samedi 16 juin 2012

Dominique Bussereau
en ballottage favorable


Elections législatives sur la quatrième circonscription

En obtenant 40% des suffrages dimanche dernier, Dominique Bussereau, député sortant, bénéficie d’une avance qui lui permet d’aborder le second tour avec une certaine quiétude. Elu dès le premier tour en 2007, tout comme Didier Quentin à Royan, il a été victime de la défaite aux Présidentielles de Nicolas Sarkozy. Toutefois, la personnalité de ces deux hommes fait que les électeurs attachent plus d’importance à leurs actions qu’à leur appartenance politique.
La candidate du Parti socialiste le talonne. Fabienne Dugas Raveneau réalise 35,41% de suffrages, un score dont elle peut être satisfaite. Si elle bénéficie de l’effet Hollande, cette jeune femme s’est largement engagée dans la campagne, sillonnant la région à la rencontre de ses habitants. Elle a donc créé un lien qu’elle aura à cœur de fortifier dans les années à venir. Au second tour, les partis de gauche et les Verts ont appelé à voter en sa faveur.

Le troisième de l’étape est le Front National. Ne nous voilons plus la face : malgré la diabolisation faite à ce parti, il fait désormais partie du paysage français. Sa place pourrait devenir encore plus importante si la Gauche venait à échouer dans sa feuille de route et si la Droite traditionnelle ne parvient pas à accorder ses chefs de file.

La déception vient sans doute de la montendraise Valérie Verduzier qui portait les couleurs du Modem. Il est évident que la position délicate de François Bayrou explique le faible pourcentage réalisé par cette candidate. Le Modem, ainsi que le Nouveau Centre et le Parti Radical, seraient-ils en train de disparaître de la carte ? On s’interroge.

Quant au Parti Pirate, il a fait son apparition. Cette démarche citoyenne, qui consiste à suggérer des idées aux partis classiques, est intéressante d’autant qu’elle s’appuie sur les nouveaux vecteurs de communication qu’utilisent les jeunes. Sans Twitter, par exemple, nous n’aurions jamais su ce que pensait Valerie Trierweiler d’Olivier Falorni…

Les résultats par cantons

• Canton de Jonzac :
Sur Jonzac ville, neuf voix d’écart séparent Dominique Bussereau de la candidate socialiste. Dominique Bussereau a beau dire que les Jonzacais votent pour Claude Belot aux municipales, les conseillers municipaux de l’opposition pensent avoir une chance en 2014. La candidate PS réalise ses meilleurs scores à Agudelle, Fontaines d’Ozillac, Saint-Germain de Lusignan, Saint Médard, Saint-Simon de Bordes. Le parti Pirate fait des voix sur Jonzac ! Globalement, 1,5 point sépare Dominique Bussereau (39,52%) de Fabienne Dugas Raveneau (38,06%) sur ce canton.

• Canton de Mirambeau :
Sur Mirambeau ville, Fabienne Dugas Raveneau devance Dominique Bussereau ainsi qu’à Boisredon, Nieul le Virouil et Soubran. Une large majorité de communes, dont Saint-Thomas de Conac, donne la majorité au député sortant qui obtient globalement 37,93% des suffrages contre 32,70% à la candidate PS.

• Canton de Gémozac :
A part Berneuil et Rétaud, Dominique Bussereau est en tête dans toutes les communes dont Gémozac où Loïc Girard semble bien tenir ses troupes ! Globalement, Dominique Bussereau obtient 39,70% des voix contre 33,81% à la candidate PS. Score assez haut du FN à 14,87%

• Canton de Saint-Genis de Saintonge :
Avance de la candidate PS sur Saint-Genis ville, Clam, Clion, Mosnac et Saint-Georges-Antignac. Dominique Bussereau totalise 40,17% contre 33,47% à Fabienne Dugas Raveneau. Le FN est à 15,01%.

• Canton de Cozes :
Bon score global de Dominique Busserau avec 42,88% des suffrages contre 32,31% à la candidate PS. Le FN est à 15,34%. Seule la commune de Semussac donne la majorité à Fabienne Dugas Raveneau

• Canton d’Archiac :
Score confortable de député sortant qui obtient 42,87% des suffrages contre 32,90% à Fabienne Dugas Raveneau. Elle devance l’UMP à Jarnac-Champagne et Neuillac. Le FN dépasse les 13%.

• Canton de Pons :
Avec 37,13% des voix, Fabienne Dugas Raveneau talonne le député sortant qui réalise 37,51% des suffrages. La ville de Pons, tenue de longue date par l’UMP et le sénateur Laurent, la place en tête. Le FN approche les 13%.

• Canton de Montendre :
Nous arrivons dans les cantons du Sud où les élus PS, Bernard Lalande et Thierry Jullien, ont une influence importante. Fabienne Dugas Raveneau fait un très bon score avec 42,37% quand le député sortant obtient 32,73%. Le FN dépasse les 12%.

• Canton de Montlieu :
Autre canton au score proche de celui de Montendre. 41,81% à Fabienne Dugas Raveneau, 35,30% au député sortant. Dominique Bussereau conserve la majorité à Orignolles chez Jean-Michel Rapiteau. Le FN dépasse les 13%.

• Canton de Montguyon :
Francis Savin, suppléant de Dominique Bussereau, reprend la main dans sa commune, Saint Pierre du Palais ! Belle avance également à Montguyon ville. A 39,51%, le député sortant devance la candidate PS qui est à 36,34%. Le FN reste fort dans ce canton (14,56%). Le Front de Gauche est à 4,42%.

• Royan Est : Dominique Bussereau garde une bonne assise à Saint-Georges de Didonne. Globalement, il obtient 44,94% des suffrages contre la candidate PS 33,29%.

• Saintes Est : La Jard et Colombiers donnent 42,32% des voix à la candidate PS contre 25,08% au député sortant.

• Les résultats du premier tour dans la 4eme circonscription

Dominique Bussereau (UMP) 40,01%, Fabienne Dugas-Raveneau (Parti socialiste) 35,41%, Tony Lambert (Front National) 13,57%, Jean-Yves Boiffier (Front de gauche) 4,28%, Jean-Luc Guerbois (Europe Ecologie les Verts) 2,43%, Valérie Verduzier (Modem) 1,55%, Laure Serra (Debout la République) 1,2%, Martine Gantner (Mouvement pour la France) 0,74%, Valérie Barraud (Lutte ouvrière) 0,68%, Stéphane Hays (Parti Pirate) 0,366%.

• Sur la circonscription de Saintes-Saint Jean : Catherine Quéré, député sortant, est en ballottage avec 42,95% des suffrages. Elle devance le candidat UMP Frédéric Neveu qui obtient 28,75% des suffrages.

Aucun commentaire: