lundi 13 octobre 2025

Académie d'Angoumois : L'histoire des Templiers vous intéresse ? Conférence de Philippe Josserand


Prochaine séance de l’Académie d’Angoumois samedi 25 octobre à 15 heures (44 rue de Montmoreau à Angoulême). Conférence de Philippe Josserand : Les Templiers en procès, une affaire politico-religieuse hors du commun...

Vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers du royaume de France furent arrêtés sur ordre de Philippe IV le Bel. Peu échappèrent aux sergents du roi. Ainsi s’ouvrit l’affaire du Temple, un procès politico-religieux sans précédent qui, cinq ans plus tard, au printemps 1312, aboutit à l’abolition du premier et du plus puissant des ordres militaires de la chrétienté médiévale, dont le dernier grand-maître, Jacques de Molay, allait périr brûlé vif le 11 mars 1314. Cette histoire, terrible et mystérieuse, fascine toujours et attend d’être pleinement expliquée. La légende s’en est emparée, de la série romanesque Les Rois maudits à celle des jeux vidéo Assassin’s Creed, par-delà laquelle la conférence tentera d’éclairer cet événement majuscule.


• Normalien, agrégé d’histoire et ancien membre de la Casa de Velázquez, Philippe Josserand est Professeur des Universités en histoire médiévale à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Spécialiste internationalement reconnu de la croisade, des ordres religieux-militaires et de la Méditerranée, il a dirigé une douzaine d’ouvrages, dont Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009), The Templars and their Sources (Routledge, 2017), À la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff (PUR, 2017) et D’Orient en Occident. Les Templiers des origines à la fin du XIIe siècle (Snoeck, 2023). Il a publié une demi-douzaine de livres, dont Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019, rééd. 2023), distingué par le prix d’histoire Daniel Ligou, L’histoire, l’ordre et le chaos. Une anthropologie de soi (Dépaysage, 2021) et Les sept vies de Jacques de Molay (Les Belles Lettres, 2023). Il est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, dont, en collaboration avec Noëlle Ménard, il a écrit l’histoire, 1962, une académie littéraire en bord de Loire (Éditions midi-pyrénéennes, 2023).

La conférence sera suivie d’une dédicace. Entrée : 5 € pour les auditeurs ponctuels. Les personnes désirant participer au déjeuner amical précédant la séance, à 12 h, au restaurant Chez Paul, 8 place Francis Louvel, Angoulême, doivent s’inscrire auprès de la secrétaire de l’Académie d’Angoumois, Monique Guérin-Simonnaud (06 84 64 09 12 ou m-guer1@orange.fr), avant le samedi 18 octobre. 

Aucun commentaire: