vendredi 12 novembre 2010

La Charente-Maritime
entre ciel et mer

Le livre magnifique de Philipp Plisson

Découvrez la Charente-Maritime à travers le regard du célèbre photographe Philip Plisson. Admirez les côtes sauvages d’une des contrées les plus préservées du littoral français. De la ville de Royan au port de La Rochelle, laissez-vous charmer par les paysages irisés et uniques des plages immenses. Observez du ciel la splendeur des îles d’Oléron, d’Aix, Madame ou encore la très authentique île de Ré. Étonnez-vous devant la beauté des chantiers ostréicoles et des marais salants. Suivez Philip Plisson dans l’une des plus belles régions de France.


Philip Plisson :
« Depuis mon adolescence, j’ai toujours connu un lien très fort entre La Rochelle et La Trinité sur Mer. La Semaine de La Rochelle était, à l’époque, la grande fête incontournable de la voile moderne. C’était aussi l’occasion de mesurer le talent des équipages trinitains avec celui de nos amis charentais. C’est pour ces raisons, mais aussi pour le sujet, la dimension maritime de ce département, pour la richesse de son histoire sur le trait de côte, pour les activités des hommes, à haute comme à basse mer que j’ai accepté de réitérer l’expérience de « Morbihan à tire d’ailes » en travaillant avec le Conseil Général de la Charente-Maritime et son Président Dominique Bussereau. J’ai survolé ce département aux quatre saisons, sans jamais me lasser du spectacle qui m’était offert. Aujourd’hui je suis heureux de partager avec vous ces 240 pages d’émotions iodées entre ciel et mer. Merci à mon ami Richard Texier qui à ma demande a rédigé avec son cœur et ses émotions de Charentais les textes de cet ouvrage. À l’heure de remettre ce travail à l’imprimeur, je n’imaginais pas que j’allais rouvrir la première page de ce livre pour le dédier à mon ami Bernard Giraudeau, Rochelais d’origine, avec qui j’ai partagé les émotions de jeunes matelots embarqués à 18 ans au long cours dans la Royale, et qui 30 ans après, se sont vus être réincorporés sous l’uniforme d’officier pour revivre ce qui avait fait d’eux des hommes de mer et incontestablement plus jamais dans leurs têtes des Hommes à terre ».


La Charente-Maritime entre ciel et mer, éditions Michel Lafon 240 pages, prix 39,90 €.

L’auteur : Installé à La Trinité-sur-mer, paysage de son enfance, Philip Plisson photographie la mer avec passion depuis plus de 25 ans. Son talent est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Côtes sous le vent, paysages de brume, mers déchaînées, chacune de ses images se vend à des millions d’exemplaires. Nommé “Peintre de la marine“ en 1990, voyageur invétéré, il nous présente ici le fruit de sa sensibilité.

Aucun commentaire: