mercredi 14 avril 2021

Religieux et prêtres enlevés en Haïti : « les nouvelles sont rassurantes » confie le père Sermonfils, curé de Royan

Les nouvelles des catholiques enlevés à Croix-des-Bouquets dimanche matin 11 avril dans la périphérie de Port-aux-Prince en Haïti sont « rassurantes » a confié le père Auguste Sermonfils, membre de la société des prêtres de Saint-Jacques, le 12 avril. Pour celui qui est vicaire épiscopal du diocèse de La Rochelle et curé de la paroisse de Royan, son pays ne verra « le bout du tunnel » que si « les Haïtiens travaillent tous ensemble pour une fraternité effective et spirituelle »Interview publiée sur le nouveau site du diocèse www.catholiques17.fr,, riche de nombreuses informations.

Le Père Sermonfils (© www.catholiques17.fr)

• Des religieux et prêtres ont été enlevés par un gang en Haïti. Parmi eux, le père Joseph Evens, ancien curé de Tonnay-Charente. Avez-vous des nouvelles récentes ?

Père Sermonfils : J’ai régulièrement des nouvelles de mes frères et sœurs kidnappés en Haïti le dimanche 11 avril vers 9 h en allant participer à l’installation d’un confrère de notre famille missionnaire. Les négociations sont en cours. Les nouvelles sont rassurantes. Mais je ne peux pas en dire plus. Tout simplement, nous sommes restés confiants tout en espérant qu’ils seront libérés très rapidement. Nous continuons de prier. 

• Quelle est la situation politique dans le pays en ce moment ?

La situation politique en Haïti est sombre. Le pays s’enfonce chaque jour davantage dans la misère. Le pays fait face à la violence aveugle des gangs et des bandits armés qui opèrent quotidiennement dans la capitale. Les institutions de l’Etat sont fragilisées. Malheureusement, les dirigeants semblent incapables de stabiliser la situation...

• Quelle peut être l’issue de ces tensions ?

Je suis certain qu’Haïti verra le bout du tunnel. Toutefois, le pays ne pourra sortir de cette situation chaotique que si les cœurs changent. Il faut un changement en profondeur de la manière de gouverner en Haïti. L’issue de toutes ces tensions qui existent en Haïti dépend des Haïtiens eux-mêmes. Ils doivent travailler pour une fraternité effective, spirituelle. Tous les acteurs doivent s’engager dans le combat pour le redressement du pays.  Les pays amis peuvent aider à leur manière. Mais la solution est entre les mains de mes frères Haïtiens !

« Ne pas ajouter de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité »

• L’enlèvement a eu lieu sur la route de la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-aux-Prince la capitale du pays. Des membres du groupe armé « 400 mawozo »  réclament depuis une forte somme d’argent, une pratique courante en Haïti. Aux dernières nouvelles, les négociations sont toujours en cours.

Parmi les kidnappés, se trouve le Père Joseph Evens, une figure bien connue de la paroisse de Tonnay-Charente, en Charente-Maritime, où le prêtre issu de la société des Prêtres de Saint-Jacques a été curé jusqu’au mois de juin dernier. A ses côtés, les ravisseurs détiennent également deux religieuses, trois laïcs et quatre prêtres, dont trois autres de la société de Saint-Jacques.

Dans un communiqué commun, la Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France expriment leur « très vive inquiétude » suite à cet enlèvement. « La grande pauvreté de ce pays alliée aux contestations politiques accroît l’insécurité déjà très prégnante depuis de nombreuses années » lit-on dans le texte publié le 12 avril. « L’Eglise de France et la vie religieuse connaissent une proximité particulière avec l’Eglise d’Haïti et l’ensemble de ce pays. Dans ce temps d’angoisse pour nos frères et sœurs kidnappés, elles veulent assurer les catholiques d’Haïti et tous ses habitants de leur soutien et de leur prière. Les deux conférences enjoignent les ravisseurs de libérer les hommes et les femmes de paix qu’ils ont enlevés et de ne pas ajouter encore de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité ».

www.catholiques17.fr

Aucun commentaire: