lundi 24 décembre 2012

Thermes de Jonzac
Serge Espin :
J’ai quitté une supérette,
je découvre une grande surface !


Dernièrement, aux Thermes de Jonzac, une sympathique manifestation saluait l’arrivée du nouveau directeur de la station, Serge Espin, et le départ à la retraite de Georges Favre. 

Georges Favre et Serge Espin
Les discours, en présence d'une nombreuse assistance, se déroulèrent dans l'espace nouvellement ouvert. « Je refais un long voyage. En 2005, Georges Favre venait du Massif Central et moi, je descendais vers Cambo-les-Bains. Huit ans plus tard, je refais le chemin en sens invers. Alors que j’avais quitté une supérette, je découvre une grande surface au niveau de l’infrastructure. Sans vouloir jouer les anciens combattants, à mon arrivée il y a 25 ans, c’était un module thermal avec 186 curistes. Lorsque je suis parti, fin 2004, nous étions déjà à 7000 curistes » souligna Serge Espin. Georges Favre a fait progresser l’établissement et la surface de soins a été agrandie. Bravo à lui : « Chapeau l’Artiste ».

Elus, personnel médical et amis assistaient à cette manifestation
Particulièrement ému, Georges Favre retraça son parcours. « Huit ans pour moi, c’est le maximum de durée d’un poste que j’ai occupé. Issu du tourisme, j’ai découvert le thermalisme à Jonzac. Dans nos métiers de service, il faut être performant techniquement, respecter en permanence les normes et privilégier l’humain. Quand on fait son travail avec écoute, il en reste toujours quelque chose. Les deux tiers des curistes reviennent chaque année et réservent leur cure régulièrement avant de partir. Ils semblent satisfaits de la ville ».
Georges Favre, Serge Espin et Claude Belot
Ce constat ne pouvait que satisfaire Claude Belot, sénateur maire de Jonzac. La ville joue le jeu, en effet, en proposant un ensemble d’infrastructures susceptibles d’offrir des animations tout au long de l’année. Pour l’élu, la station thermale de Jonzac est unique. Cette grosse bourgade n’avait aucun passé thermal et pourtant, une source aux vertus curatives y a été trouvée, le tout couronné par des thèses dont celle du docteur Louis Chalié. Dès la 3e année de fonctionnement, le chiffre de 3000curistes était d’ailleurs atteint.

Jean-Philippe Aurignac sous-préfet, faisait connaissance avec ce site qui a la particularité d’être troglodytique.  
«  Je suis satisfait de constater qu’ici, s’exerce une vraie force. On a des hommes qui travaillent, qui entreprennent. Un encouragement, mais aussi un constat sur la qualité des gens d’ici qui ont des objectifs  ».

Jean Philippe Aurignac et Georges Favre
 Par la voix d’une curiste, Dominique Berthelot, présidente d’Unatherm (Union Nationale de Défense des Assurés et du Thermalisme Médicalisé), félicita Serge Espin et remercia Georges Favre pour la qualité des rapports qui se sont instaurés entre curistes et direction. Georges Favre reste encore quelques semaines, le temps de «  passer le témoin  » à Serge Espin qui prendra ses fonctions le 2 janvier 2013.

Se retirant en Haute Provence où il a des attaches, il part avec le sentiment d’avoir contribué à la réalisation d’un grand projet et surtout d’avoir su tisser des liens forts autour de lui.


Claude Belot, sénateur maire de Jonzac
L'hommage des curistes à Georges Favrre
Janick, toujours fidèle au poste !
 • Les Thermes de Jonzac, qui viennent de fermer leurs portes pour la saison 2012, ont vu leur fréquentation augmenter de 7 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre le chiffre de 11.957 curistes. Ils se classent à la 5e place des vingt stations de la Chaîne Thermale du Soleil, et à la 12e place en terme de fréquentation sur la centaine de stations exploitées en France.

Aucun commentaire: