vendredi 26 octobre 2018

Pons : Les élus démissionnaires de la majorité expliquent leur position. André Gasquet : « J’ai l’impression que notre Ville est comme un bateau à la dérive »

Lundi 22 octobre dernier, le conseil municipal de Pons a subi un véritable séisme avec la démission de onze conseillers municipaux de l'équipe du maire, Jean-Luc Dibar, ainsi que ceux de l'opposition conduite par Fabienne Dugas-Raveneau. Dans un discours argumenté, au nom de ses collègues et de lui-même, André Gasquet a expliqué les raisons d'une telle décision. Réaction du premier magistrat qui a remarqué  « Eh bien, vous faites un beau cadeau de Noël aux Pontois ! » et André Gasquet de répliquer : « Tout à fait, Monsieur le Maire, c'est effectivement un beau cadeau de Noël que nous faisons aux Pontois... mais pas dans le sens où vous l'entendez ! »...
Pour atteindre à nouveau le nombre de 27 conseillers, une élection partielle aura lieu les 13 et 20 janvier 2019... un an avant les municipales "classiques" qui se tiendront fin mars 2020. Tout porte à croire que la période des fêtes de fin d'année, habituellement calme, devrait connaitre une certaine animation dans la cité pontoise...

• André Gasquet explique à Jean-Luc Dibar, maire de Pons, ce qui ne fonctionne pas au conseil municipal...

A gauche de la photo André Gasquet aux côtés de l'ancien maire de Pons 
Henri Méjean, aujourd'hui disparu (archives © Nicole Bertin)
« Monsieur le Maire,

Je souhaite, par la présente et au nom d’un certain nombre « d’inactifs », vous expliquer, brièvement, les raisons de ma prise de parole qui, je le précise, ne sera pas politique. Cela évitera à chacun de donner les raisons qui motivent sa décision car, globalement, nous avons le même ressenti, les mêmes récriminations et les mêmes motifs de mécontentement.

Au préalable, permettez-moi juste deux remarques personnelles, fondatrices de notre action…
1 - Dès après votre investiture minoritaire, il y a environ 1 an, vous m’avez évincé de toutes commissions, avec quasi interdiction à mes collègues en responsabilités de me tenir informé de tout ce qui se rapporte au fonctionnement de notre municipalité.
Je vous rappelle que nous devons être la seule commune de France qui n’a ni commssion des Finances, ni commission scolaire, ce qu’il fait que les maires-adjoints en charge de ces deux secteurs sont des vice-présidents de « coquilles vides » (le président étant le maire).
 
2 - Vous n’avez pas voulu revenir sur le point du règlement du conseil municipal qui veut que nos questions diverses soient déposées 72 h avant une séance, malgré que la grande majorité des conseillers y soit favorable (seulement 4 conseillers municipaux étaient d’accord avec vous pour le maintien de cette décision stupide qui prouve combien vous n’êtes pas au courant des dossiers). Il s’agit d’une gestion autocratique !

Ces graines que vous avez semées dans mon jardin ces jours-là, ont donné des plantes dont vous récoltez aujourd’hui les fruits. Vous constaterez sans doute, mais trop tard, qu’ils sont très amers et acides… Je dirai qu’ils sont à l’image du ressentiment que beaucoup d’entre nous éprouvons devant votre façon de gouverner notre Commune et de manager nos personnels. Beaucoup d’entre nous sont très soucieux de la façon dont vous et votre exécutif fonctionnez. Beaucoup de nos gents sont démotivés et en souffrance. Les uns et les autres, nous n’en pouvons plus. Je vous ai pourtant alerté à plusieurs reprises, en vain, et vous n’avez rien fait pour améliorer les choses. Il est sûr que si vous aviez eu un autre comportement à mon égard et été moins entêté et orgueilleux, nous n’en serions pas là (Daniel Laurent vous a pourtant dit, en fin politique qu’il est, que vous faisiez une "connerie" en m’excluant de tout !). Mais vous n’en avez fait qu’à votre tête… et voilà le résultat ! Vous avez également commis une énorme maladresse en ne conviant que les élus "actifs" au repas champêtre municipal du mois de Juin soit, sans doute, nos maires adjoints ? Probablement n’avez-vous pas réfléchi à l’impact catastrophique que pourrait avoir cette décision sans précédent. A ce repas, les élus présents se comptaient sur les doigts d’une seule main. On peut alors considérer, logiquement, que vous avez 22 « inactifs » dans votre conseil municipal... Ce sont une bonne partie de ces « inactifs » qui, aujourd’hui, m’écoutent, et vont vous prouver qu’ils ne sont pas si « inactifs » que ça !

Voilà, Monsieur le Maire, c’était ma touche personnelle, non exhaustive, bien sûr. Pour le reste, je vais être plus généraliste…

Depuis un an, quatre de nos collègues maires-adjoints ont démissionné (deux complètement et les deux autres de leur charge). Cela n’a pas été sans nous interpeller, ni nous faire réfléchir.
Nous avons donc définitivement pris conscience que votre gouvernance et votre gestion hasardeuses, parfois complètement absurdes (lorsque je dis « votre », je sous-entends l’exécutif), nous menaient lentement mais sûrement « au fond du gouffre » et ruinaient tous les efforts faits par les équipes précédentes (que dire aussi de la considération que nous portent les communes voisines et la CDCHS qui, de plus en plus gère notre destinée à notre place !).

Le temps est maintenant venu, M. le Maire, d’arrêter cette dégringolade et de profiter de ce désarroi et des interrogations des uns et des autres, pour prendre des décisions salutaires pour notre Ville.
J’ai l’impression qu’elle est (notre Ville) comme un bateau à la dérive, qui prend l’eau, avec des matelots (notre personnel) désemparés et démotivés.
En effet, vous savez sans doute que tous (Administratifs, Techniques, Scolaires, etc), attendent, eux aussi avec impatience, ce changement de gouvernance car ils ne peuvent plus supporter cette situation et sont, pour la plupart, perturbés et angoissés. Le relationnel avec l’exécutif est déplorable.
Souvent, des Services qui fonctionnaient bien ont été chamboulés pour mettre en place une nouvelle organisation qui ne se révèle pas toujours pertinente et fonctionnelle. N’oublions pas qu’eux aussi ont subi des départs en raison d’un management calamiteux - fait unique dans notre histoire, une dizaine d’agents ont demandé la Protection fonctionnelle (1) !

La situation dans laquelle se trouve notre municipalité n’est finalement pas surprenante puisque, dans beaucoup de domaines, vous faites tout à l’envers et en dépit du bon sens, sans réflexion approfondie et souvent sans concertation, et vous vous moquez de tout ce que vos collègues, simples élus, peuvent dire en conseil municipal. Autrement dit, vous faites de la gestion à la petite semaine.

Durant vos quatre années de mandat (je compte les trois ans où vous avez été premier adjoint), votre assiduité à la mairie n’a pas été particulièrement remarquée. Vraiment, Monsieur le Maire, on pense et on constate qu’il n’est pas possible que vous puissiez, ainsi, vous investir complètement dans votre fonction. Bref, tous ces arguments et votre refus quasi constant de voir ce qu’il se passe ou d’entendre les griefs, interroge et pose questions. Aussi, pour qu’un sursaut se produise et qu’un changement radical s’opère, le tout très sereinement et avec lucidité, je vous informe, Monsieur le Maire, que 11 de vos colistiers, renoncent à poursuivre leur mandat sous votre autorité. Je vais donc vous apporter les 11 lettres de démission de notre fonction de conseil municipal (ou susceptibles de l’être pour deux d’entre nous). A moins qu’il y ait d’autres démissionnaires (c’est toujours le moment) ? »

(1) La Protection fonctionnelle est due lorsqu’un agent est victime de faits perpétrés à son encontre en raison des fonctions qu’il exerce. Ces faits peuvent être des « menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations, outrages ou harcèlement moral », non rattachables à l’exercice du pouvoir hiérarchique parce qu’excessif ou que leur motivation est étrangère

Aucun commentaire: