Dans un monde instable où la société est mise à rude épreuve, l’amitié entre les peuples et la musique restent plus que jamais essentielles. La musique apaise, la musique unit, la musique, universelle, conduit à la paix. Cette conviction est au cœur des Eurochestries. Réunir de jeunes musiciens passionnés, d’origines diverses, qui partagent leurs cultures, leurs rires, leurs savoirs, qui allient leurs talents : il n’est pas de remède plus efficace pour éloigner l’affrontement, recréer l’entente.
Eurochestries, c’est bien sûr la célébration de la musique classique, de ses grands maîtres, des compositeurs d’aujourd’hui, de la musique de films, de mélodies connues de tous, mais c’est aussi la découverte de compositeurs méconnus en France et de musiques propres aux pays des artistes accueillis.
De pays aussi divers que l’Albanie, le Brésil, la Chine, la Croatie, l’Espagne, la France, la Hongrie, la Lituanie, le Mexique et la Slovaquie, ces jeunes musiciens, enthousiastes et talentueux, poursuivent l’œuvre de leurs prédécesseurs et mettent leur travail au service du partage, faisant de la musique un beau trait d’union intergénérationnel. Si Eurochestries n’était que cet hymne à la jeunesse, cette soif d’une humanité solidaire, cet hommage aux arts, déjà sa mission serait accomplie. Mais le Festival international d’orchestres de jeunes Eurochestries, c’est aussi le lien social, la pédagogie, la rencontre, la mise en lumière du patrimoine de notre région et de belles manifestations culturelles en zones rurales... Un concert du Festival Eurochestries est bien plus qu’un moment musical ! N’hésitez pas à venir le découvrir !
Pour sa 36 ème édition, Eurochestries maintient le cap ! Grâce à son équipe permanente, à ses bénévoles, aux communes et associations partenaires, à ses mécènes et donateurs privés, grâce aussi aux aides de l’Europe et des collectivités territoriales, ce 36 ème Festival, malgré les aléas du moment, tiendra toutes ses promesses ! 350 jeunes musiciens, 11 formations, 10 pays représentés, 65 concerts et un public merveilleux, voilà la recette !
Bon festival à tous ! Venez partager la musique !
• Les spectateurs pourront découvrir sur scène quatre orchestres symphoniques, un orchestre de tamburas (cordes) et six ensembles de musique de chambre venus de Macao - Chine, de Lituanie, d'Espagne, de Croatie, de Slovaquie, de Hongrie, du Mexique, du Brésil et d'Albanie.
Musique classique de styles différents, musique de film, musique traditionnelle, le répertoire de tous les ensembles est varié et agréable, pour les novices comme pour les mélomanes.
• Les billetteries sur HelloAsso sont ouvertes, réservez vos places dès maintenant !
• Programme des concerts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire