 31 rue du Cormier à Saintes www.acnd.net contact@acdn.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire