Jusqu'au 20 juillet, le cloître des Carmes accueille les tableaux de Danièle Catella, les pâtes de verre de Nicole Deviterne ainsi qu'un hommage au maître pastelliste Victor Alain
Pâte de verre, Nicole Deviterne |
Cette expo, qui réunit les œuvres de trois artistes, est un vrai bonheur pour les yeux. La première galerie est consacrée aux pastels de Victor Alain, aujourd'hui disparu. Doté d'un grand talent, il a initié à cet art de nombreux élèves. Dans la pièce adjacente, les créations de Nicole Deviterne sont délicates et raffinées. Cette curiste vous expliquera ce qu'est la pâte de verre, l'une des plus anciennes techniques puisqu'elle remonte à l'Antiquité. Tombée dans l'oubli après la première guerre mondiale, la cristallerie Daum et d'autres passionnés l'ont remise à l'honneur depuis 1968. La pâte de verre possède un grain particulier et une texture unique.
Les tableaux de Danièle Catella occupent la grande galerie qui conduit à la salle de conférences de l'Université d'été et des Micro-folies. Danièle, que nous avons connue dans sa vie antérieure quand elle exerçait la profession de dentiste, a toujours dessiné et peint. Soucieuse du détail, de l'importance qu'occupe chaque élément sur la toile, elle conduit le public dans des univers contrastés. C'est une merveilleuse copiste tout d'abord. Van Gogh, Brueghel, les impressionnistes, etc.
Peinture de Danièle Catella, d'après un tableau célèbre |
• Horaires : Ouvert vendredi, samedi, dimanche de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire