mercredi 9 septembre 2020

Nouvelle-Aquitaine : Parution d'un « Cahier du Patrimoine » sur le patrimoine industriel du secteur aéronautique, spatial et défense de la région

Lancement lundi 14 septembre à l'Aérocampus de Latresne en Gironde      


Depuis plusieurs années, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine - via le service du patrimoine et de l'Inventaire, site de Bordeaux - a engagé une étude du patrimoine industriel du secteur aéronautique-spatial-défense en Nouvelle-Aquitaine. Ce travail a permis de dégager les lignes de force d'une histoire fédératrice pour le nouveau territoire régional. Ainsi, de multiples atouts, géographiques, techniques et politiques expliquent l'implantation de cette industrie aérospatiale présente aujourd'hui de Châtellerault (Safran, Thales) à Anglet (Dassault Aviation), en passant par Poitiers, la métropole bordelaise, ou Ussel (Constellium).

Aujourd'hui achevée, cette étude fait l'objet d'une publication de synthèse - un beau livre savant - à paraître à la rentrée dans la collection nationale du Ministère de la Culture des « Cahiers du Patrimoine ».

Cet ouvrage a été rédigé par la responsable de l'étude, Laetitia Maison-Soulard, chercheur, docteur en histoire des sciences, service du patrimoine et de l'Inventaire, site de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine, et par Vincent Frigant, professeur d'économie à l'Université de Bordeaux, Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée (GREThA, UMR CNRS 5113).

Il est préfacé par Alain Rousset, président du Conseil régional, et par l'actuel président du BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), Gilles Fonblanc, secrétaire général d'ArianeGroup, président d'ArianeGroup SAS. Il se propose de saisir la trajectoire d'une industrie aérospatiale régionale, des pionniers à nos jours, en partant de l'étude des usines dont la pérennité est une des caractéristiques du secteur.

Pour ce faire, une soixantaine de sites ont été visités et documentés (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et sites de la Direction générale de l'armement). Cette histoire de l'industrie aérospatiale néo-aquitaine fait donc la part belle aux lieux et à l'architecture depuis l'atelier des pionniers jusqu'à l'usine 4.0 en passant par les logements de fonction - la ville de Biscarrosse s'est développée par exemple avec le Centre d'essais des Landes. Le patrimoine immatériel, à travers les savoir-faire, est également évoqué.

Le lancement officiel de cette publication, parue aux éditions Le Festin dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine, aura lieu ce lundi 14 septembre dans les locaux d'Aérocampus à Latresne, en présence d'Alain Rousset et des auteurs.

Aucun commentaire: