dimanche 18 décembre 2011

Intercommunalité :
Saintes se mobilise
et manifeste à La Rochelle


Vingt huit maires de l’agglomération de Saintes se mobilisent contre le schéma départemental de coopération intercommunale et s’invitent à la prochaine réunion de la CDCI lundi 19 décembre.

Lors de la dernière Commission Départementale de Coopération Intercommunale organisée fin novembre à la préfecture de Charente-Maritime, le périmètre de la future communauté d’agglomération de Saintes a été arrêté. Il exclut les communes de La Jard et Colombiers, historiquement rattachées à Saintes, et celles de Montils, Salignac-sur-Charente et Brives-sur-Charente qui avaient pourtant délibéré pour rejoindre cette grande intercommunalité. Il ne tient pas compte non plus de la volonté des communes de Corme-Royal et Saint-Hilaire-de-Villefranche en dépit des amendements déposés par les élus du Pays Santon.

Jean Rouger, président de la Communauté de Communes, a clairement fait connaître son « immense déception » et dénoncé une « logique qui obéit à des manœuvres politiques, qui ne respecte pas la volonté des élus et qui va à l’encontre du souci de cohérence des territoires voulu par la loi ».

C’est cette position que les maires de la Communauté de Communes du Pays Santon et ceux de La Clisse, Ecoyeux, Pisany, Montils, Brives-sur-Charente, Salignac-sur-Charente, Tesson, Corme-Royal et St-Hilaire-de-Villefranche, soit 28 maires au total, iront défendre en s’invitant à la prochaine réunion de la CDCI le lundi 19 décembre à 14 h 30 à la préfecture de La Rochelle. Munis de leur écharpe tricolore, ils exprimeront devant les grilles de la préfecture leur désaccord avec le schéma départemental. Jean Rouger se fera l’écho de ce mécontentement en intervenant de manière solennelle en réunion et en défendant un nouvel amendement déposé le 8 décembre. Cet amendement demande l’intégration de Berneuil dans le périmètre de la future agglomération.

Dans le même temps, plusieurs actions sont engagées par les communes : Corme Royal a écrit à Jacques Pellissard, président de l’Association des Maires de France, tandis que les maires de La Jard, Colombiers, Montils, Salignac-sur-Charente et Brives-sur-Charente demandent par courrier l’intervention de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et de François Fillon, Premier Ministre. Par le biais d’affiches et de courriers, les populations sont associées à la mobilisation des élus.

Le départ pour la réunion de la CDCI en préfecture le 19 décembre est programmé à 13 h devant les bureaux de la Communauté de Communes, 4 avenue de Tombouctou à Saintes. Le trajet s’effectue en car.

Aucun commentaire: