dimanche 28 novembre 2010

Un Conseil général "Jeunes"
en Charente-Maritime


Dominique Bussereau, président : « Soyez dès à présent les acteurs de votre avenir et de la société de demain »…
Lundi dernier, à La Rochelle, a été installé le premier Conseil général Jeunes.

Lors de la session d’automne, Alain Galteau, conseiller général de Saint-Hilaire-de-Villefranche en charge de l’Éducation, a proposé à ses collègues la création d’un Conseil général des Jeunes. Le projet a fait l’unanimité. Après un an d’élaboration, des collégiens sélectionnés dans chaque canton, ont pris place dans l’hémicycle lundi dernier. Une enveloppe de 35000 euros leur a été allouée par leurs aînés pour les actions qu’ils conduiront dès la rentrée 2010-2011.

Le groupe avec Alain Galteau et Dominique Bussereau (photo Chaigneau)

« Avec la création de ce Conseil général des Jeunes, en partenariat avec l’Inspection académique et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, je souhaite que les jeunes Charentais-Maritimes puissent apporter leur contribution à la vie publique du département. Par des décisions qui les engagent dans leur quotidien, ils vont ainsi pouvoir agir directement sur la société qui les entoure. En portant les attentes et les préoccupations de leurs pairs, ils vont devoir informer, expliquer et échanger pour transformer des idées en actes concrets améliorant significativement la qualité de la vie en Charente-Maritime » explique le président du Conseil Général, Dominique Bussereau.

Pour cette première mandature allant de 2010 à 2012, 42 des 61 collèges sollicités (51 publics et 10 privés) ont souhaité s’engager dans le dispositif. C’est ainsi que 42 conseillers généraux jeunes, élus parmi les délégués des classes de 5e et 4e, élaboreront leurs projets d’action à partir des quatre thèmes suivants : développement durable et écologie, sport et culture, solidarité et projets humanitaires, vie au collège et autour du collège.

Les jeunes vont faire des propositions à leurs aînés

Le Conseil Général des Jeunes s’attachera à mettre en lumière trois objectifs pédagogiques majeurs du programme des collèges : l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté par l’acquisition des principes et des valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République, la connaissance des institutions et des lois, la compréhension des règles de la vie sociale et politique ; l’éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives, l’éducation au jugement, notamment dans l’exercice de l’esprit critique et de l’argumentation ; la participation aux études et au suivi des projets avec les autres Conseillers Généraux Jeunes entre chaque réunion ou séance, grâce à la plateforme de travail collaboratif à distance via internet.

Comme vous pouvez le constater, la jeune génération s’apprête à apporter sa pierre à l’édifice. Un travail à suivre qui devrait être intéressant, selon le vieil adage : « la vérité sort de la bouche des enfants » !

• Comment sont-ils élus ?

Chaque collège est représenté au Conseil Général des Jeunes par deux élèves, un titulaire et un suppléant parmi les classes de 5e et 4e. Le duo doit respecter la parité garçon et fille.
Tout jeune élu est parrainé par un Conseiller général, ce qui facilitera l’étude et la réalisation des projets.

• Collèges de la région 

Jonzac : Collège public Léopold Dussaigne ; Cozes : Collège public Les Vieilles Vignes, Collège privé Notre-Dame de Nazareth ; Saint-Aigulin : Collège public Bernard Roussillon ; Montlieu- la-Garde : Collège public La Fontaine ; Mirambeau : Collège public Didier Daurat ; Montguyon : Collège public de la Tour ; Saint-Genis-de-Saintonge : Collège public Maurice Chastang ; Archiac : Collège public Arlette Guirado ; Gémozac : Collège public Jules Ferry ; Saujon : Collège public André Albert ; Saintes : Collège public Edgar Quinet ; Collège public René Caillié ; Saint-Jean d’Angély : Collège privé Sainte Sophie ; Royan : Collège public Henri. Dunant ; Collège public Émile Zola ; Collège privé Sainte-Marie Saint Jean Baptiste.

Aucun commentaire: