lundi 21 juillet 2025

Gémozac : l’autrice Julia Malye animera un atelier d’écriture au sein du Village d’Enfants SOS le 30 juillet prochain

Le 30 juillet prochain, l’autrice Julia Malye animera un atelier d’écriture au sein du Village d’Enfants SOS de Gémozac dans le cadre d’« Écrire avec, écrire pour » 

 Fort du succès de la première édition en 2024, l'initiative portée par SOS Villages d'Enfants « Écrire avec, écrire pour » a vu naître sa seconde édition dont les textes sont rédigés par des enfants confiés à l'association. L'un de ces textes sera rédigé par les enfants du Village d'Enfants SOS de Gémozac (17) sous la direction de l'autrice, Julia Malye qui se rendra au sein du village le 30 juillet prochain.

Cette année encore, SOS Villages d'Enfants donne la parole aux enfants sur l'importance du lien fraternel pour les enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Julia Malye @ Astrid de Crollalanza

Par manque de structures adaptées, la séparation des frères et sœurs frappe d'une double peine les enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance alors que le lien qui unité une fratrie constitue une ressource indispensable au développement d'un enfant. Seules des situations exceptionnelles entre frères et sœurs doivent justifier de les séparer.

En effet, alors que la Journée Internationale des frères et sœurs s'est tenue le 10 avril, cette année encore, SOS Villages d'Enfants a voulu réaffirmer l'importance du lien fraternel et notamment pour les enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance.

 Pour donner aux enfants l'opportunité d'exprimer leur créativité à travers l'écriture, l'initiative « Écrire avec, écrire pour » mobilise d'avril à juillet des autrices et auteurs qui ont accepté d'animer des ateliers d'écriture dans les Villages d'Enfants SOS participants, et d'accompagner les enfants dans la rédaction de textes sur le thème de la fratrie. La liberté est laissée à chacun de choisir le procédé littéraire, le fil narratif, d'imaginer l'intrigue et les situations…

« Pour dire la puissance du lien fraternel, les enfants prennent la parole, avec l'aide d'autrices et auteurs de renom. Cette initiative n'aurait pu voir le jour sans leur sensibilité et leur talent. L'intensité et parfois la dureté des mots choisis par les enfants et jeunes témoignent de leur besoin de sécurité affective. C'est notre devoir de protecteurs des enfants de leur proposer d'exprimer leur créativité pour un chemin de résilience. C'est l'ambition d'Écrire avec, écrire pour » déclarent Isabelle Carré, marraine de SOS Villages D'Enfants et du projet « Écrire avec, écrire pour » et Isabelle Moret, directrice générale de SOS Villages d'Enfants.

Un projet qui permet une mobilisation générale

Ce projet marrainé par Isabelle Carré, permet des rencontres organisées sous format d'ateliers d'écriture entre les auteurs et les enfants et jeunes dans plusieurs villages d'enfants pendant une demi-journée. Les textes sont ensuite rassemblés dans un recueil publié par l'association en novembre.

Alors qu'en 2024, 7 Villages d'Enfants SOS avaient participé au projet, cette année 10 villages d'enfants SOS se mobilisent, dont 3 ayant déjà participé à l'année passée.

Le premier Village d'Enfants SOS qui a lancé le projet en avril était celui de Jarville avec la présence de l'écrivain, auteur compositeur et interprète, Jérôme Attal, suivi de celui de Sainte-Luce-sur-Loire en présence du journaliste et écrivain, Jean-Marc Pitte, puis celui de Busigny avec la participation de Maxime Gillio ainsi que celui de Marseille animé par Anaïs Sautier. L'atelier d'écriture de Besse-sur-Issole s'est tenu le même jour que celui de Marange-Silvange et ont été suivi le lendemain par celui de Marly en présence d'Anna Lentzner.

Plusieurs régions de France seront ensuite représentées avec la participation des villages de Calais (62), Carros (06), se suivront jusqu'en juillet.

L'atelier d'écriture animée par Julia Malye se tiendra le 30 juillet 2025 au sein du Village d'Enfants SOS de Gémozac 40 avenue de la Victoire à Gémozac

Cet événement composé de 12 jeunes de 8 à 14 ans, se fera sous la forme d'atelier d'écriture et d'histoires et sera présenté à la fin de l'atelier, lors d'un moment convivial. 

« Passionnée d'écriture depuis mon plus jeune âge, j'anime des ateliers d'écriture depuis plusieurs années. Je suis donc très heureuse d'accompagner les enfants du Village d'Enfants SOS dans ce beau projet sur le lien indissoluble qui unit les fratries » confie Julia Malye

Focus sur le Village d'Enfants SOS de Gémozac

Le village d'enfants SOS de Gémozac a ouvert ses portes en juillet 2017. C'est le 2ème village d'enfants SOS en Charente-Maritime, après celui de Beauvais-sur-Matha.

Le village d'enfants SOS de Gémozac est situé au cœur de la Saintonge Romane, entre bois et vignes, à proximité des plages du Pays royannais et de l'estuaire de la Gironde, il est composé de 9 maisons familiales permettant d'accueillir 32 enfants. 

En complément des 9 maisons familiales, le village compte également un SAFI (service d'accueil familial immédiat), pour lequel l'objectif est d'offrir aux fratries confiées en urgence un cadre d'accueil et d'observation des relations fraternelles, sécurisant et limité dans le temps (3 mois au maximum), permettant d'évaluer la pertinence du maintien du cadre de vie commune pour la fratrie.

Les autrices et auteurs associés au projet

Isabelle Carré est une actrice, comédienne et autrice. Elle est marraine de l'association SOS Villages d'Enfants France depuis mai 2022. En 2003, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se souvenir des belles choses ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises pour Mademoiselle Else (1999) et pour L'Hiver sous la table (2004). En 2018, elle publie un premier roman, Les Rêveurs chez Grasset. Un deuxième roman, Du côté des Indiens paraît en 2020 puis Le jeu des si, son troisième roman, paraît en 2022. Engagée pour la promotion de l'écrit chez les enfants et les jeunes, Isabelle Carré est marraine du projet d'ateliers d'écriture « Ecrire avec, écrire pour ».

Julia Malye est autrice et traductrice. Elle publie son premier roman, La Fiancée de Tocqueville (éditions Balland), à l'âge de 15 ans. Elle est traductrice de l'anglais pour Les Belles Lettres et, depuis 2018, elle enseigne l'écriture de fiction à Sciences Po. Son quatrième roman, La Louisiane, écrit parallèlement en français et en anglais, est en cours de traduction dans plus de vingt pays et sera adapté en série.

Nathalie Comoy a un parcours professionnel assez diversifié et une vie culturelle riche entre sa passion pour la lecture et la psychologie. Marquée par une enfance en foyer et en famille d'accueil, elle a traversé haut la main ce qui aurait pu la briser. Sa thérapie après une séparation lui permet une profonde introspection. Elle a posé ses maux avec des mots dans un livre avec l'aide précieuse de Laure Hébrard. Elle nous parle de résilience, de relations humaines, des traumatismes dissimulés et mis à jour. Elle nous parle aussi de sa joie de vivre tel Obélix tombé dans la potion magique. Son amour pour la comédie l'a également conduite sur des plateaux de cinéma depuis de nombreuses années en tant que figurante. Elle défend la cause animale et elle trouve le temps de danser ainsi que de pratiquer la randonnée. 

Héloïse Guay de Bellissen est une autrice de bandes dessinées et dessinatrice. Elle a étudié durant de longues années ces classiques littéraires qu'elle prend plaisir à déboulonner aujourd'hui. D'abord libraire, elle signe des livres sur le slam et Spinoza avant de publier en 2014 son premier roman, "Le Roman de Boddah" sur l'ami imaginaire de Kurt Cobain.

 Anna Lentzner est auteur de bande dessinée et facilitatrice graphique. Elle a publié en 2024 son premier roman graphique, « C'est déjà maintenant qu'on se quitte. Récit d'une fausse couche » aux éditions Les Insolentes (Hachette). Elle réalise également des bandes dessinées pour des organisations sur des sujets sociaux et environnementaux.

Anaïs Sautier est une autrice française de livres pour la jeunesse. Elle vit et travaille à Marseille. Elle écrit aussi bien des romans contemporains qu'historiques et s'adresse aux premiers lecteurs comme aux adolescents. En parallèle de l'écriture de ses romans, elle anime des ateliers d'écriture et de création littéraire.

Maxime Gillio a débuté sa vie professionnelle dans l'enseignement. Il est désormais romancier et directeur de collection depuis de nombreuses années déjà. Il a longtemps privilégié le polar avant de passer à la saga historique, avec un détour par le roman feel good, quelques incartades du côté du scénario de BD, et il semble s'être installé durablement en littérature jeunesse depuis maintenant quatre ans.

Jérôme Attal est écrivain, auteur, compositeur, interprète. Il a publié plus d'une vingtaine de livres (romans adulte et jeunesse) et plus de 400 chansons. Il a reçu le Grand Prix Sacem 2020 de la chanson française, catégorie créateur ainsi que le Prix Amic 2022 de la création littéraire décerné par l'Académie Française.

Jean-Marc Pitte a fait toute sa carrière en tant que journaliste pour France Télévision comme grand reporter notamment lors des attentats du 11 septembre 2001, ce qui l'a dirigé vers l'écriture, dès 2003, avec 11 septembre, la Grande Guerre des Américains, avec Bruno Cabanes. C'est en 2009, avec le roman Gueule d'Ange (Le Tengo), qu'il se fait connaître du grand public. Depuis plusieurs années, il collabore avec Lire c'est partir, une maison d'édition qui propose des livres à prix très réduits (0,90 centimes) pour permettre une large diffusion et pour laquelle il a écrit plusieurs livres jeunesse. En 2023, il publie notamment Gorby, un livre jeunesse sur le harcèlement scolaire. Récemment, il a écrit Frédéric le Lombric, un livre jeunesse drôle et éducatif pour explorer la vie des sols et sensibiliser à l'écologie dès 8 ans.

À propos de SOS Villages d'Enfants France :

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d'Enfants France offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familiale et l'assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d'une mère ou père SOS et d'une équipe de professionnels. SOS Villages d'Enfants France accueille 1300 enfants et jeunes adultes dans 20 villages d'enfants SOS et 2 établissements dédiés aux jeunes. Apolitique, non confessionnelle et reconnue d'utilité publique, l'association est membre de la fédération SOS Villages d'Enfants International.

Aucun commentaire: