mercredi 3 septembre 2014

Les soirées musicales
de Fontaines d’Ozillac :
de vrais moments de bonheur


Initiées par Ghislaine Pineau, ces soirées musicales, animées par une nouvelle équipe, constituent des rendez-vous incontournables en Haute-Saintonge. Par leur qualité, leur authenticité. 



Depuis 2011, c’est désormais Françoise Tornier, entourée d’une équipe de bénévoles et de François Salque, conseiller artistique, qui préside aux destinées de l’association culturelle du Val de Seugne. Ghislaine Pineau a donné le la en quelque sorte. Elle a reçu à Fontaines d’Ozillac, petite commune située près de Jonzac, des artistes grandioses qui ont laissé des souvenirs émouvants dans les mémoires. Elle en parle avec admiration. Comme elle, Françoise Tornier est motivée, prête à partager des moments privilégiés avec tous ceux qui aiment la musique. Toutes les musiques.

Cette année, l’association a joué la carte de la diversité. Partant des plus belles œuvres du répertoire classique, elle a exploré les territoires de la création contemporaine et des musiques improvisées. Au programme : du jazz manouche avec Caravan Quartet, Beethoven et Ravel avec le quatuor Arod ; classique, jazz et création avec Vincent Peirani à l'accordéon et François Salque au violoncelle et enfin, le récital de piano d’Adam Laloum. Tous ces spectacles ont attiré un nombreux public.




Caravan Quartet est composé de quatre musiciens : Samuel Strouk et Robin Ensina à la guitare, Mathias Levy au violon et Olivier Lorang à la contrebasse. Complémentaires et surtout complices, ils naviguent sur le répertoire de Django Reinhardt avec fougue et vivacité. Conformiste, ce groupe ? Sûrement pas, mais inventif et créatif ! Leur musique, ils la vivent. Elles coulent dans leurs veines et ça se sent. Ils ne se sont pas "unis" par hasard ; les uns dans le 9.3. et l’autre venant du Sud de la France. Ils ont failli ne jamais se rencontrer pour une audition car les uns avaient eu un problème de voiture. Autrement dit un accident. L’autre avait cru à un "lapin". Et puis, comme les belles aventures se terminent bien, ils ont compris qu’ils avaient quelque chose à écrire ensemble. De fort, de beau. Si tous sont émouvants et talentueux, Mathias a fait de son instrument un compagnon unique. Il l’utilise classiquement, mais quand l’humeur vient à changer, il en fait une guitare et en tire des sons surprenants. Il le flatte, il l’adore et le met dans tous ses états. Jamais le violon ne s’offusque. Apprivoisé, il lui rend la beauté de sons et la joie d’avoir été exploré jusqu’au plus profond de ses cordes délicates. Ce quatuor est à découvrir et il n’a pas fini de nous étonner.


Caravan Quartet et Ghislaine Pineau

Un autre prodige est Adam Laloum. Au piano, il n’est le premier homme à croquer la gamme, mais il la veut haute, puissante et altière. Il joue Schubert - Schubi pour les intimes - Schumann et Prokofiev. Il provoque l’auditoire qui se sent terrassé par tant de hardiesse. Et il réapparaît tout en délicatesse, tête d’ange qui partage à la dérobée tout le bonheur d’être aimé et apprécié.



Bravo pour ces soirées musicales et à l’association qui recherche l’écoute, le partage et l’excellence. A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !

Adam Laloum après le concert, au verre de l'amitié

La conversation s'engage. Un sympathique moment de partage.

Reportage/Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: