mardi 27 août 2024

Mortagne : Balade découverte sur l'estuaire de la Gironde avec l'Association des Usagers du Port de Mortagne

Samedi et dimanche, l'Association des Usagers du Port de Mortagne (92 adhérents) proposait une sortie gratuite de plusieurs heures à bord des bateaux de ses membres - voiliers et moteurs - pour découvrir "Mortagne autrement". Cette initiative a remporté un vif succès, les chefs de bord des sept bateaux participants accueillant 35 invités qui leur ont fait confiance pour cette première ! « Malheureusement 17 personnes n’ont pas pu embarquer faute de places. Nous essayerons de faire mieux l’année prochaine ! » souligne le président Marc Vander Stricht.

Le port de Mortagne
Membres de l'AUPMAG et passagers du dimanche matin échangent leurs impressions
Ce matin, le soleil brille sur Mortagne, faisant oublier les vents capricieux de la veille. Réunis autour d'un verre de l'amitié, les membres de l'association des Usagers du Port de Mortagne et leurs passagers rentrent de leur escapade matinale qui les a conduits sur l'estuaire de la Gironde jusqu'à Talmont. D'agréables souvenirs à évoquer ! En effet, durant le week-end, les propriétaires de voiliers et bateaux ont proposé aux amateurs de faire une balade sur les flots afin de « voir la terre autrement ». C'était aussi une invitation à la pratique : hisser les voiles, tenir la barre (ça évite le mal de mer, dit-on), et tant de gestes à apprendre quand on veut naviguer. Une formation est d'ailleurs utile pour maîtriser ces "destriers" ! Avec de l'expérience, on peut alors se lancer dans l'aventure. Et la faire partager. 

Samedi et dimanche, la météo était suffisamment bonne pour envisager une sortie. Pour les "marins terrestres" comme Jean-Claude et Josiane, cette opportunité était une chance à saisir : « quand on coupe le moteur, c'est magique. On éprouve un sentiment de liberté ». Avec cette sensation de s'évader, goûter à la fraîcheur de la brise, glisser sur l'étendue liquide (enfin quand le temps est calme et peu agité), apprendre le vocabulaire nautique, la réglementation, découvrir les paysages de chaque côté de la rive, comme des sentinelles fixant des repères visuels. Finalement on largue les amarres en oubliant l'actualité du moment ! 

Vu sa réussite, cette opération devrait être renouvelée l'an prochain avec un plus grand nombre de bateaux puisque la demande est forte.


En partenariat avec le comité des fêtes, une autre animation était organisée le 17 août par l'AUPMG avec accueil et visite des embarcations : « Il s'agissait de montrer les aménagements, les équipements, la vie à bord des bateaux qui font tant rêver. Le public a été nombreux. Certains écarquillaient les yeux devant l'agencement intérieur. Chaque espace est finement réfléchi par les concepteurs » remarque un propriétaire. Pour la fête du port, les responsables ont renoué avec la tradition avec un dépôt de gerbe dans l'estuaire en mémoire des marins disparus, en présence d'un diacre et du maire, Stéphane Cotier. 

Le prochain rendez-vous est la route du RoM le 21 septembre prochain, l'ensemble des régates s'élançant du port de Royan pour rejoindre le chenal de Mortagne. Un spectacle à ne pas manquer !

Créée en 1992, l'AUPMG rassemble les propriétaires de voiliers, bateaux à moteur et pêcheurs du port et représente ses adhérents auprès des collectivités locales et de la mairie de Mortagne. Elle insuffle une dynamique entre les plaisanciers en développant, entre autres, des contacts avec les autres associations pour élaborer des activités communes.

La route du RoM, arrivée à Mortagne (archives 2017)

• Mortagne a connu au XIXème siècle une activité fluviale très importante liée au commerce et la viticulture. A une époque, le port de la Rive a été l'un des premiers de l'estuaire de la Gironde et du département de Charente-Inférieure. Depuis, l'activité est surtout touristique et la plaisance est un atout de valorisation du site. Entouré de falaises crayeuses, l'endroit est à la fois intime et animé. La présence des voiliers et bateaux apporte un charme incontestable à ce lieu pittoresque.

• Devant tous ces bateaux (capacité de 200 anneaux dans le bassin à flots de Mortagne), comment ne pas penser à tous les poètes et peintres que la navigation a inspirés ? 

© Nicole Bertin

Aucun commentaire: