Mardi en fin de journée, l’association des commerçants de Jonzac, que préside Céline Herriberry, a officiellement inauguré le nouveau "look" de la rue de Verdun en présence du maire, Christophe Cabri
En effet, quoi de plus tristounet dans une artère piétonne, que les vitrines vides des magasins vacants, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreux centres ? L'association a donc souhaité "animer" ces espaces afin de les dynamiser et créer une attraction auprès du public. Le principe de la vitrophanie (1) a été retenu. Un contact a donc été pris avec les propriétaires dont la majorité a opté pour cette proposition. La phase concrète est intervenue rapidement : après un nettoyage le 2 juin, les panneaux autocollants ont été apposés la semaine dernière. Le résultat final est très réussi et la rue a retrouvé toute sa vivacité. Les passants sont conquis ! Divers thèmes ont été développés : la liste des animations recensées par l’office de tourisme, un grand plan de la ville, l'histoire de Jonzac depuis le néolithique, les principaux événements dont les héros de la résistance Pierre Ruibet et Claude Gatineau, la reproduction de cartes postales anciennes. Deux emplacements sont consacrés à l’art avec des reproductions de tableaux « à partir de ». Deux magasins (dont l'ancienne boutique Chantal) accueillent des œuvres présentées dans la galerie de François et Martine Perrogon. Saluons cette belle initiative soutenue par les Amis de Jonzac et la municipalité. L'expérience pourrait être étendue à d'autres devantures.« L’Union des Commerçants de Jonzac est heureuse de saluer l’embellissement des vitrines vides du centre-ville, un projet mené avec passion pour redonner de la vie et de la couleur à nos rues. Ces installations artistiques et créatives mettent en lumière notre patrimoine commercial » souligne Céline Herriberry.
Un verre de l'amitié, servi à la cave Christophe, accompagnait ce moment convivial. Il a été l’occasion d’échanger, de flâner et de célébrer cette action commune s'insérant dans la dynamique jonzacaise.
Panneaux "vitrophanies" |
Tableaux d'Art Galerie exposés dans la vitrine de Chantal Boutique |
Reproduction de tableau « à partir de » |
• Nous en profitons pour annoncer la reprise de deux nouveaux commerces à Jonzac : la boulangerie-pâtisserie de la Porte de Ville et chez Flora qui deviendra un bar à vins.
Réouverture de la boulangerie dans les jours qui viennent |
• (1) Qu’est-ce que la vitrophanie ?
Une vitrophanie est un autocollant destiné à être appliqué sur une surface vitrée ou un autre support lisse. Inventée au XIXème siècle, cette technique est initialement utilisée pour créer des faux vitraux à moindre coût. Aujourd’hui, la vitrophanie trouve de nombreuses applications commerciales, signalétiques ou marketing, visant à transmettre des informations et mettre en valeur un produit ou une entreprise. Elle est notamment très appréciée pour décorer les vitrines et les parois en verre. L’autocollant est alors posé du côté intérieur de la vitre, ce qui le protège des dégradations naturelles (fortes variations de température, humidité, souillures) ou volontaires (tags, arrachage, rayures) et lui assure donc une bonne pérennité. La vitrophanie est particulièrement adaptée pour les vitrines car elle est conçue pour être vue de l’extérieur tout en préservant la luminosité des locaux : en effet, les autocollants sont généralement transparents. Le motif et le texte sont imprimés en miroir sur la face non encollée de l’adhésif, afin d’assurer une lisibilité optimale depuis l’extérieur. Une vitrophanie ne demande pas d’entretien, si ce n’est le nettoyage de l’extérieur de la vitre.
Le verre de l'amitié mardi rue de Verdun Jonzac à l'heure estivale ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire