L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 22 mars 2009
Jonzac : Atout chœur
Dimanche, l’église Saint-Gervais accueillait le grand chœur de l’abbaye aux dames. Ce concert était le quatrième et dernier spectacle de «Prélude au printemps» proposé par Jeanine Belot et la municipalité de Jonzac.
Au programme, le groupe dirigé par Michel Piquenal avait choisi le voyage en Europe à travers des artistes renommés. Ce véritable dépaysement en «nature» allait de Gabriel Fauré à Gioachino Rossini en passant par Schubert, Schumann et Debussy.
Le public était nombreux, démontrant son attachement à cette formation bien connue dans la région où elle est unanimement appréciée.
Le soleil de cet après-midi fut incontestablement la blonde soprano Yaroslava Dautry-Shevlyuga dont la voix claire et cristalline charma l’assistance.
Après des études supérieures au Conservatoire de région Glinka do Dnepropetrovsk en Ukraine, elle a quitté les pays de l’Est pour effectuer des tournées en France. Depuis 1998, elle est directrice artistique de l’ensemble de Jazz vocal européen et chante avec le grand chœur de l’Abbaye-aux-Dames depuis 2002.
Compliments également à Marie-Claude Duvernet, virtuose du piano, ainsi qu’au merveilleux clarinettiste qu’est Gérard Duvernet. Chef d’orchestre, il a développé l’orchestre symphonique de Pons et anime à Saintes « L’ensemble instrumental de Saintonge ». En 2007, c’est sous sa direction que le grand chœur a interprété le Gloria de Vivaldi dans le cadre du festival Musique en Ré.
Bref, ce fut un moment magique qui séduisit les mélomanes et capta l’attention de ceux qui auraient pu être tentés d’aller se promener sur la côte royannaise... tant le temps était radieux.
Ils ont fait le bon choix en assistant à ce spectacle qui reflétait talent, chaleur et convivialité. Car le succès du chœur réside en sa proximité, rendant la musique accessible à tous par une explication détaillée avant chaque morceau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire