vendredi 28 juin 2019

Saintes : Le syndicat CGT des hospitaliers interpelle le maire Jean-Philippe Machon

Lors du dernier conseil municipal, la CGT des hospitaliers saintais avait alerté, par la distribution de tracts, les élus et le public présent de la situation de l'établissement. Les économies préconisées par l’ARS pourraient entraîner le suppression de 40 postes et la fermeture de 15 lits dans les secteurs de la psychiatrie, du pôle mère-enfants, de la chirurgie. En début de séance, Jean-Philippe Machon a donné la parole à la représentante de la CGT (voir document). Elle s'est étonnée, entre autres, que des tailles rases puissent avoir lieu en pédiatrie, service coté du CH de Saintes. La baisse de la natalité expliquerait cette décision. 

Au micro à droite, la représentante de la CGT des hospitaliers fait part des préoccupations
Le maire a rappelé que les élus travaillaient aux côtés des responsables du CH, mais « la situation reste difficile  par manque de médecins partagés avec les CHU de Bordeaux et Poitiers ». Selon le premier magistrat, le directeur général de l'ARS aurait tenu récemment des propos rassurants avec le maintien d'aides financières, notamment à Saintes. De prochaines réunions devraient apporter des informations.
Le dr François Ehlinger, membre de l’opposition, estime qu'il est grand temps de se pencher sur le sujet  : « Il est suffisamment préoccupant pour que je puisse apporter mon point de vue. Ça fait des mois que nous avertissons la CDA et la mairie de la situation de l’hôpital. M. Machon, si vous avez pris le train en marche, vous avez pris le dernier wagon ! » lance-t-il.

Une pétition de plus de 1100 signatures a été remise au maire 
par la CGT des Hospitaliers Saintais
Le maire ne veut pas entrer dans ce qu'il estime être "une polémique". En tant que président du conseil de surveillance, il est « attentif au fonctionnement de l’hôpital ». Pour preuve, la municipalité participera à hauteur de 50.000 euros à l'achat d'un robot chirurgical qui facilitera la chirurgie mini-invasive en urologie, chirurgie viscérale, bariatrique, ORL et gynécologie.

L'assistance

Aucun commentaire: