L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
jeudi 25 août 2011
Jonzac : La messe animée
par le chœur brésilien
Dimanche matin, les paroissiens réunis en l’église de Jonzac ont poursuivi la soirée inaugurale des Eurochestries.
En effet, le Père Braud avait le plaisir d’accueillir le chœur de l’Institut Fédéral d’Education, Science et Technologie de Ceará (IFCE) de Fortaleza. Reconnu pour son caractère innovant, « il est composé majoritairement de jeunes élèves, âgés de 15 à 25 ans, mais il ouvre également ses portes à la population de Fortaleza, en raison du manque latent d’écoles de musique gratuites. Son répertoire est varié, avec une importante influence de la musique populaire brésilienne, et il participe activement au mouvement des chœurs de la Région de Ceará » souligne leur responsable, Lucile Horn.
Créée dans les années 1970 par Paulo Abel do Nascimento, cette formation a accompagné la célébration de la messe par des chants de bonheur et de paix, moments privilégiés entre peuples qui se découvrent. Etait-ce un clin d’œil à l’évangile selon Saint Matthieu où Jésus encourage Pierre, saisi par le doute, à marcher sur les eaux ? Pourquoi pas ! N’ayons pas peur, nous aussi, de marcher vers les autres en partageant leurs cultures respectives. Ainsi, le monde agité qui est le nôtre actuellement trouvera-t-il, par l’échange et le dialogue, un moyen de mieux se comprendre.
Lucile Horn est musicothérapeute, diplômée du Conservatoire brésilien de musique de Rio de Janeiro et en Master of Arts in Music de l’Université de Campbellsville aux Etats-Unis. Depuis 1994, elle enseigne la musique. Elle est le chef du chœur de l’Institut Fédéral d’Education, Science et Technologie de Ceará. Elle prépare une thèse de doctorat à l’Université Fédérale de Minas Gerais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire