jeudi 6 décembre 2012

Prison de Fontenet :
Projet retardé, pas abandonné !


Dominique Bussereau, président du Conseil général de la Charente-Maritime, a été reçu par Christiane Taubira, Ministre de la Justice, afin de faire le point sur le projet de construction du centre de détention de Fontenet. Il lui a rappelé l'importance de ce projet en matière d'emplois et d'aménagement du territoire pour la région de Saint-Jean-d'Angély et de tout le département.

L’entretien a été assez positif et rassurant, même si le projet ne fait plus partie du plan triennal actuel (jusqu’en 2015) mais doit plutôt s’inscrire dans le suivant, sous réserve d’un réexamen complet du dossier et de toutes ses conditions pratiques.

La Garde des Sceaux a décidé dans un premier temps d’envoyer sur place une équipe de ses collaborateurs afin d’effectuer un état des lieux et réactualiser tous les éléments du dossier. Elle se propose ensuite de venir en Charente-Maritime, à la rencontre des interlocuteurs concernés (Services de l’Etat, Département, Collectivités territoriales) afin d’en prendre pleinement connaissance. Le projet de Fontenet n’est donc pas abandonné, mais retardé, et pourrait figurer dans le prochain plan de financement et de construction de nouvelles prisons.

Aucun commentaire: