vendredi 17 octobre 2008

Benoît Perret fait la chasse aux papillons


Chasse photographique bien sûr ! Benoît Perret a reçu la médaille de l’Académie de Saintonge pour le livre recensant les papillons de Haute-Saintonge. Cet ouvrage a été publié par la Communauté de Communes que préside de Claude Belot.

Chargé d’études au service Patrimoine Naturel de la CDCHS, Benoît Perret a réalisé un livre très intéressant sur les papillons de jour. Quatre ans ont été nécessaires pour accomplir cet inventaire. Soixante et une espèces de papillons y sont détaillées. Deux cents photos d’illustration accompagnent les commentaires. Elles ont été faites avec son propre appareil, en macro.
Ces espèces vivent sur l’ensemble du territoire de la Haute-Saintonge et la Saintonge boisée en abrite de nombreuses. Parmi les espèces aujourd’hui protégées, le Fadet des Laîches bénéficie d’une protection nationale et européenne. Il est menacé pour plusieurs raisons : pesticides, destruction de son habitat situé dans les tourbières et les landes humides. S’y ajoute le Cuivré des marais dont l’habitat s’est considérablement réduit.
Le papillon est une espèce emblématique. Tout le monde l’aime ! C’est pourquoi il est un excellent ambassadeur quant à la sauvegarde et la protection de l’environnement. Sur les 240 espèces répertoriées en France, un tiers de ces lépidoptères environ se trouve en Haute Saintonge : c’est le signe d’une région riche où l’on remarque toutefois des changements climatiques. La Petite Tortue (Aglais urticae), très commune dans les années 1990, n’a pas été observée au cours de l’étude. En revanche, "sa cousine", la Grande Tortue (Nymphalis polychloros), rare jusqu’alors, a été repérée.
N’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage superbement illustré auprès des Offices de tourisme ou de la Communauté de Communes de Jonzac. D’autres livres devraient suivre car les sujets d’études sont multiples et variés ! En attendant, rendez-vous à la Maison de la Forêt, à Montlieu la Garde, où se trouve une exposition sur la biodiversité.

Photo : Benoît Perret

Aucun commentaire: