jeudi 29 août 2024

Rouffignac/Les Amis d'Agadez : « c'est en nous liant aux autres que nous avançons vers un monde plus juste »

Récemment, Ahmed Attaher, artiste bijoutier touareg, était de passage chez Sophie, à l'atelier de poterie de Rouffignac. A cette occasion, il a été question du partenariat établi entre les deux associations, Les Amis d'Agadez et Taggaz-Nakal. 

Sophie Duvois et Ahmed Attaher
L’une, présidée par Ousseini Attaher (frère d’Ahmed) est située dans la ville d’Agadez au Niger. Baptisée Taggaz-Nakal, ses objectifs comprennent une bibliothèque afin de transmettre la connaissance, des jardins communautaires pour la population et le soutien de l’artisanat en sauvegardant les gestes ancestraux. 

De son côté, l’association qu’anime Sophie Duvois, « Les amis d’Agadez », compte plus d’une trentaine de membres. Elle a pour but de favoriser l’entraide avec la communauté des artisans bijoutiers touaregs, garants des projets, et de leur apporter une aide financière, indispensable dans un pays qui rencontre des difficultés économiques. 

Les échanges se poursuivent actuellement avec « des articulations solides ». Cette aventure est contée dans un livre qui relate le voyage que Sophie a effectué au Niger dans le village d'Ahmed. Richement illustré, il donne de nombreuses informations que vous aurez plaisir à découvrir (le livre est en vente à la poterie de Rouffignac, 13 route de Montendre). Y sont également présentés des bijoux touaregs et des cuirs... sans oublier les nombreuses créations de Sophie.

Ahmed, quand à lui, poursuit sa percée en Europe, ses bijoux en argent (superbes, il faut l'avouer) ayant été remarqués par des amateurs éclairés. 

• Si vous souhaitez adhérer à l'association : lesamisdagadez@gmail.com

• Les collectes de livres et fournitures scolaires des Amis d'Agadez ont été acheminées par Ahmed et Ousseini en mars 2023. En 2024, Taggaz-Nakal a mis en place des soutiens scolaires grâce aux dons de l'association.

Rencontre au jardin entre membres de l'association
Sur cette photo, Monji, potier à Jonzac, et Claude Locussol, sculpteur
L'art de façonner des bijoux
Cuir et argent

Académie de Saintonge : le palmarès 2024

 La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge Auralie dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan à partir de 14 h 30

L'Académie de Saintonge a reçu à Saintes l'Académie de Bordeaux en juin dernier
• Grand Prix de l'Académie : Mathieu Lehanneur, architecte designer

• Prix de la Corderie Royale : Denis Montebello, "Les couleurs des Charentes en 1916-1920", "Ma Rochelle et autres îles" (Editions du Ruisseau)

• Prix La Rochelle Université : Marine Le Breton "Cartes Marines" (éditions EPA-Hachette)

• Prix Royan Atlantique : Sébastien Périsse "La Saintonge maritime au sortir de la guerre de Cent an" (Editions Les Indes savantes)

• Prix de Royan : Florence Thinard "Insectes" (Editions Gallimard jeunesse) 

• Prix de la Haute Saintonge : François des Ligneris pour le Moulin de Constance, centre d'art contemporain

• Prix Jehan de Latour de Geay : Pascale Moisdon "La Charente, patrimoine fluvial, militaire, commercial, Charente-Maritime" (Geste/L'Inventaire)

• Prix de Saintes : Blandine Giambiasi "Le goût d'un fleuve, La Charente"

• Prix Jean-Claude Dubois : Patrick Tudoret "Juliette, Victor Hugo mon fol amour" (Editions Tallandier)

• Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois : Chantier Robert Léglise, Chantier naval pour anciens bateaux traditionnels

• Prix de l'Ile d'Oléron : Thérèse Rautureau "Les vasières des pertuis charentais" (Geste éditions)

• Prix de Marennes : Thomas Brosset "Le fantôme des marais" (Editions Terres de l'Ouest)

• Prix Claire Belon : Monique Fillioux "Femmes du cognac, de l'ombre à la lumière" (Geste éditions)

mercredi 28 août 2024

Mortagne : Les animations de septembre, sortie découverte des vasières, balade dans le marais, concerts

• MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE TOUS LES DIMANCHES MATIN

Tous les dimanches matin de 8 h à 13 h sur la place Bel Air qui offre un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. Chaque dimanche, des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !

• PROJECTION EN CONTINU - CONTAINER MARITIMES-ESTUAIRE GIRONDE - TOUS LES JOURS DE 10 h à 22 h

Le container Maritimes, installé tout l’été au sein de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique au port de Mortagne-sur-Gironde, invite le public à voyager dans les paysages d’eaux à travers un ensemble de films courts tournés sur les communes de Barzan, Chenac Saint-Seurin d’Uzet, Mortagne-sur-Gironde, Floirac. Cette réalisation du vidéaste Olivier Crouzel et de l’autrice Sophie Poirier se regarde librement à travers les hublots. Lors de rendez-vous fixés à la tombée de la nuit, les portes sont ouvertes, on plonge directement dans les paysages. Le médiateur culturel David de Souza – association NousAutres – anime alors des temps d’échange sur la thématique des paysages d’eaux de l’estuaire. Projet artistique et d’animation territoriale porté par le Syndicat Mixte du développement durable de l’estuaire SMIDDEST pour aller à la rencontre des habitants de l’estuaire de la Gironde et de leurs perceptions des paysages d’eaux, une démarche en partenariat avec les collectivités du territoire.

Agenda du container jusqu'au 30 septembre, Port à sec, Mortagne-sur-Gironde. Film diffusé à l’intérieur du container tous les jours de 10h à 22h à travers les hublots. En soirée, les portes ouvertes, dates auprès de L’Office du tourisme de Mortagne-sur-Gironde. 

Agenda complet en ligne sur www.histoiresmaritimes.art

Le port de Mortagne
• SORTIE DÉCOUVERTE DES VASIERES ESTUARIENNES SAMEDI 7 SEPTEMBRE à 20 h

Fruits de la rencontre entre les eaux douces et les eaux marines, les vasières des bords de Gironde constituent des écosystèmes abritant une activité biologique extraordinaire. Le temps d’une balade crépusculaire, à partir de points de lectures de paysages, les biologistes de BioSphère Environnement vous proposent de découvrir ces écosystèmes singuliers et méconnus : genèse, évolution, rôles écologiques et services rendus à l’humanité.

Balade à 20h – Projection à 21h. Gratuit – Sur inscriptions (places limitées : 15 personnes max.) Renseignements et inscriptions : Office de tourisme 05 46 08 21 00

Annulation si mauvais temps avec report le samedi 14 septembre

• CONCERT CHANSONS FRANCAISES SAMEDI 14 SEPTEMBRE à 20 H 30

Concert de chansons françaises avec Laurent Berger et Thibaud Defever à l’Ancien Cinéma. Organisé par l’association Au Fil Des Autres. Tarif 10 € - Adhérent 8 €. Renseignements : Cécile Thill : 0687507631 - associationaufildesautres@gmail.com

• RENTRÉE DE L’ASSOCIATION AU FIL DES AUTRES DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 

10 h à 12 h à l’Ancien Cinéma. Présentation des ateliers chanson, écriture et lecture qui auront lieu au cours de l’année. Inscriptions pour l’année. Renseignements : Cécile Thill : 0687507631 - associationaufildesautres@gmail.com

• BALADE DANS LES MARAIS SUIVIE D’UNE PROJECTION SUR LE PORT JEUDI 19 SEPTEMBRE  à 21h

Balade dans les marais suivie d’une projection dans le container Maritimes Estuaire de la Gironde sur le port et d’un temps d’échanges autour de la thématique de l’eau. Balade à 21h – Projection à 22h30. 

Le temps d’une soirée David de Souza - médiateur culturel de l'association NousAutres vous propose une balade crépusculaire dans les marais suivie d'une projection du film "Voyage dans les paysages d'eaux de l'estuaire de la Gironde". Gratuit – Sur inscriptions (places limitées – 30 personnes max.) Ouverture du container à 19h. Renseignements et inscriptions : Office de tourisme 05 46 08 21 00

• CONCERT « LUCKY PEPPER » SAMEDI 28 SEPTEMBRE à partir de 19h

Organisé par l’Association Anthroposcène. Blues Rock. Ancien cinéma à partir de 19h. Renseignements 06 32 37 84 70

Saintes/Galerie Imag'in Art : Trois artistes saintais vous invitent à plonger dans leurs univers imaginaires

 • DU 2 AU 11 SEPTEMBRE


Trois artistes saintais vous invitent à plonger dans leurs univers imaginaires. Bien que pratiquant trois techniques de création bien distinctes, l'émotion sera le fil conducteur de la visite

Céline Schnur : Plasticienne, traqueuse d'histoire, ses figurines et ses tableaux vous entraînent dans son univers poétique et questionnent sur la féminité et son lien au passé.

Stéphanie Clenet : Aquarelliste, elle possède deux univers rassurants. La nature par son côté immuable qu'elle oppose aux constructions éphémères et effrénées de l'homme, et les personnages par la force tranquille qu'ils dégagent.

Christian Ravit : Artiste numérique, ses tableaux sont assimilés à de la « figuration narrative ». Ils représentent des scènes de la vie quotidienne, à différentes époques, dans différents lieux, avec une touche de « surréalisme » et de « fantastique ».

Horaires d'ouverture :  de 11h à 19 h. Vernissage le 6 septembre à 18 h

• 25 Rue Saint-Michel à Saintes

• Du 14 AU 21 SEPTEMBRE


P I B Exposition de deux artistes saintais, Christophe Martin, peintre et Eric Martin, créateur mobilier et objets. Vernissage samedi 14 septembre à 18 h

• IL VOUS RESTE JUSQU'AU 31 AOUT POUR DECOUVRIR LES PEINTURES DE CHRISTOPHE BOISVIEUX


• Du 28 septembre au 12 octobre, 
Salon des Arts : Les adhérents de l'association Nouvel Œil s'exposent. Vernissage samedi 28 septembre à 17 h 30

mardi 27 août 2024

Pèlerinage à l’Ile Madame : un moment d’intense émotion en souvenir des prêtres réfractaires

Cérémonie présidée par Mgr Jacolin à l'Ile Madame

Jeudi dernier, hommage a été rendu aux prêtres réfractaires morts dans des circonstances affreuses lors de la Révolution parce qu’ils avaient refusé de prêter serment à la constitution soumettant l'Église catholique à l'autorité civile. En réaction, le pouvoir en place les avait sanctionnés, guillotine, exil, déportation dans les bagnes dont celui de Guyane française.

Près de Rochefort, en avril 1794, des centaines d’entre eux ont été internés sur trois prisons flottantes - les fameux pontons - en vue d'être dirigés vers Cayenne. Restés en rade sur la Charente en raison du mauvais temps et des menaces anglaises, la plupart sont morts du typhus.

Sur l'île Madame, une grande croix de galets marque au sol l'endroit où furent ensevelis 254 d’entre eux. Depuis 1910, ce lieu est la destination d'un pèlerinage organisé par le diocèse. Le 22 août, il était présidé par Mgr François Jacolin, Evêque de Luçon, administrateur apostolique du diocèse de La Rochelle et Saintes.

Après la traversée de la passe aux bœufs qui conduit jusqu’à l’Ile Madame, accessible uniquement à marée basse, prêtres, religieuses et fidèles nombreux ont déposé un galet sur la Croix des Galets qui symbolise le martyre de ces hommes ayant refusé de renier leur foi. Chants et recueillement ont accompagné ce moment d’intense émotion.

Chacun dépose un galet sur l'immense croix
Un destin tragique (source Wikipedia)

« Ces hommes étaient rayés du livre de la République. On m'avait dit de les faire mourir sans bruit » écrivait à la fin du XVIIIe siècle le Capitaine Laly, du ponton les Deux Associés. Pendant la Révolution, les prêtres réfractaires refusant de signer la Constitution civile du clergé sont si nombreux que tous ne peuvent être guillotinés. En 1792, l’Assemblée constituante décide de les déporter via les ports de Nantes, Bordeaux et Rochefort. 

À Rochefort, où le stationnement est long, le transfert des prisonniers (829 au total) s'effectue sur des navires négriers (réduits à l'état de pontons) qui ne partiront jamais en Guyane : les Deux-Associés (commandé par le capitaine Laly), le Washington (capitaine Gibert) ainsi que sur un navire ancien, le Bonhomme Richard.

D'avril 1794 à 1795, la plupart des prêtres retenus (547) décèdent du typhus, maladie due à l'insalubrité extrême, et aux mauvais traitements (il leur est interdit de prier). 254 d’entre eux sont enterrés sur l'île Madame (alors appelée île Citoyenne), et 226 sur l'île d'Aix (ossuaire des prêtres déportés).

• 64 prêtres ou religieux déportés ont été béatifiés par Jean-Paul II le 1er octobre 1995.

De nombreux prêtres du département participaient au pèlerinage

Chaniers : Inauguration des travaux d’aménagement d’un ponton fixe


Rémi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et élu de territoire, participera à l’inauguration des travaux d’aménagement d’un ponton vendredi 30 août prochain à Chaniers aux côtés de la municipalité.

Les travaux d’aménagement du ponton fixe de Chaniers ont été financés par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son règlement d’intervention en faveur du tourisme, l’objectif étant de développer et favoriser la pratique de l'itinérance fluviale et l'accueil sur les territoires.

Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine a financé à hauteur de 179 108 euros la construction ou la réhabilitation – à l’horizon 2026 – de 4 pontons fixes ou flottants du territoire de la Charente-Maritime dont celui de Chaniers : aménagement du ponton flottant de Port-d'Envaux, du ponton flottant de Saint-Savinien, du ponton fixe de Chaniers, du ponton fixe de Salignac-sur-Charente.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du travail, en cours, du Département de la Charente-Maritime sur le bassin de la Charente : étude prospective Charente 2050 dont l'objectif est de mieux comprendre les enjeux du bassin à moyen ou long terme, bassin caractérisé par une vulnérabilité forte au changement climatique sur de nombreuses thématiques (disponibilité en eau, requalification des espaces sensibles, gestion des flux).

Expo/Cloître des Carmes : Les peintres de Royan ont craqué pour Jonzac !

C'est avec un vrai plaisir que les peintres de Royan exposent pour la seconde fois au cloître des Carmes de Jonzac jusqu'au jeudi 29 août. En effet, ils ont craqué pour cette ville, à la fois pour son architecture, son ambiance et le dynamisme de l'office de tourisme qu'ils tiennent à souligner. 

Jonzac vu par Philippe Humblot


35 artistes présentent leurs œuvres aux thèmes variés. Certains tableaux sont dédiés à la capitale de la Haute-Saintonge : « en se promenant en ville, plusieurs peintres ont choisi de l'immortaliser, chacun dans son style » souligne Martine Cavalec, chargée de communication. 

Un rendez-vous "découverte" à ne pas manquer qui sera suivi, les deux dernières semaines de septembre, d'une dernière expo au Château d'Oléron : « nous avons demandé à des photographes de Royan de faire correspondre leurs clichés à des peintures que nous avons faites sur le thème du sport, en figuratif ou abstrait. C'est très intéressant ». 

Bravo à ce collectif d’artistes qui regroupe des personnes passionnées, peintres, dessinateurs, sculpteurs, heureux de partager leur travail avec le public. 

• Un (petit) aperçu des toiles présentées

• Les artistes : Anne Balleix, Astrid Vanderweerd, Catherine Mouzon, Chantal Morton, Dominique Chevrel, Lydia Léas, Lise Thabaud, Martine Berni, Martine Cavalec, Mila Hernandez, Nicole Lesueur, Odile Naulin, Philippe Humblot, Yamina Laurençon

• Horaires d'ouverture : de 14 h 30 à 18 h 30 cloître des Carmes Jonzac

« Dreaming Walls » et « La prisonnière de Bordeaux », deux longs-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine au cinéma mercredi 28 août

« Dreaming Walls » et « La prisonnière de Bordeaux », deux longs-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) seront à l’affiche mercredi 28 août.

•  « Dreaming Walls », long-métrage documentaire réalisé par Maya Duverdier et Amélie van Elmbt, explore les dernières heures du mythique Chelsea Hotel, haut lieu de création artistique à New York depuis plus d’un siècle. Ce refuge d'artistes, jadis emblème de la contre-culture des années 60, est en pleine transformation pour devenir un hôtel de luxe. Parmi les cinquante et un résidents âgés qui y vivent encore, Merle Lister, doyenne de l’établissement, prépare une chorégraphie qui revisite son histoire personnelle et celle du Chelsea. Le film, dans un contexte de métamorphose, interroge la relation intime entre cet espace emblématique et ses artistes, tout en jetant un regard sur les utopies contestataires des années 60-70.


Dreaming Walls bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (70 000 euros) et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Le film a été partiellement finalisé à l’Alhambra Studios, à Rochefort (Charente-Maritime).

Présenté dans plusieurs festivals prestigieux, tels que la Berlinale, le CPH à Copenhague, et le Tribeca Film Festival à New York, Dreaming Walls a déjà été salué pour sa profondeur artistique et son exploration poignante de la mémoire et de la création.

Ce documentaire est un vibrant témoignage sur la persistance de l'art dans un monde en mutation. Il est destiné à un large public et sera diffusé en version originale sous-titrée en français.

• « La Prisonnière de Bordeaux », film produit par Rectangle Productions en collaboration avec Plan 2 - Picseyes et distribué par Les Films du Losange, propose une plongée émotive dans les vies parallèles de deux femmes liées par l'absence et la solitude.

 

Le film raconte l’histoire d'Alma et de Mina, deux femmes que tout oppose mais que le destin réunit. Alma, vivant seule dans une élégante maison de ville, et Mina, une jeune mère issue des cités, organisent leur existence autour des visites à leurs compagnons respectifs, tous deux incarcérés. C’est dans l’attente des parloirs que ces deux femmes se rencontrent, donnant naissance à une amitié inattendue, et pourtant essentielle pour chacune d’elles. À travers ce récit, « La Prisonnière de Bordeaux » aborde avec sensibilité les thèmes de l'amitié, de la solitude et de l’espoir dans un cadre où l'amour et la liberté sont tenus en suspens.

Ce film bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (170 000 euros) ainsi que des Départements de la Gironde et des Landes, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Le film a été tourné dans plusieurs lieux emblématiques de la région, notamment à Bordeaux, Canéjan, Libourne, Mont-de-Marsan et Biscarrosse. 

Un casting prestigieux avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, et Noor Elsari, apporte une profondeur supplémentaire à ce récit intense co-écrit par Pierre Courrège, François Bégaudeau et Patricia Mazuy. A souligner également l’envoutante musique d’Amine Bouhafa qui vient renforcer l’atmosphère dramatique du film.

Déjà sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2024 et le Festival de la Rochelle, La Prisonnière de Bordeaux promet de toucher un large public par la justesse de son propos et la finesse de sa réalisation.

Chaniers/Eau fil des bacs : Une quatrième édition réussie entre joutes aquatiques, animations et peinture !

Samedi, la commune de Chaniers et Saintes Grandes Rives agglo proposaient une journée d'animations entièrement tournée vers le fleuve Charente. Au programme : initiations au paddle, jeux, canoë, balades en bateau sur le Palissy III, joutes nautiques, stands de sensibilisation à l’environnement, simulateur de pêche, jeux en bois, grimpe-arbres, concours de peinture, etc. Il y en avait pour tous les goûts et les joutes aquatiques ont attiré un nombreux public, d'autant que le maire, Eric Pannaud, participait aux rencontres. Une belle journée immortalisée par les peintres de la Palette de Saintonge.

• Joutes aquatiques : Faut rigoler pour empêcher les jouteurs de tomber ! 

En piste !
Les jouteurs à l'eau
Epreuve décisive pour Chaniers
Pas facile, la joute aquatique !
L'important, c'est de sortir de l'eau !

Joutes aquatiques peintes par l'artiste Babar
• Jeux dans les arbres

• Les peintres immortalisent Chaniers

Les primés
Dix-sept peintres amateurs, confirmés ou professionnels, ont participé à la journée des peintres organisée par la Palette de Saintonge, dans le cadre de la manifestation Eau fil des bacs. Entre découverte de la Charente, promenade sur le Palissy, jeux d'eaux et grimpes aux arbres, il y avait les palettes des artistes pour animer la journée !

La remise des prix s'est déroulée à 17 h 30, en présence des partenaires de cet événement. Premier prix de la ville de Chaniers : Jacky Babaud ; 2ème prix librairie Peiro Caillaud : Hélène Liquois ; 3ème prix de la Palette de Saintonge : Marie-Charlotte Chauffeté ; le prix enfant a été remis à Erwan Vialis.

Un grand bravo aux primés et un immense merci aux partenaires de l'association, ainsi qu'aux participants qui ont tous contribué, par leur soutien et leur enthousiasme au succès de cet événement. Rendez-vous le dernier week-end d'août à Chaniers pour un autre concours de peinture sur le motif. Ouvert à tous !

Le premier prix attribué à Jacky Babaud

 • Sans oublier le bac...
Chaniers/Courcoury

Mortagne : Balade découverte sur l'estuaire de la Gironde avec l'Association des Usagers du Port de Mortagne

Samedi et dimanche, l'Association des Usagers du Port de Mortagne (92 adhérents) proposait une sortie gratuite de plusieurs heures à bord des bateaux de ses membres - voiliers et moteurs - pour découvrir "Mortagne autrement". Cette initiative a remporté un vif succès, les chefs de bord des sept bateaux participants accueillant 35 invités qui leur ont fait confiance pour cette première ! « Malheureusement 17 personnes n’ont pas pu embarquer faute de places. Nous essayerons de faire mieux l’année prochaine ! » souligne le président Marc Vander Stricht.

Le port de Mortagne
Membres de l'AUPMAG et passagers du dimanche matin échangent leurs impressions
Ce matin, le soleil brille sur Mortagne, faisant oublier les vents capricieux de la veille. Réunis autour d'un verre de l'amitié, les membres de l'association des Usagers du Port de Mortagne et leurs passagers rentrent de leur escapade matinale qui les a conduits sur l'estuaire de la Gironde jusqu'à Talmont. D'agréables souvenirs à évoquer ! En effet, durant le week-end, les propriétaires de voiliers et bateaux ont proposé aux amateurs de faire une balade sur les flots afin de « voir la terre autrement ». C'était aussi une invitation à la pratique : hisser les voiles, tenir la barre (ça évite le mal de mer, dit-on), et tant de gestes à apprendre quand on veut naviguer. Une formation est d'ailleurs utile pour maîtriser ces "destriers" ! Avec de l'expérience, on peut alors se lancer dans l'aventure. Et la faire partager. 

Samedi et dimanche, la météo était suffisamment bonne pour envisager une sortie. Pour les "marins terrestres" comme Jean-Claude et Josiane, cette opportunité était une chance à saisir : « quand on coupe le moteur, c'est magique. On éprouve un sentiment de liberté ». Avec cette sensation de s'évader, goûter à la fraîcheur de la brise, glisser sur l'étendue liquide (enfin quand le temps est calme et peu agité), apprendre le vocabulaire nautique, la réglementation, découvrir les paysages de chaque côté de la rive, comme des sentinelles fixant des repères visuels. Finalement on largue les amarres en oubliant l'actualité du moment ! 

Vu sa réussite, cette opération devrait être renouvelée l'an prochain avec un plus grand nombre de bateaux puisque la demande est forte.


En partenariat avec le comité des fêtes, une autre animation était organisée le 17 août par l'AUPMG avec accueil et visite des embarcations : « Il s'agissait de montrer les aménagements, les équipements, la vie à bord des bateaux qui font tant rêver. Le public a été nombreux. Certains écarquillaient les yeux devant l'agencement intérieur. Chaque espace est finement réfléchi par les concepteurs » remarque un propriétaire. Pour la fête du port, les responsables ont renoué avec la tradition avec un dépôt de gerbe dans l'estuaire en mémoire des marins disparus, en présence d'un diacre et du maire, Stéphane Cotier. 

Le prochain rendez-vous est la route du RoM le 21 septembre prochain, l'ensemble des régates s'élançant du port de Royan pour rejoindre le chenal de Mortagne. Un spectacle à ne pas manquer !

Créée en 1992, l'AUPMG rassemble les propriétaires de voiliers, bateaux à moteur et pêcheurs du port et représente ses adhérents auprès des collectivités locales et de la mairie de Mortagne. Elle insuffle une dynamique entre les plaisanciers en développant, entre autres, des contacts avec les autres associations pour élaborer des activités communes.

La route du RoM, arrivée à Mortagne (archives 2017)

• Mortagne a connu au XIXème siècle une activité fluviale très importante liée au commerce et la viticulture. A une époque, le port de la Rive a été l'un des premiers de l'estuaire de la Gironde et du département de Charente-Inférieure. Depuis, l'activité est surtout touristique et la plaisance est un atout de valorisation du site. Entouré de falaises crayeuses, l'endroit est à la fois intime et animé. La présence des voiliers et bateaux apporte un charme incontestable à ce lieu pittoresque.

• Devant tous ces bateaux (capacité de 200 anneaux dans le bassin à flots de Mortagne), comment ne pas penser à tous les poètes et peintres que la navigation a inspirés ? 

© Nicole Bertin