jeudi 7 juillet 2016

Conseil départemental jeunes :
un jeu vidéo sur l’égalité fille/garçon
dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle

Représentant les collèges du Département, ces jeunes travaillent comme leurs aînés. Le sujet retenu : la solidarité de proximité et la discrimination fille/garçon. Leur outil ? Un film vidéo pédagogique autour du thème de l’égalité fille/garçon dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle. 

 
■ MANDATURE 2014-2016 

■ Sur les 61 collèges (51 publics et 10 privés) du Département de la Charente-Maritime, 53 collèges ont souhaité participé à ce dispositif (44 publics et 9 privés). Au cours de ces années scolaires et citoyennes, les 106 Conseillers départementaux jeunes ont pris la place de leurs ainés pour faire mûrir des projets concrets

■ L’ÉGALITÉ FILLE/GARCON 

La thématique retenue par le Président du Département pour cette 3ème mandature était la solidarité de proximité. Après de nombreuses rencontres, échanges et recherches, les jeunes conseillers départementaux se sont prononcés sur l’élaboration d’un jeu vidéo pédagogique autour du thème de « l’égalité fille/garçon dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle ».


 ■ LE CHOIX DE L’ÉQUIPE 

Après une première phase de découverte des jeux pédagogiques existants, le Département a lancé un marché public destiné à choisir un concepteur de jeux vidéo apte à développer, en collaboration avec les jeunes conseillers, un jeu pédagogique utilisable dans les collèges et au domicile des jeunes.
Quatre prestataires ont répondu à ce marché public. Le studio Confluence Composite de Concepteurs et Prestataires (CCCP), spécialisé dans le développement de jeux vidéo et jeux sérieux « serious    games » situé à Valenciennes a été retenu.
Ce concepteur a notamment travaillé pour le laboratoire Bayer, RTE - Réseau de Transport Électrique, Valenciennes Métropole, et le Centre hospitalier régional universitaire de Lille ...

■ UN VRAI TRAVAIL COLLABORATIF 

Les représentants du studio CCCP ont rencontré en janvier 2016 à Saintes les jeunes élus, afin de répondre à leurs questions et travailler autour d’une première version du jeu.
Les jeunes se sont pleinement investis dans la construction du jeu qu’ils ont baptisé « À la poursuite de l’égalité » : du concept, au scénario en passant par les personnages, les lieux, les tenues vestimentaires ... ils ont tout décidé et validé ! Le Département en partenariat avec le réseau CANOPÉE, les équipes pédagogiques des collèges et des professionnels du jeu vidéo accompagnent le projet, qu’ils construisent tous ensemble.


■ LE SCÉNARIO DU JEU, À LA POURSUITE DE L’ÉGALITÉ ! 
Albane ne se rend plus au collège depuis quelques jours. Ses amis Flora, Maël, et Sami vont mener l’enquête afin de connaître les raisons de son absence. Le jeu progresse au fil des indices laissés par la jeune fille. Par des prises de décisions, des questionnements et des indices, les 3 camarades découvriront pourquoi leur amie ne vient plus et ils essaieront de la faire revenir au collège. À sa façon, « À la poursuite de l’égalité » illustre les péripéties que rencontrent les jeunes lors du choix professionnel. L’enquête mène le joueur à se confronter aux problématiques des discriminations, de l’utilisation des réseaux sociaux, du sexisme, des à priori liés que l’on a à certains métiers.

■ UN JEU POUR DÉNONCER LES INÉGALITÉS 

Le jeu vidéo « À la Poursuite de l’Égalité » sera accessible gratuitement dès le mardi 5 juillet, sur un mini-site du Département. Cet outil numérique éducatif s’adresse aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'aux équipes pédagogiques http://charente-maritime.fr/fille-garcon
Le mini-site permet d’accéder à la plateforme de jeu en ligne, il présente une série de fiches pédagogiques réalisées par le réseau CANOPÉE afin que la communauté éducative puisse pleinement l’utiliser. Son accès peut se faire à titre personnel et bien-sûr dans l’ensemble des établissements scolaires au niveau national.
Les jeunes élus feront la promotion du jeu dans leurs établissements dès la rentrée scolaire 2016. L’Assemblée Départementale de la Charente- Maritime a voté 59 544€ pour la réalisation du jeu.

Aucun commentaire: