dimanche 18 mars 2012

Jonzac : Les femmes s’exposent


Six artistes exposent leurs œuvres au Cloître des Carmes. Une séquence émotion à découvrir !

Chaque après-midi, le public est invité à découvrir une exposition originale dédiée à la femme et organisée, en conséquence, par des femmes. Rassurez-vous, les hommes sont autorisés à la parcourir et le directeur des Thermes, Georges Favre, a donné l’exemple mardi dernier. Amateur d’art, il est allé à la découverte des œuvres de Marie Vernojoul, Sophie Devignot, Valérie Benassit, Pascale Galinier, Marie-Claude Benaouda et Colette Macintos.

G. Favre, Colette Macintos, Pascale Galinier et Marie Vernojoul

« Nous devions exposer l’an dernier, mais nous avons pris du retard. Nous avons donc choisi cette nouvelle période pour concrétiser notre projet » souligne Pascale.

Graphiste, Pascale aurait-elle donné du fil à retordre à ses parents ? En tout cas, elle le manie avec aisance ! Elle adore la sculpture et ses compositions, faites à partir de fils précisément, offrent des formes légères et esthétiques. Elles habillent l’espace comme les étoiles la Voie Lactée : en les reliant, les points dessinent un univers où se plonge le regard. Ses tableaux sont une réponse concrète à cette évasion.

Clin d'œil d'une œuvre à l'autre...

Colette est connue pour sa plume. Journaliste, on avait presque oublié qu’elle était designer, formée aux Beaux Arts d’Amiens et de Bourges (où elle s’est spécialisée dans la création de textiles et tissus). Cette exposition met en valeur ses nombreux talents dont la Barbouille a donné un bel aperçu. Ses chats, un tantinet mystérieux, reviennent se balader sur les murs du cloître. Face à eux et dans la salle annexe, des insectes, semblables à une collection de coléoptères, leur adressent le bonjour ! « Je peins depuis que je suis toute petite » avoue Colette qui utilise plusieurs techniques, des « mixed » aquarelle, collage, encre, pastels. Un travail délicat auquel viendra bientôt s’ajouter une série consacrée à la basse-cour. Elle sera présentée durant l’été par la bande à Bernard (Cellou) !

Les insectes de Colette Macintos

Marie, quant à elle, a fait la une des journaux avec la fresque de l’église de Chartuzac. Le maire de cette commune vient de lui confier la rénovation de l’autel qui comprend la réfection des enduits et la reconstitution des motifs. Une « mission » que nous aurons l’occasion de saluer dans quelques mois. A Jonzac, elle change radicalement de décor en proposant plusieurs tableaux, dont des nus, qui semblent répondre aux corps souples d’une autre créatrice. Sophie Devignot a fait sienne la devise de Manet, peintre de sa ville de naissance : « l’art doit être l’écriture de la vie ». Alors, « comme je vis, j’écris et j’aime partager avec le public » dit-elle.

Création en fils de Pascale Galinier

A découvrir également les toiles de Valérie Bénassit, délicates et parfumées comme un matin printanier, et le travail numérique de Marie-Claude Benaouda. Valorisées par les nouvelles technologies, les photographies que cette artiste a consacrées à Jonzac offrent des effets étonnants.

Les Antilles de Jonzac

Aucun commentaire: