samedi 5 septembre 2020

Jonzac/Raphaël Gérard, député, aux maires de la circonscription : « Ce plan de relance marque la volonté de sortir notre pays et son économie de l’ornière où la crise sanitaire l’a fait basculer »

Vendredi, le député Raphaël Gérard avait convié les maires et adjoints de la circonscription, élus de longue date et nouvellement sortis des urnes, à une réception conviviale organisée au Cloître des Carmes. Une rencontre marquée par le port du masque, Covid-19 oblige. Atteint par ce virus, situation dont il ne s'est pas caché, Raphaël Gérard, aujourd'hui guéri de cette maladie inconnue il y a seulement un an, en a profité pour remercier du fond du cœur celles et ceux qui lui ont témoigné leur soutien au cours des mois difficiles qu’il a traversés. Devant une nombreuse assistance, il a fait le point sur la rentrée parlementaire, le plan de relance, l'emploi, les mesures gouvernementales, les écoles, l'avenir de la ruralité, les prochaines élections sénatoriales. Et de conclure « je serai toujours présent pour porter jusqu'au plus haut la parole des élus locaux ».



Rencontre au cloître des Carmes de Jonzac
L'allocation de Raphaël Gérard, député :

« Je suis très heureux de vous retrouver aussi nombreux après ces mois difficiles. Il était important pour moi de vous réunir à la fois pour retrouver celles et ceux d’entre vous que je connais déjà et pour faire connaissance avec les élus nouvellement entrés en fonction.

Je voudrais profiter de ce temps pour échanger librement avec les uns et les autres. Je reviendrai simplement sur cette terrible pandémie qui aura bouleversé le monde comme aucune autre avant elle. Cette année 2020 restera dans les mémoires comme l’année où le monde s’est arrêté. Plus de 26 millions de personnes infectées, près de 900.000 décès, dont plus de 30.000 rien qu’en France.

Et cette crise n’est pas derrière nous, loin s’en faut. Plus que jamais, nous devons être vigilants pour éviter cette deuxième vague tant redoutée. Or, faute de traitement approprié, faute d’un vaccin efficace contre le virus, seul le respect individuel des mesures de prévention peut aider à contenir la propagation du virus. La responsabilité de chaque citoyenne et de chaque citoyen est engagée dans ce combat contre la maladie et le rôle que vous avez à jouer dans ce combat est essentiel de mon point de vue. Vous êtes le premier maillon de la chaîne, au plus près de vos administrés. Indépendamment des convictions politiques des uns ou des autres il est plus que jamais est essentiel, de nous unir pour tenter d’enrayer l’épidémie et de relancer l’économie de notre pays. Chacun d’entre nous peut et doit tout mettre en œuvre pour lutter contre ces théories farfelues qui pullulent sur les réseaux sociaux. Bien sûr le masque n’est pas une garantie absolue de se prémunir du virus, mais à ce stade le port du masque, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale demeurent les seules armes que nous ayons, alors cessons de polémiquer et appliquons-les sans tergiverser.


Covid 19 : « cette pandémie aura bouleversé le monde comme aucune autre avant elle »
Votre rôle est essentiel également dans la vie de vos écoles. Si nous avons été moins touchés ici que dans les grandes villes, je sais que les mesures sanitaires imposées peuvent vite tourner au casse-tête dans nos écoles rurales. Sachez que moi-même et mon équipe, et en particulier ma suppléante Evelyne Delaunay, nous sommes là pour vous aider à faire remonter vos difficultés ou appuyer vos demandes auprès des services de l’Etat. N’hésitez donc pas à nous saisir chaque fois que cela vous paraît utile.

Ceci m’amène à évoquer rapidement avec vous le plan de relance dont le détail a été annoncé par le Premier Ministre. Je ne m’étendrai pas sur le détail de ce plan inédit par son ampleur 100 milliards d’euros et par son ambition, résolument tournée vers la transition écologique et la consolidation de l’emploi. Si sur le premier volet, notre territoire et en particulier la Haute Saintonge n’a pas attendu que la transition énergétique devienne un sujet à la mode pour s’en emparer, il nous faudra saisir toutes les opportunités de financement nouvelles pour accélérer les projets existants – je pense notamment aux CTE (contrats de transition écologique) signé par la CDCHS et la CARA avec les services de l’Etat au début de cette année. Je serai aux côtés du président Belot et de Vincent Barraud, nouveau président de la CARA, pour faire avancer ces dossiers auprès des services de l’Etat. Un autre volet de ce plan de relance qui vous intéresse tout particulièrement est celui de la rénovation énergétique, particulièrement important compte-tenu de la nature de notre habitat rural. 

Vous connaissez mon attachement à la Culture et au Patrimoine : 2 milliards d’euros leur seront consacrés dont plus de 600 millions pour la restauration des monuments et peuvent directement intéresser certains d’entre vous.


Evelyne Delaunay, suppléante du député, aide les édiles à faire remonter leurs difficultés ou appuyer leurs demandes auprès des services de l’Etat. 
Priorité sera également donnée à l’emploi, en particulier l’emploi et la formation des jeunes. 
Le Premier Ministre a d’ailleurs annoncé la création de 300.000 contrats aidés.

Ce plan, je l’ai dit, est marqué par la volonté de sortir notre pays et son économie de l’ornière où la crise sanitaire l’a fait basculer. Là encore, nous avons besoin de toutes les forces et de toutes les énergies pour qu’il soit efficace. J’ai toute confiance dans notre Premier Ministre Jean Castex pour être à l’écoute des territoires et de leurs élus, parlementaires, présidents des collectivités territoriales et maires. Il n’y aurait pas de plus grand danger que de prendre ce sujet de la relance par le mauvais bout de la lorgnette et d’imaginer des solutions qui s’appliqueraient partout de la même manière. Vous savez comme moi que c’est pourtant un travers bien connu de notre administration, c’est pourquoi je vous invite à me solliciter chaque fois que vous voudrez porter un projet ou que vous rencontrerez des difficultés dans sa mise en œuvre. J’attache une grande importance à ce que nous réussissions à renverser cet atavisme de notre administration pour qu’enfin nous entendions les élus que vous êtes qui bien souvent ont les meilleures réponses aux attentes de nos concitoyens. 

Un mot encore de la rentrée parlementaire et des textes qui seront soumis au Parlement et qui pour certains d’entre eux auront un impact direct sur votre action d’élus. Nous examinerons dès la rentrée un texte déjà examiné en première lecture par le Sénat. Ce texte qui répond au doux nom de ASAP vise à améliorer et simplifier l’action publique. Il comporte donc un grand nombre de simplifications de procédures, de suppression de commissions et autres comités Théodule, ainsi que des mesures de déconcentration de compétences. L’objectif est bien entendu d’accélérer les processus de décision en les rapprochant des territoires.

Nous examinerons aussi une loi de programmation sur la recherche qui doit permettre de mieux financer et encadrer les programmes de recherches afin de donner une meilleure visibilité à moyen terme à nos établissements de recherches et une meilleure compétitivité sur le plan international. Le contexte de la pandémie, démontre s’il en était besoin l’utilité d’un tel texte.

Un texte sur la dépendance doit également être étudié prochainement. Vous savez que nous avons créé une 5e branche de l’assurance maladie qui doit prendre en charge la politique d’accompagnement de la dépendance et du grand âge. 
Je n’en dirai pas plus sur ce programme, mais l’objectif du Gouvernement et de poursuivre les réformes nécessaires à notre pays.


Pour conclure, je voudrais dire un mot des toutes prochaines élections sénatoriales. Je me garderai bien de prendre parti pour une liste ou pour une autre, ceux qui me connaissent savent sur qui mon choix se porte. Mais je tiens à ce que vous sachiez que depuis mon élection en 2017 la collaboration avec les trois sénateurs sortants a été permanente et qu’ensemble nous avons plaidé pour notre beau territoire chaque fois que cela a été nécessaire. Nous avons rencontré les ministres ou leur cabinet pour défendre tantôt les dessertes ferroviaires, tantôt l’IRM de Jonzac, ou encore le TGI de Saintes…
Je ne peux donc que leur souhaiter bonne chance et espérer que nous puissions poursuivre ce travail collectif. Je suis convaincu de l’importance que nos terres du sud du département soient bien représentées parce qu’elles sont des terres de projets et que ces projets ont besoin d’être portés par les parlementaires que nous sommes.

Vous pouvez comptez sur moi. Evelyne Delaunay ma suppléante, Kevin Baudy mon collaborateur à la permanence de Jonzac et moi-même nous tenons à votre disposition pour tout ce que je viens de dire ou pour des rencontres en face à face dans vos communes si vous le souhaitez. Je serai toujours présent pour porter jusqu'au plus haut la parole des élus locaux ».

Un verre de l'amitié était offert par Raphaël Gérard et son équipe
Au centre, Claude Belot, président de la CDCHS
Un masque très "rugby" pour le maire de Jonzac, Christophe Cabri,
aux côtés de Marie-Christine Nouguès

Raphaël Gérard et Evelyne Delaunay "tombent" le masque le temps de la photo !
A droite de la photo, Kevin Baudy, assistant parlementaire, en poste à Jonzac

Aucun commentaire: