samedi 17 mars 2012

Rochefort : après sa traversée,
l'Hermione deviendra un musée


La frégate mise à l'eau en juillet


C’est à la fin des années 80 que la municipalité de Rochefort, alors conduite par Jean-Louis Frot, s’interrogea sur la destination à donner aux formes de radoub 
en cours de dévasement. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, ces cales sèches sont des bassins qui 
permettaient autrefois 
l’accueil des navires 
et leur mise à sec 
pour les réparations.

Forme de radoub

Bientôt, l’idée germa de reproduire une sœur jumelle de la frégate qu’emprunta La Fayette en 1780 pour rejoindre le général Washington en Amérique. « Depuis 1997, dans l’ancien arsenal maritime, une équipe de passionnés s’active pour donner vie à ce grand navire en bois, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française » souligne l’ancien maire.

Maquette de l'Hermione

L’originalité de la démarche a été d’ouvrir le chantier au public. Une façon originale de suivre le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs et autres métiers spécialisés. Au départ, la coque avait l’air d’un immense sarcophage et le visiteur devait faire preuve d’imagination. Au fil du temps, la frégate s’est “constituée“. Elle apparaît désormais dans toute sa splendeur, peinte et parée d’un lion en figure de proue. Comme le papillon de sa chrysalide, elle est sortie de son hangar !

Le coût total de la construction de l'Hermione s'élève à environ 20 millions d'euros financés en grande partie par les collectivités.

Superbe lion !


Dans un avenir proche (début juillet), elle sera mise à l’eau dans une forme voisine afin de tester son étanchéité. Le voyage inaugural, qui devrait la conduire à Boston, aura lieu en 2014, 2015. La date n’est pas encore fixée et encore moins la liste des voyageurs qui auront la chance de participer à cette traversée aux côtés d’un équipage franco-anglais.
Rentrée au bercail, c’est-à-dire à Rochefort, l’Hermione deviendra alors un “bateau musée“, ce qui ne l’empêchera pas de participer aux rendez-vous des vieux gréements aux côtés du Belem !


Confiée à l’entreprise Ancelin (charpentier de marine), la “résurrection“ de l’Hermione symbolise les relations franco-américaines : cette histoire est tellement ambitieuse qu’au départ, personne n’y croyait !

• Jean-François Copé en visite


On comprend pourquoi de nombreuses personnalités viennent découvrir cette frégate. La dernière en date n’est autre que Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, en meeting à Rochefort mercredi dernier. C’était pour lui une heureuse parenthèse qui l’éloigna temporairement des questions (nombreuses) des journalistes ! Il est difficile, en effet, d’oublier la campagne présidentielle.


Jean-François Copé découvre l'Hermione aux côtés de Dominique Bussereau, président du Conseil général, Didier Quentin, Jean Louis Léonard, députés, Michel Doublet et Daniel Laurent, sénateurs.


Toutefois, en ce qui concerne l’Hermione, elle a réussi l’exploit de rapprocher les élus, quelles que soient leurs sensibilités. Comme quoi…

Dans quelques années, l'Hermione quittera Rochefort pour Boston. En attendant, le chantier est ouvert tous les jours. A voir absolument !

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: