lundi 17 mars 2025

Parc Mysterra/Montendre : La fermeture d’une structure qui se voulait « unique en France et en Europe »

Claude Belot, président de la CDCHS : « Il y aura un minimum d’entretien du site »

La structure d'accueil de Mysterra 7 ans après son ouverture

Claude Belot l’a avoué avec franchise l’autre mercredi lors de la réunion de la communauté de communes de Haute Saintonge : le parc Mysterra, ouvert à Montendre en 2018, n’a pas apporté les résultats escomptés. Bilan, il sera fermé cette année en l’attente de nouvelles activités en cet endroit champêtre planté de pins et ponctué d’agréables plans d’eau. « Sans doute s’est-on trompé dans le concept, on s’est emballés » admet le président de la CDCHS. Trop novateur, technologie parfois défaillante (besoin d’un smartphone pour résoudre les énigmes) et fil conducteur pas assez renouvelé pour inciter le public à retenter l'aventure. Et puis, par les jours de grande chaleur, on suffoquait au milieu des bruyères ! 

Pourtant, tout avait bien commencé. Montendre avait enfin son grand projet après des années d’attente. Comme Jonzac qui arborait fièrement son complexe aquatique et ludique des Antilles, Montendre voulait, elle aussi, posséder une attraction digne de ce nom. Bernard Lalande, alors l'élu incontournable du secteur, s’était battu pendant des lustres pour imposer cette idée à Claude Belot. Et à chaque élection, les lignes d’une belle réalisation étaient présentées aux électeurs montendrais, lesquels y prêtaient une vive attention et se mettaient à rêver d’égalité avec la capitale de la Haute-Saintonge. A une époque, la mairie avait évoqué une idée s’inspirant du village de Samuel Champlain en Nouvelle France. Autrement dit, pour les historiens, son « habitation » avant la fondation de Québec au XVIIe siècle. Autour du lac Baron Desqueyroux, auraient fleuri des éléments rappelant ces moments pionniers des Français outre Atlantique avec bâtisse en bois, parc animalier, sentiers pédestres, coin restauration. D’autres avaient suggéré des parcours sportifs et de remise en forme, tout simplement. L’endroit s’y prête. Bref, un rendez-vous familial qui aurait sans doute coûté moins cher que Mysterra. 

La genèse de l’histoire

Subitement, on a vu plus grand avec le projet portant le nom de code "Mysterra". Les travaux du parc des labyrinthes étaient estimés à 5 millions d’euros. Dans un premier temps, différents avenants d’un total de 231.682 euros HT ont été votés, soit une augmentation de la facture paysagère de presque 50%. En juillet 2017, le projet s’est emballé avec une rallonge de 200.000 euros (dont 40.000 pour les animations proposées au public via des logiciels). Six parcours étaient proposés faisant appel aux nouvelles technologies (tablettes, smartphones) pour résoudre des énigmes. De nouveaux avenants, d’un montant de 84.000 euros HT, ont été validés de nouveau par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. Pour expliquer ces augmentations, le président de la CDCHS, Claude Belot, déclarait alors : « nous sommes dans le domaine de l’innovation et le projet est original ». Ouvert en mai 2018 avec tambours et trompettes, le parc Mysterra a enregistré 19 000 entrées en 2019. Le covid est malheureusement passé par là... 

Faute d’avoir trouvé son public, le lieu ne rouvrira pas en 2025. Les collectivités ayant moins de moyens que par le passé, l'heure est à l'économie. Ainsi en a décidé la CDCHS en décembre 2024. Le maire de Montendre, Patrick Giraudeau, est fataliste :« Mysterra a coûté un petit peu cher depuis ces dernières années ». Léger euphémisme. Selon certaines sources, confrontée à la situation, la collectivité a déboursé « une moyenne de 345500 euros par an entre 2021 et 2024 » en subventions de fonctionnement émanant du budget principal de la CDCHS afin d'équilibrer le budget annexe Mysterra. 

De nouvelles activités de loisirs vont être imaginées. L’endroit pourrait rouvrir en 2026 avec une offre plus classique, de type accrobranche, téléski nautique au lac, bouées tractées, deux terrains de padel, aménagement de l’aire de jeux. Un parcours sportif comprenant plusieurs éléments sera installé entre la ville et le lac Baron Desqueyroux. Une activité de géocaching Terra aventura (version nocturne) y sera développée. On revient à des animations basiques qui correspondent mieux à la demande actuelle des visiteurs. « Il y aura un minimum d’entretien du site Mysterra » a souligné Claude Belot. Il fait bon se balader dans le parc en effet (en dehors des fortes canicules) ! Quant à la structure d'accueil, il faudra lui trouver une nouvelle destination.

• Le bois du bâtiment d’accueil s’est dégradé

Lors de son ouverture, on pouvait lire : « La Maison du Mysterra est la clef d'un parcours graduel qui embrasse divers points de vues à capter sur site. C’est un moment en surplomb, une architecture paysage, belvédère, qui articule le lieu où elle prend place. Les passerelles lient le lac et le parc, la partie ouverte à la partie sous douane. A l'étage, l'accueil boutique reçoit le visiteur, qui pénètre dans le parc au détour de la salle d'interprétation. En partie basse sont installées les activités avec un prolongement extérieur : les salles de réunions et le café ainsi qu'un vaste espace couvert à l'ombre du bâtiment ».

Aujourd’hui, le bois, soumis aux intempéries, s’est dégradé comme le montrent les photos prises avant et après

• AVANT



Cette construction a reçu le Prix Ressources du CAUE 
de la Charente-Maritime en 2023 ;
Green Solutions Award, Prix Énergie et Climats Tempérés, le Prix Régional 
de la Construction Bois Nouvelle Aquitaine et OFF du DD, 
coup de cœur en 2019.

• APRES



• La structure d''accueil des labyrinthes de Montendre présentée en 2018

« Unique en France et en Europe, le Parc des Labyrinthes de Montendre est situé en bordure du lac Baron Desqueyroux. Dans un vaste domaine de onze hectares situé au cœur de la Haute-Saintonge, découvrez ce parc nouvelle génération, alliant la pleine nature et la haute technologie numérique. À vous de choisir : promenades, parcours sportifs, découvertes de la biodiversité, expositions d’artistes Art Nature, parcours à thèmes, jeux et énigmes à résoudre avec vos smartphones (proposé à la location à l’entrée du Parc). À vous de partir à la chasse au trésor, à travers une quête de 25 runes disséminées dans le parc et ailleurs. Accumulez des points et tentez de trouver la rune dite « l’introuvable ». 

Apparemment, personne ne savait lire les runes qui annonçaient - qui sait ? - des difficultés à obtenir un équilibre financier "introuvable"…

Aucun commentaire: