mardi 5 avril 2022

Saintes : Bilan et perspectives du Pôle Innovation qui a accompagné 27 porteurs de projets

Depuis 3 ans, le Pôle Innovation de Saintes a hébergé et accompagné près de 27 porteurs de projets et startups du territoire, de tous les secteurs de l’innovation. A l’occasion de cet anniversaire, Céline Brendel, directrice du Pôle Innovation, a dressé le bilan des actions menées et présenté les perspectives de développement et d’attractivité

• 27 porteurs de projets/startups accompagnés en trois ans 

Implanté au cœur de la Cité Entrepreneuriale, le Pôle Innovation est une structure d’hébergement et d’accompagnement, rassemblant un incubateur (la Kokotte), une pépinière et un Fablab (Le Kube). Il permet aux porteurs de projets innovants de transformer leurs idées en concepts, et aux jeunes startups d’être soutenues dans leur création et premières phases de développement. En trois ans, le Pôle a accompagné 27 porteurs de projets et startups.

A ce jour, 6 projets sont en phase d’incubation et 9 startups sont hébergées au sein de la pépinière, regroupant au total 33 personnes (fondateurs et salariés) œuvrant au quotidien pour le développement de l’innovation. Tous les secteurs de l’innovation sont représentés : Deeptech, numérique, innovation d’usage, innovation agricole, etc. Les porteurs de ces projets ont comme dominante un profil d’ingénieurs et de technicien. Mais pas seulement ! Reconversions professionnelles et expériences parallèles sont également à l’origine des projets portés.

Depuis sa création, le Pôle Innovation a contribué à l’implantation de 11 entreprises - ayant siégé leurs sociétés à Saintes - et à la création d’une trentaine d’emplois.

A mesure de ces trois années d’existence, un certain nombre de partenaires privés ont adhéré à cette organisation comme Picoty Atlantique, Airbus, Apivia, Capcial, A3C... et plus récemment Décathlon.

Aussi, le Pôle Innovation organise de façon régulière des animations à destination des professionnels du territoire (levée de fonds, excellence commerciale, propriété intellectuelle), dans le but de créer de vraies connexions entre les startups accompagnées et les entreprises du territoire. En 2021, c’est 30 animations et plus de 400 participants.

• Zoom sur cinq pépites 

Nous avons également assisté à de belles « sorties » et notamment au déploiement de l’activité de Kallafut porté par Thierry Thomas et d’Effyness fondé par Julien Ballais.

Le Pôle Innovation voit, désormais, également grandir ses premières pépites comme notamment le projet Viridi Gallus fondé par Sophie et Abel Poujet (développement d’une filière chanvre sur le territoire) qui a reçu récemment le prix de l’Innovation rurale par l’Université Paris Dauphine. Ou bien encore, IB Sys, startup fondée par Isabelle Garnier et Benoit Renaud (création d’un outil pour protéger les ruches des attaques des frelons), lauréate du programme French Tech Tremplin. Sans oublier, la belle ascension de l’équipe Sunxlium portée par Stephan Brossard qui débute l’installation de leurs premières bornes de recharge électrique E-nergyze sur le territoire.

• 2022 : une dynamique de croissance et d’attractivité pour le territoire 

Le Pôle Innovation compte bien continuer sa progression et sa mission d’attractivité avec, notamment en 2022, la planification d’une vingtaine d’animations et de deux gros évènements à venir.

Un premier évènement sur le thème de « l’agriculture du futur » en partenariat avec l’Agrocampus de Saintonge, qui aura lieu mercredi 29 juin 2022. Un second, avec le renouvellement du Hackathon « Saintes, une écocité innovante et attractive », pour une deuxième édition, qui aura lieu du 20 au 22 octobre 2022.

Pour porter ces projets, le Pôle Innovation a également étoffer son équipe et ses expertises. Il se compose aujourd’hui de 4 collaborateurs : Céline Brendel, directrice du Pôle depuis sa création ; Alex Dalle, Fab manager du Kube ; Anaïs Tanguy, Assistante marketing et communication ; Armonie Gelin, Startup Manager.

• A propos du Pôle Innovation de Saintes : Créé en mars 2019, il est issu de partenariats privés et publics (Agglomération de Saintes, ville de Saintes, Crédit Agricole CMDS, Cefam Atlas, Ocealia, E. Leclerc Les Coteaux).

Aucun commentaire: