vendredi 31 octobre 2008

Henri Méjean, nouveau maire de Pons : Une élection émouvante…


Jeudi, Henri Méjean avait la gorge serrée. En effet, en mars dernier, il ne s’attendait pas à être élu maire de Pons en octobre, succédant à Daniel Laurent devenu sénateur. Henri Méjean est unanimement apprécié. Proviseur du lycée Émile Combes, il a prouvé son humanisme et son ambition pour la cité des biscuits en de nombreuses circonstances. Il est désormais aux commandes !


Atteint par le cumul des mandats depuis qu’il a été élu sénateur, Daniel Laurent a choisi de quitter la mairie de Pons où son successeur a été désigné la semaine dernière.
Le suspense n’était pas bien grand puisque le nom d’Henri Méjean circulait dans les conversations. Avant le vote, Daniel Laurent fit part de son émotion «aussi grande que j’ai été maire de Pons pour la première fois». Désormais, il siège au Palais du Luxembourg : « J’en suis fier, mais je reste simple » précisa-t-il. « Ma décision a été difficile à prendre. Je quitte la mairie avec regret, j’ai fait part de mon choix par lettre aux Pontois. Je suis élu de Pons depuis 1977 et je connais les rouages de cette ville. J’ai envie qu’elle continue d’avancer. Je serai plus utile à la vice-présidence du Conseil général et au Sénat. Je resterai actif, disponible et présent. Les habitants peuvent compter sur moi ».
Il remercia le personnel communal, ses collègues conseillers, les maires du canton et bien sûr les Pontois qui lui ont fait confiance. Et de désigner la candidature d’Henri Méjean à sa succession : « Il a été mon premier adjoint durant deux mandats. Henri est un homme de dialogue et de confiance ». Le vote fut sans surprise avec 26 voix en faveur d’Henri Méjean et un blanc.


Très ému, le nouveau premier magistrat déclara qu’il continuerait dans la voie tracée par Daniel Laurent, en étroite collaboration avec le conseil : « C’est un moment privilégié de mon existence. Je suis le témoin d’un homme qui n’a pas fini de nous surprendre, qui a gravi les échelons et nous représente à Paris après Émile Combes, qui fut président du Conseil et sénateur de 1885 à 1921. J’ai souhaité que Daniel garde son bureau à la mairie. Il sera pour nous d’un précieux conseil ». Et sa présence au Sénat peut aider Pons dans la réalisation de ses grands projets !
Suivit la désignation des adjoints : André Gasquet garde son poste de premier adjoint, Nicole Martin est chargée des affaires sociales, Jean-Paul Gillebert des finances, D. Delville des sports et loisirs, Gérard Renaud du domaine économique, Claude Tardy de l’animation, des foires et marchés et Gérard Terrien des travaux. La liste obtint 24 voix. Les trois bulletins nuls démontrent une “petite” réaction au sein de l’équipe en place...
Le nouveau conseil est donc constitué. Bonne chance à lui dans la réussite d’une grande et belle cité médiévale!

Galerie photos :







Photo 1 : L’élection d’Henri Mejean, aux côtés d’André Gasquet, 1er adjoint.


Photo 2 : Jean Laitselard, qui s'est largement impliqué dans le tourisme de Pons, félicite Henri Méjean.

Photo 3 : Les opérations de vote

Photo 4 : « Ça m’arrache le cœur de quitter la mairie. Certaines nuits, j’ai eu du mal à trouver le sommeil » a avoué Daniel Laurent qui passe le relais à Henri Méjean, un homme en qui il a confiance. Il conservera son bureau à la mairie de Pons. À ceux qui trouvent cela surprenant, il a expliqué qu’il paierait un loyer ainsi que toutes les charges découlant de cette occupation.

Photos 5 et 6 : Les conseillers municipaux.

Photo 7 : Une petite signature !

Photo 8 : Le public.

Aucun commentaire: