Jade, ses parents, sa petite sœur et ses grands-parents, Jean Michel et Annie Motard |
Lorsque Jade, ses parents et sa petite sœur arrivent dans la salle des fêtes de Vallet, ils sont aussitôt entourés et reçoivent des messages de sympathie. La petite regarde autour d’elle, un peu surprise par l’affluence, adorable avec ses boucles blondes. Ce moment lui est entièrement dédié.
Si Annie Motard a sollicité la générosité des habitants, c’est parce l’intervention que doit subir sa petite fille est onéreuse. Elle ne parle pas, marche peu et est épileptique. Elle vit avec ses parents à Mios en Gironde. Grâce à une association de parents dont les enfants souffrent de la maladie d’Engelman, elle a intégré un centre (IEM) et elle est scolarisée. Les stimulations étant insuffisantes, elle suit depuis deux ans une thérapie intensive à Barcelone selon une méthode développée par un ostéopathe français. Elle vient d'y réaliser son troisième séjour. Même si la marche est en cours d’acquisition, les chirurgiens français et espagnols sont formels : les restrictions musculaires, situées aux mollets, nuisent à son développement, empêchent un équilibre harmonieux et l’acquisition d’une marche plantigrade.
En Espagne, un chirurgien russe pratique la myoténofasciotomie sélective. Ce sont des micro-incisions directement dans les fibres musculaires rétractées qui limitent les mouvements sans endommager le muscle sur la globalité du corps. Cette pratique, peu invasive, n’a lieu qu’une ou deux fois durant la croissance de l’enfant. Malheureusement, elle a un prix, quelque 4500 euros. L’opération pourra donc avoir lieu dès que l'argent nécessaire aura été réuni. C’est dans ce but que l’association de Jade, « L’eyre des anges », a créé cette grande manifestation dans le Sud Saintonge.
Elle a été magnifique, il faut bien l’avouer. Ce repas, en toute simplicité, était le témoignage de la solidarité, celle qui existe pour soutenir une cause et, dans le cas présent, l’avenir d’une enfant qui mérite de grandir comme les autres.
Merci à tous ceux qui ont contribué et participé à cet élan de générosité.
La salle des fêtes quasiment trop petite pour accueillir tous les convives |
Tous partenaires, ici les responsables du golf de Montendre |
Une expo vente d'objets proposée par l'association l'Eyre des Anges |
Le verre de l'amitié |
• Nous ne manquerons pas de vous informer sur la future intervention de Jade à Barcelone, à qui nous souhaitons de pouvoir marcher comme ses petites copines !
• L'album photo du dîner
Coup de chapeau aux bénévoles (une vingtaine au total) en cuisine ! |
• Une randonnée, baptisée « l’orientation des anges » aura lieu samedi 11 avril à Mios (33) pour soutenir les enfants atteints du syndrome d’Engelman. Pour tout contact et information : Jean-Michel et Annie Motard, 18 rue du Bourg 17130 Vallet 06 86 47 58 55 ou 05 46 70 41 54
• Selon les spécialistes, le syndrome d'Angelman est un trouble du développement neurologique dont l'origine est génétique. Il est caractérisé par un retard mental, un déficit important de la parole, une démarche ébrieuse par ataxie cérébelleuse, des trémulations des membres et par un comportement caractéristique (les enfants sont très joyeux, riant de façon inappropriée). Dès 1965, le pédiatre et médecin britannique Harry Angelman a décrit les symptômes du syndrome. Auparavant, les malades étaient souvent diagnostiqués d' « autistes ».
1 commentaire:
Les impôts à Montendre sont 25% plus élevés qu'ailleurs. Les Lalande, Poujade père et fils seraient bien inspirés de fermer deux salles des fêtes sur les trois pour n'en garder qu'une seule sur les communes associées. Ca ferait des économies!
Enregistrer un commentaire