samedi 31 octobre 2015

Lancement d’une campagne d’appel
aux dons pour la restauration
du chef-d’œuvre Art Déco,
le Génie de la mer

Le Musée national de la Marine engage sa première campagne d’appel aux dons pour la restauration du Génie de la mer de Carlo Sarrabezolles, statue emblématique du mouvement Art Déco (1935). 

À travers cette campagne, lancée le 2 novembre, le musée compte redonner à l’œuvre, actuellement très détériorée, une place d’honneur au Palais de Chaillot. Éphèbe à la plastique superbe, le Génie de la mer est un emblème du mouvement Art Déco. Cette sculpture monumentale a été réalisée par Carlo Sarrabezolles (1888-1971) en 1935 pour orner la plage arrière du paquebot Normandie, vitrine du raffinement à la française de l’entre-deux-guerres.
Mais à la veille de la traversée inaugurale, les essais mettent en évidence un problème lié aux vibrations des hélices et au poids de l’œuvre. Le malheureux Génie est contraint de rester à quai.
Présenté au public lors de l’Exposition Internationale de 1937 à Paris, le Génie part ensuite pour le Havre avant de s’installer définitivement à Marseille en 2002, devant le siège de la CMA CGM.
Le modèle en plâtre original grandeur d’exécution fait partie des collections du musée national de la Marine depuis 1950. Présenté à Port-Louis et à Paris, le Génie tombe peu à peu dans l’oubli après son dépôt dans les réserves du musée au milieu des années 90 où il subit d’importantes détériorations. L’œuvre est récemment redécouverte grâce à l’action conjointe du musée de la Marine et de Geneviève Appert-Sarrabezolles, qui veille depuis 25 ans au rayonnement et à la préservation de l’œuvre de son père.

• À partir du 2 novembre, retrouvez toutes les actualités de la campagne de dons sur ulule.com/genie-de-la-mer - Contact service Mécénat : Florianne Le Thiez, chargée de mécénat Tél. : 01 53 65 81 57 - email : f.lethiez@musee-marine.fr - Contact au musée de la Marine à Rochefort : Philippe Mathieu, administrateur Tél. : 05 46 99 24 29 - email : p.mathieu@musee-marine.fr

Aucun commentaire: