lundi 10 juin 2019

Saintes/Site Saint-Louis : « pendant que les uns parlent, les autres agissent » souligne Jean-Michel Méchain

Président de l'association ACMS (Activae Civis Mediolanum Santonum), Jean-Michel Méchain est un ardent défenseur du site Saint-Louis, c'est pourquoi il est inquiet du projet d'aménagement qu'entend y concrétiser le groupe Linkcity. Il estime qu'il n'est pas trop tard pour rendre à ce lieu la valeur historique qu'il mérite...

L'aménagement du site Saint-Louis (ancien hôpital, logis du Gouverneur) par le groupe Linkcity
La vente du site Saint-Louis (ancien hôpital) par la mairie à Linkcity a fait couler beaucoup d'encre durant ces derniers mois et soulève encore de nombreuses remarques, y compris chez les commerçants du centre-ville. Le groupe y envisage des aménagements (hôtel de standing, restaurant, Ehpad appartements, etc) le sortant de sa léthargie. 
Que la mairie cède ce lieu historique à un groupe privé est contesté par les associations de défense du patrimoine dont ACMS. Jean-Michel Méchain, son président, déplore l'indifférence dont a fait part la municipalité face à ses observations, l'objectif étant de protéger l'ancien oppidum romain de Mediolanum quand la ville était capitale de la Gaule Aquitaine au 1er siècle avant J.C. « Saint-Louis est le cœur historique de Saintes, là où se trouvait le forum et où étant érigés de grands temples dont certains vestiges sont actuellement entreposés à la Trocante puisque nous n'avons plus de musée. Des fouilles d'envergure sur le site devraient y être menées. Le projet de Linkcity est présenté comme une certitude, c'est pourquoi l'association a engagé une action auprès du Tribunal administratif concernant deux décisions prises par le conseil municipal : le déclassement du domaine public du site Saint-Louis et la Place du 11 novembre. Si les recours aboutissent, le projet vient caduque ».
La Coopérative du Citoyen de Saintes a également déposé un recours auprès du TA de Poitiers contre la Ville relatif à l'approbation du compromis de vente du site Saint-Louis à la société Linkcity, filiale du Groupe Bouygues Construction (légalité de la délibération prise en conseil municipal le 16 novembre 2018, prix de vente du site). 
« Pendant que les uns parlent, les autres agissent » remarque Jean-Michel Méchain.

L'association ACMS s'est entourée des conseils de cabinets d'avocats poitevin et saintais. « Nous souhaitons que les candidats aux Municipales de 2020 se positionnent sur le dossier. Nous avons besoin d'un schéma directeur en ce qui concerne le gallo-roman à Saintes, amphithéâtre, oppidum, arc romain, thermes. L'actuelle municipalité a tendance à tout mélanger, restauration et valorisation de Saint-Eutrope, partenariat avec l'université de Bordeaux, site Saint-Louis, arènes. Nous sommes dans la communication et non dans le raisonnement de fond ». L'association prône une mise en réseau des sites gallo-romains de la région Nouvelle-Aquitaine dont Saintes serait l'un des maillons forts.

L'action d'ACMS porte aussi sur les travaux à la cathédrale Saint-Pierre, le transept sud en particulier, qui n'ont pas été réalisés. Par contre, le cloître est redevenu accessible, un point positif à souligner. 

Jean-Michel Méchain est-il candidat aux élections municipales ?  « Non, notre association est apolitique. Par contre, nous adresserons un courrier à chaque liste pour leur demander leur position sur la valorisation et la sauvegarde du patrimoine saintais. Il est important que les citoyens connaissent l'avis des différents candidats » souligne-t-il. 

A suivre...

Aucun commentaire: