lundi 21 septembre 2020

Sentiers des arts : Des œuvres en pleine nature à Port Maubert et Vitrezay

Chaque année, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge s’associe à ses voisines (CdA Royan Atlantique et CdC de l’Estuaire) afin de proposer un événement automnal devenu incontournable : Les Sentiers des Arts ! Inauguré la semaine dernière, ces sentiers accueillent en pleine nature jusqu'au 8 novembre des œuvres originales et éphémères installées sur les quatre escales artistiques choisies : Corme-Écluse ; Saint-Fort sur Gironde (Port Maubert) ; Saint-Sorlin de Conac (Vitrezay) et Braud-et-Saint-Louis

Eau et vent : Plus de vingt artistes aux univers différents ont créé leurs installations artistiques in situ. Elles sont accessibles librement. Le thème abordé cette année porte des symboles de force et de dynamisme : « Véritable immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : eau et vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles ».

I believe I can fly (© Nicole Bertin)

• VITREZAY : 

Le Pôle-nature de Vitrezay est un espace naturel protégé situé au sud du département de la Charente-Maritime, sur la commune de Saint- Sorlin-de-Conac, à mi-distance de Royan et de Blaye. Il est un des quatorze pôles-nature de Charente-Maritime. C’est un site naturel préservé dans lequel les réseaux du marais se déploient autour d’un vaste plan d’eau de 21 hectares. S’organisant autour du petit port de pêche et de plaisance sur l’estuaire de la Gironde, sa mission est de mettre en valeur et faire découvrir au public les richesses des bords d’estuaire, que ce soit d’un point de vue de la faune et de la  flore, mais aussi de mieux faire connaître les traditions et l’histoire qui s’y rapportent. 

I believe I can fly

Gleb Dusavitskiy (Danemark - Russie / Hojer Danemark)

 Artiste de renommée internationale, Gleb Dusavitskiy expose dans de nombreuses régions du monde. Ses œuvres sont visibles en Europe et en Asie, notamment au Musée national d’Art de Pékin. Depuis 2008, il a participé à plus de 80 colloques internationaux de sculpture. Gleb crée des œuvres en explorant divers matériaux, y compris le bois, le métal, la pierre, la glace, la neige et le bronze. Ses œuvres gravent leur destinée à travers l'espace. A Vitrezay, à chacun d'imaginer sa place et son envol au milieu des grandes ailes qui flirtent avec l'estuaire ! 

Sculpture de Gleb Dusavitskiy

La structure de la forme transparente fait que l’œuvre devient une partie intégrante de son environnement, tout en attirant l’attention. Chaque angle de la composition offre au public une nouvelle expérience.

Eau et vent, poissons et oiseaux

 La visite du musée de Dali à Figueras et la découverte d’un vieux poste à souder ont été les détonateurs de la démarche artistique de Patrick Planchon. C’est ainsi que cet artiste commence la sculpture en autodidacte. Ses sculptures en métal deviennent de plus en plus élaborées au gré de ses rencontres et de ses expositions.

Le thème de prédilection de cet artiste est axé autour de l’être humain et de son environnement.

• Inspirée par une gravure de Maurits Cornelis Escher, cette sculpture met en avant la fragilité de la nature, en particulier de la ressource en eau, source de vie.

  • Nuage nuage

Didier Ferment est enseignant-chercheur en informatique à l’université de Picardie. Dans une démarche artistique atypique, il crée des univers, en joue et les partage avec le public.

Originellement créateur de cerfs-volants et facteur d’instruments de musique éolienne, il s’amuse avec le vent. Ses dernières créations, en collaboration avec plusieurs «land-artistes», l’ont amené plus loin dans cette interaction avec la nature.


De loin, un étrange nuage bas se détache du paysage par sa blancheur. En s’approchant, le public découvre qu'il est constitué de plumes.

Le spectacle s'anime sous l’action du vent et les jeux de lumière du soleil.

Cette œuvre exposée l'an dernier fait désormais partie du paysage

PORT MAUBERT (SAINT-FORT-SUR-GIRONDE)

Port Maubert est un petit port de l’estuaire où bateaux de pêche aux larges filets et petits voiliers se côtoient dans un festival de couleurs. C’est également une belle étape pour une balade sur le chemin piétonnier longeant le chenal à travers les marais, au cœur d’une roselière et de tonnes jusqu’à l’estuaire.

• L'étrange être

Après des études universitaires de pédagogie et un parcours professionnel socio-thérapeutique à Berlin en Allemagne, Brigit Mollemeier s’est installée en France en 2007. En travaillant dans des festivals d’art de la rue, elle a commencé à travailler l’acier et à l’assembler à d’autres matières et à la lumière. Depuis, la lumière est un élément récurrent dans ses œuvres.


Cette sculpture, L’étrange être, rappelle un insecte géant. Son corps bleu est constitué de multiples facettes en verre translucide. Le bleu fait allusion à l’eau comme point de départ de la vie. La forme géométrique du corps évoque un minéral précieux ce qui est souligné par les reflets brillants du soleil sur le verre. L’agencement des facettes rappelle aussi les yeux de nombreux insectes et leurs différentes façons de percevoir le monde. L’œil à facettes focalise différemment par rapport à l’œil humain et, par sa réduction et rapidité, parvient à ralentir le temps. L’apparence est étrange. Ses formes font allusion aux sciences, à l’ homme et à sa raison, capable de détruire la planète malgré son intelligence unique.

• TOURMENTE 

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 1986, Pascale Planche travaille la peinture, la gravure et intervient dans le paysage depuis 2000. La vie en pleine nature l’invite à sortir de son atelier en considérant l’espace extérieur différemment. Le travail in situ mène cette artiste à créer des installations et des œuvres spatiales qui dialoguent avec le lieu, se confrontent aux réalités de leur environnement, de leurs caractéristiques naturelles et sociales.


Voyage impalpable du vent et de l’eau, Tourmente dialogue avec le lieu et y puise son inspiration. Cette installation invite à percevoir le paysage autrement et se prête à l’imagination et à l’interrogation. Du regard, chacun se l’approprie. Un ruban bleu circule, ondule, enlace et relie, comme l’eau qui s’agite et se déchaîne, comme la sève qui nourrit les plantes. Il est constitué de lignes métalliques dont les courbes se croisent et s’enroulent en cercles, sortes de fenêtres sur le paysage.

• P a S s A G E « szél hater »


Artiste plasticienne, Karina Szabo-Detchard, enseignante en art, vit et travaille à Bordeaux. Son travail s’enracine à la lisière de l’art, de l’architecture et de la nature. 

Cette installation, suspension poreuse et mobile, met en œuvre un processus d’apparition du mouvement inéluctable de « transgression » des limites. La frontière (hatàr) disparaît entre l’œuvre et le spectateur et ne s’érige plus comme une ligne de démarcation qui isole et enferme, mais devient, à l’instar de la mer, un lieu de passage et d’ouverture où s’opère une circulation, une ou des rencontres possibles avec soi ou autrui. L’œuvre interactive se mue en parcours initiatique menant à une prise de conscience : la difficulté de changer de perspective, de migrer, de quitter, d’opérer un changement radical dans un monde en profonde mutation. Notre déplacement est contraint par la traversée des éléments suspendus : se baisser, passer à côté, éviter, contourner, heurter... Le vent (szél) augmente cette sensation en s’engouffrant librement dans la structure. Il se matérialise en produisant formes et sons aléatoires ampli fiés par nos déplacements.

Les petits bateaux de Port Maubert

ST-FORT-SUR GIRONDE ET PORT-MAUBERT

• Dimanche 27 septembre à Vitrezay

Contes et saveurs de l’estuaire : Balade contée avec les ânes du Pôle-Nature de Vitrezay, ponctuée de pauses : saveurs du terroir. Sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles. Départ 11 h, rendez-vous accueil d’ Echappée Nature. Renseignements et réservations : Echappée-Nature de Vitrezay : 05 46 49 89 89 - email : vitrezay@haute-saintonge.org

• Dimanche 4 octobre

De Port-Maubert à Vitrezay

Au pas des chevaux : Rendez-vous au port de Vitrezay à 8 h 45, un bus vous conduira à Port-Maubert pour un départ en calèche à 10 h. Sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations : 06 78 24 20 37 - email : alternativeanimalefrance@gmail.com

• Samedi 17 octobre à Port-Maubert

- Rendez-vous à 14 h 15 pour une balade commentée autour de Port-Maubert, avec “Si St-Fort m’était conté”.

A 16 h : Lectures buissonnières conçues pour les Sentiers des Arts 2020. Deux comédiens, Camille Geoffroy et Pierre Renverseau, à travers des extraits de romans, chansons et poèmes, nous feront goûter à la puissance et à la beauté de l’eau et du vent. Le spectacle sera suivi d’une dégustation de produits locaux. Renseignements et réservations: 0686699564 ou 0786013686

• Dimanche 18 octobre à Vitrezay

Rendez-vous à 16 h pour des Lectures buissonnières, conçues pour les Sentiers des Arts 2020. Deux comédiens, Camille Geoffroy et Pierre Renverseau feront goûter à la puissance et à la beauté de l’eau et du vent. Renseignements et réservations : 05 46 49 89 89 - email : vitrezay@haute- saintonge.org

  

• PORT DES CALLONGES BRAUD-ET-SAINT-LOUIS

Samedi 10 et dimanche 11 octobre

Dans le cadre des portes ouvertes du parc ornithologique de Terres d’Oiseaux, Sophie Bataille, artiste voyageuse, propose de croquer l’univers onirique de Véronique Transon à l’occasion des Sentiers des arts 2020.

Medusa Lace sera l’occasion de donner libre cours à son imagination et de s’exercer au dessin de nature. Renseignements et réservations : 05 57 32 88 80

• Pôle nature de Vitrezay Saint-Sorlin-de-Conac :

Naviguez sur le plus grand estuaire d’Europe et parcourez les marais de la Gironde saintongeaise pour découvrir une nature exceptionnelle et préservée.

Pour cela, vous pouvez louer des vélos, pratiquer des activités pêche, partir en croisière sur l’estuaire...

Contact : 0546498989 vitrezay@haute-saintonge.org www.haute-saintonge.com

• Port Maubert - Saint-Fort-sur-Gironde :

Laissez-vous séduire par l’atmosphère particulière de Port Maubert, parcourez le sentier à travers les roseaux et faites-vous surprendre par la beauté de la Gironde, pendant que les plus jeunes s’initieront à la voile en toute sécurité avec les moniteurs de l’école de voile...

Contact : 0546493289

www.ecole-de-voile-port-maubert.fr

• Parc ornithologique de Terres d’oiseaux :

Braud-et-Saint-Louis - Venez découvrir en famille les richesses de ce parc ornithologique. Contact : 0557328880.

Aucun commentaire: